Logo Koaci
 
 
 
COTE D'IVOIRE : 95 préfets formés à la lutte contre le travail des enfants
 
COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 27 SEPTEMBRE 2012 - COMMUNIQUE - Les choses n’ont pas trainé. Le Comité National de Surveillance (CNS) présidé par Mme Dominique Ouattara, vient de poser un autre pas décisif vers l’éradication du phénomène de travail des enfants dans le pays. Et ce, seulement 48 heures après le lancement de la campagne de sensibilisation de grande envergure contre le phénomène. En effet, cette structure organise du 27 au 29 Septembre 2012 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, un atelier de renforcement des capacités du corps préfectoral sur le phénomène du travail des enfants. Durant deux (02) jours, 95 préfets venus des quatre coins du pays prendront part à des ateliers afin d’être formés à l’épineuse question des pires formes de travail des tout-petits. Ainsi, lors de la cérémonie d’ouverture de ce séminaire, le jeudi 27 Septembre 2012 à la salle Alabo de l’Hôtel Président, Koné Gilbert Kafana, président du Comité Interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des enfants, par ailleurs, Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité a invité les préfets à s’emparer du problème en vue d’une meilleure synergie des actions de lutte.

Profitant de cette cérémonie, Koné Gilbert Kafana Search Koné Gilbert Kafana a fait un tableau délétère du phénomène dans le pays. Il a regretté qu’en dépit des initiatives prises par le Gouvernement de nombreux enfants sont encore concernés par le problème. « Il n’est pas acceptable que malgré les efforts du Gouvernement, de nombreux enfants continuent, à travers la Côte d’Ivoire entière, d’être astreints aux travaux à la place des adultes, et ce, dans les conditions les plus inhumaines », a-t-il regretté. Il n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler à l’assistance l’existence des lois règlementant à la fois le travail et interdisant la traite des enfants. « Les textes existent, y compris la loi portant interdiction de la traite et des pires formes de travail des enfants, y compris également l’arrêté portant détermination de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants de moins de 18 ans », a-t-il révélé. Toute chose selon lui, qui milite en faveur d’une déconcentration de l’initiative de lutte contre le phénomène. « Ce plan a mis en lumière la nécessité d’envisager la lutte sous le prisme d’une déconcentration des initiatives, afin de rapprocher de nos départements, de nos communes, de nos villages, la réponse que nous avons le devoir d’apporter à la problématique de l’exploitation et du travail des enfants », a conseillé M. Koné Gilbert Kafana.

Mme Yao Sylvie Patricia, Secrétaire exécutive du CNS Search CNS a, quant à elle, salué les actions déjà entreprises par le Gouvernement. Elle a rappelé qu’elles ont permis au pays de ne plus figurer sur la liste rouge du Département d’Etat Américain. Mais en dépit de ce bond qualitatif, elle a souligné la nécessité de poser des actions immédiates dans le sens de la remédiation du phénomène. «(…) Nous le savons bien, vos attentes sont nombreuses, mais il faut agir vite et avec détermination, car les enfants victimes de traite et de pires formes de travail sont dans une situation d’urgence et d’extrême vulnérabilité qui commande des mesures urgentes de protection et d’assistance appropriées », a-t-elle recommandé. Par ailleurs, Mme Yao Sylvie Patricia a brossé un tableau peu reluisant du problème. «(…) En effet, les données du BIT et de l’UNICEF, estiment à plusieurs millions, le nombre d’enfants à travers le monde qui sont astreints au travail souvent dans des conditions qui mettent en péril leur santé, leur éducation, leur développement physique et mental et leur survie. La situation de ces enfants ne leur offre aucune perspective d’un avenir meilleur. Notre pays, la Côte d’Ivoire, n’échappe malheureusement pas à cette triste réalité. Même s’il n’existe pas encore de statistiques fiables sur le nombre d’enfants victimes de traite et d’exploitation en Côte d’Ivoire, nul ne peut ignorer l’existence du phénomène des enfants talibés, des petites bonnes, des vendeuses d’eau, des enfants mendiants et surtout, des petits ouvriers agricoles qui s’échinent à la tâche dans les plantations de café et de cacao, pour un salaire de misère de misère qu’ils n’auront même pas l’occasion de percevoir », a-t-elle fait remarquer.

Prenant la parole, Kouacou Kouadio Jean Gnanragbé, maire de la commune de Yamoussoukro a salué les actions de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara Search Dominique Ouattara en faveur des tout-petits. «(…) Toutes ces initiatives dénotent de sa volonté à faire de la Côte d’Ivoire, un pays de droit où les habitants se sentent en sécurité. Car elle sait que les enfants constituent l’avenir d’un pays », a révélé le maire de Yamoussoukro.

Rappelons que la cérémonie de clôture se déroulera, ce samedi 29 Septembre en présence de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara.
 
 
9124 Visit(s)    15 Comment(s)   Add : 27/09/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Malick 09
 
Effacer toutes les douleurs aux multiples couleurs moroses dans le regard des enfants victimes de la traite et des pires formes de travail des enfants . Voilà le sens de cet atelier de renforcement des connaissances de 95 préfets sur le cadre conceptuel , juridique et institution...
Effacer toutes les douleurs aux multiples couleurs moroses dans le regard des enfants victimes de la traite et des pires formes de travail des enfants . Voilà le sens de cet atelier de renforcement des connaissances de 95 préfets sur le cadre conceptuel , juridique et institutionnel de la traite et des pires formes de travail des enfants .

La Côte d'Ivoire en pleine essor .
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
On ignorera la confiture de l employe de dominique, @malick, pour se demander juste si les nouveaux prefets adoraciens, tuo fozie et clique, prendront part a ces seminaires dont ils se fouttent eperdument, de toute facon, ne sachant pas lire correctement, encore moins prendre des...
On ignorera la confiture de l employe de dominique, @malick, pour se demander juste si les nouveaux prefets adoraciens, tuo fozie et clique, prendront part a ces seminaires dont ils se fouttent eperdument, de toute facon, ne sachant pas lire correctement, encore moins prendre des notes qui ne leur serviront a rien. . . Oui. La cote d ivoire en plein essor.
 
 
Read more
See his contributions Malick 09
 
 Devrais-je vous répondre ?
 
 
 
See his contributions Malick 09
 
Bien cher Dabakala ,Je suis bien triste de vous apprendre que c'est avec beaucoup d'amertume que les lecteurs de Koaci.com vous lise . Vous n'avez que des méchancetés dans vos propos . Vous êtes pétri de haine , de rancœur et de rancune .Cependant , soyez-en rassurez . Je suis i...
Bien cher Dabakala ,
Je suis bien triste de vous apprendre que c'est avec beaucoup d'amertume que les lecteurs de Koaci.com vous lise . Vous n'avez que des méchancetés dans vos propos . Vous êtes pétri de haine , de rancœur et de rancune .

Cependant , soyez-en rassurez . Je suis insensible à cela . En effet , l'important qui soit à mes yeux , c' est la lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants . La place de nos petits frères et de nos petites sœurs est à l'école .
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
@Malick 09… Encore une approche subjective qui n’aurait jamais vu le jour si vous vous étiez quelque peu intéressé au profil de ceux qui visitent ce cite dont le propriétaire savoure la reconnaissance. Des indices crédibles sont relevables à travers les sondages significatifs eff...
@Malick 09… Encore une approche subjective qui n’aurait jamais vu le jour si vous vous étiez quelque peu intéressé au profil de ceux qui visitent ce cite dont le propriétaire savoure la reconnaissance. Des indices crédibles sont relevables à travers les sondages significatifs effectués sur KOACI et ici, il est facile de constater que les lecteurs de KOACI ont des sensibilités politiques plus ou moins également partagés entre pro HAHO et pro GBAGBO (env 55/45%). Sur ce point, je ne pense pas que vous ayez le droit de généraliser vos propos me concernant, car il existe bien une grande frange de koacinautes qui obligatoirement apprécieront mes interventions sur ce site et particulièrement, pour en revenir au sujet, tous ces Enarques, qui ont bataillé pour avoir leur CEPE, BEPC, BAC et diplôme de fin de formation à l’école normale supérieure. Ces hommes et ces femmes, brillamment qualifiées pour représenter l’état de côte d’ivoire à des postes d’envergures, et qui se voient aujourd’hui flanqués d’homme de combat, d’arme et de sang, qui ne peuvent prétendre aux même facultés qu’eux, à des postes similaires. Il ne suffit donc pas de se rabattre sur la cause qui fera de moins un « méchant » ou un « haineux » selon vous (la lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants), pour vous profiler ou profiler une dame qui en fait une récupération politique malsaine. Ici, il s’agit bien d’éthique et de morale, et ici, avec la nomination des préfets sanguinaires et non formés à la tâche de préfet classiques, encore moins d’administrateur d’état, on aura bien le droit de crier son amertume. Non, les koacinautes quelque soit le camp, ne pourront pas me reprocher ceci. Mais vu que les préfets sont sensés représenter le chef de l’état, il est logique que ceux-ci soient taillés à son image et on comprend pourquoi les Tuo Fozie et clique ont été finalement choisis !! Vous concernant, je dirai donc : « on ne peut pas plaire à tout le monde !! » et vous aurez le droit de généraliser votre amertume propre sur tout les lecteurs de Koaci.com si cela peut vous faire du bien !! Mais certaines vérités provoquent cet effet aussi !!
 
 
Read more
See his contributions Malick 09
 
 Hypocondriaque Dabakala . Que me reprochez-vous ?Allez , dites-moi .
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
Mon opinion, votre opinion. Je n ai rien a vous reprocher, a moins que vous n en doutiez et l hypocondriaque, ce sera vous dans ce cas . . Vous savez bien de quoi il releve et l hypocrisie et la mauvaise foi ne vous ameliorent pas. La confiture ciblee ne se justifie pas. . . La s...
Mon opinion, votre opinion. Je n ai rien a vous reprocher, a moins que vous n en doutiez et l hypocondriaque, ce sera vous dans ce cas . . Vous savez bien de quoi il releve et l hypocrisie et la mauvaise foi ne vous ameliorent pas. La confiture ciblee ne se justifie pas. . . La suite. Non la fin vous concernant.
 
 
Read more
See his contributions Malick 09
 
Bien cher Dabakala ! Je voudrais bien m'en réjouir puisse que vous dites que vous n'avez rien à me reprocher .Cependant , il m'a été donné de constater que votre attitude à mon endroit dit clairement le contraire . En tout état de cause , je ne voudrais y revenir là-dessus étant ...
Bien cher Dabakala ! Je voudrais bien m'en réjouir puisse que vous dites que vous n'avez rien à me reprocher .
Cependant , il m'a été donné de constater que votre attitude à mon endroit dit clairement le contraire . En tout état de cause , je ne voudrais y revenir là-dessus étant donné que vous me faites savoir que vous respectez mon opinion .

Par ailleurs , permettez-moi de dire ceci :

" Tous ensemble , agissons contre la traite , l'exploitation et le travail des enfants. Protégeons-les , ils sont notre avenir . "
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
La cause, aussi noble soit-elle n'est pas le débat, mais plutôt l'actrice qui s'en prévaut et qui aura contribué tantôt à aggraver cette situation à travers des actions rétrograde contre ce pays et qui aujourd'hui se profile sur ce prétexte. Mes griefs sont clairs et je n'entrera...
La cause, aussi noble soit-elle n'est pas le débat, mais plutôt l'actrice qui s'en prévaut et qui aura contribué tantôt à aggraver cette situation à travers des actions rétrograde contre ce pays et qui aujourd'hui se profile sur ce prétexte. Mes griefs sont clairs et je n'entrerai pas dans l'orientation que vous voulez donner. L'encensement que vous faites à l'endroit d'une certaine personne me dérange et c'est mon droit de le faire remarquer (la confiture !!) et c'est aussi le vôtre de vous en défendre !! La suite !!
 
 
Read more
See his contributions Malick 09
 
Je vois que vous m'obligez à défendre Mme Dominique Ouattara , Première Dame de la république de Côte d'Ivoire , Présidente du Comité National de lutte contre la traite , l'exploitation et le travail des enfants . De toute façon , Elle le mérite puisse qu'elle se met au service ...
Je vois que vous m'obligez à défendre Mme Dominique Ouattara , Première Dame de la république de Côte d'Ivoire , Présidente du Comité National de lutte contre la traite , l'exploitation et le travail des enfants . De toute façon , Elle le mérite puisse qu'elle se met au service de l'intérêt national . Puisse qu'Elle se bat à donner aux enfants un brin de bonheur , puisse qu'Elle a permis à la Côte d'Ivoire de passer de la catégorie 3 à la catégorie 2 dans lutte contre la traite des enfants , puisse qu'Elle donne aux enfants , leur dignité , leur joie .
Oui , Mme Dominique Ouattara le mérite . Oui , la Femme éternelle le mérite . Oui ! Elle le mérite .
Mme Dominique Ouattara , c'est plus de deux décennies d'amour et de bonheur à l'endroit de ses chers tout-petits , ses chers enfants .
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Laissez tomber et ouvrez plutôt une boutique de vente de confiture. Je vous dirai juste ceci : je possède une interventions en 20 lignes de ce que je reproche à Dominique OUATTARA et que je suis prêt à soumettre à KOACI. SI vous voulez prospérer dans vote action professionnelle d...
Laissez tomber et ouvrez plutôt une boutique de vente de confiture. Je vous dirai juste ceci : je possède une interventions en 20 lignes de ce que je reproche à Dominique OUATTARA et que je suis prêt à soumettre à KOACI. SI vous voulez prospérer dans vote action professionnelle de lobby envers cette dame, ne me tentez pas !! Passons donc à autre chose !! La suite !!!
 
 
Read more
See his contributions Malick 09
 
La peur affaiblit . Ne n'oubliez jamais . Dites ce que vous voulez . Faites ce que vous voulez . Pour ma part , je sais une chose , une seule chose : c'est l'éternité de Mme Dominique Ouattara , Première Dame de la république de Côte d'Ivoire . C'est une Mère éternelle . Souffrez...
La peur affaiblit . Ne n'oubliez jamais . Dites ce que vous voulez . Faites ce que vous voulez . Pour ma part , je sais une chose , une seule chose : c'est l'éternité de Mme Dominique Ouattara , Première Dame de la république de Côte d'Ivoire .
C'est une Mère éternelle . Souffrez que je ne puisse l'effacer de ma mémoire . Merci !
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
C est bien la preuve que la cause vous importe peu et que c est plutot l image et le nom de votre mentor. Je ne m abaisserai donc pas ce niveau ou vous m attendez car cela n apportera rien au combat que je mene, mais ce qui est vu jusqu ici est suffisant a mes yeux : vous vous fo...
C est bien la preuve que la cause vous importe peu et que c est plutot l image et le nom de votre mentor. Je ne m abaisserai donc pas ce niveau ou vous m attendez car cela n apportera rien au combat que je mene, mais ce qui est vu jusqu ici est suffisant a mes yeux : vous vous foutez de la conditions des enfants et ne l utilisez que pour vous profiler et la demonstration plus haut est plus que suffisante. La suite.
 
 
Read more
See his contributions Malick 09
 
Chers Ivoiriens . Chères Ivoiriennes . Arrêtez ! Arrêtons ! L’hémorragie . Ça fait peur . C'est troublant . C'est de l'avenir des enfants dont il est question . Dans les plantations de cacao plus particulièrement , il est des enfants qui trainent dans le sang et dans la sueur ....
Chers Ivoiriens . Chères Ivoiriennes . Arrêtez ! Arrêtons ! L’hémorragie . Ça fait peur . C'est troublant . C'est de l'avenir des enfants dont il est question . Dans les plantations de cacao plus particulièrement , il est des enfants qui trainent dans le sang et dans la sueur . Sauvons -les ! Ils sont si remplis de tristesse . Sauvez-les Mme Dominique Ouattara , pendant qu'il est encore temps . Ils sont le fruit du futur . Heures après heures , dans l'épandage de l'engrais . Aussi , ils portent , et cela se voit sur nos routes , des charges plus lourdes que les poids . C'est inacceptable ! C'est révoltant ! Les enfants méritent bien mieux . Tous , soyons unis pour la cause des enfants de notre chère Côte d'Ivoire .
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Oui. La, c est beaucoup mieux. On se rattrape comme on peu en remettant la cause en avant et en evitant la confiture. Pas mal. Vu sous cet angle, je n aurais pas eu a contester, tant que l on se limite a la supplique a l endroit de dame dominique. La suite
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login