Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Présidentielle, Essy Amara invite les ivoiriens à s'abstenir massivement du scrutin qu'il qualifie de mascarade
 
Essy Amara

© koaci.com – Mercredi 21 Octobre 2015 Comme annoncé Essy Amara Search Essy Amara s’est prononcé après son retrait de la course présidentielle ce mercredi au cours d’une conférence de presse sur le processus électoral.

Le désormais ex candidat à la présidentielle du dimanche prochain a appelé les ivoiriens à boycotter le scrutin qu’il qualifie de mascarade.

« J'appelle les ivoiriens à s'abstenir massivement à cette mascarade d'élection », a indiqué l’ex secrétaire général de l’OUA avant d’ajouter. « Les ivoiriens ne se sentent plus concernés par cette mascarade d'élection, la preuve moins de 30% des retraits de cartes d’électeurs. L'artifice de la candidature par dérision est une mascarade. La loi électorale interdit le traitement dégradant des autres candidats. »

Essy Amara a également évoqué le cas de la biométrie introduite dans le system électoral. Selon lui, cela devait faire l’objet d’une loi, avant de souligner qu’il n’était pas le candidat de la communauté internationale, parce qu’il estime avoir la légitimité du peuple ivoirien.

« La biométrie pour les élections doit faire l'objet d'une loi », a fait remarquer le conférencier, avant et de faire cette précision. « Je ne suis pas le candidat de la communauté internationale. J'ai la légitimité du peuple ivoirien. Le socle du pouvoir est le socle national. »

Le diplomate de carrière est revenu une fois de plus sur la révélation de Ouattara, qui soulignait devant les caméras, qu’il lui aurait indiqué ne pas être intéressé par les élections de 2015.

« Je ne vois pas à quel moment je lui aurais dit ne pas vouloir être candidat. Si j'avais eu une audience avec Ouattara je lui aurais dit ce que j'ai dans le cœur », a déclaré l’ex ministre des affaires étrangères.

Il s’est également dit favorable à une transition, qui selon lui, permettra de sortir le pays du bourbier dans lequel il se trouve depuis des années.

« C'est un mécanisme pour sortir la Côte d’Ivoire du bourbier. Si on aime ce pays, il faut tout faire pour être légitime. Depuis Félix Houphouët Boigny, aucun président n'a été légitime en Côte d’Ivoire. La Côte d'Ivoire est le seul bien que nous possédons tous», a –t-il fait remarquer, et de poursuivre. « Mon ambition est que la Côte d’Ivoire soit parmi les meilleurs. Je fais tout cela pour que vous ayez un environnement fort et saint. »

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
14787 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 21/10/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions katacla1er
 
M. Essy Amara, avec tout le respect que je te dois, tu ne pourras pas noyer le poisson dans l'eau. Les ivoiriens ont compris et vont maintenant retirer leur carte. De bouche à oreille, de porte à porte le mot d'ordre est donné
 
 
 
See his contributions Manuel Texera
 
ça ressemble à la sorcellerie cette histoire!!!
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Mr amara tout le mond ne ne dédit pas comme vous. Vous et libre de restez chez vous à bon entendeur quand on a pas pas programme on on ferme tout simplement mais bon la démocratie de ado choco autorisé vraiment tous les blakoroya lol
 
 
 
See his contributions moussal
 
Je suis ivoirien et j'irai voté tranquillement ce dimanche. Depuis Houphouët... Mais depuis Houphouët, qui a bâtit ce pays?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login