Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Procès de Gbagbo la CPI, la Juge Herrera explique son refus, «C'est l'acquittement des accusés qui est nécessaire et non leur liberté provisoire»
 
Gbagbo à la Haye

© koaci.com – Mardi 11 Décembre 2018 - Comme nous l’indiquions dans un précédent article, la juge Olga Herrera Search Olga Herrera Carbuccia est opposée à l’audience sur la liberté provisoire ou conditionnelle de Laurent Gbagbo Search Gbagbo et Charles Blé Goudé Search Blé Goudé prévue jeudi à la Cour Pénale Internationale (CPI).

Dans une déclaration relayée transmise à KOACI, elle explique les raisons de son refus.

Cette dernière contrairement à ce que affirment ses confrères, les juges Cuno Tarfusser Search Cuno Tarfusser et Geoffrey Henderson, affirme qu’on elle ne désapprouve pas respectueusement l'ordre de la majorité de contrôler la détention de l'accusé à ce stade de la procédure.

Comme le souligne à juste titre la majorité, elle indique que les juges ont l'obligation légale de veiller à ce que la durée de la détention de l'accusé ne soit pas déraisonnable.

Cependant, ce droit de l’accusé doit être évalué au cas par cas, selon elle, avant de préciser.

« Bien que je convienne que la Chambre conserve le pouvoir d’examiner la détention à l’avance et que l’accusé a le droit de demander sa libération, dans ce cas particulier. En l’espèce, la Chambre doit tout d’abord se prononcer sur les deux demandes en suspens relatives à un acquittement. La Chambre a reçu toutes les observations écrites et orales nécessaires pour délibérer et se prononcer sur les demandes de la Défense. Comme l'a noté la majorité, aucune date n'a été fixée pour la présentation des preuves par la Défense », fait- observer la juge Herrera dans son document.

Pour Madame la dissidente, une telle affirmation doit être mise en contexte parce que, les deux équipes de défense ont demandé l'acquittement et la libération immédiate de MM. Gbagbo Search Gbagbo et Blé Goudé.

« Ils n'ont pas demandé de libération provisoire ou conditionnelle. Ce qui est nécessaire et doit être décidé sans plus attendre, ce sont les deux demandes en instance de la Défense. La décision de la majorité de déclencher de son propre mouvement à ce stade du réexamen de la détention proposé n’est pas motivée », soutient-elle.


Elle constate que du point de vue de la procédure, cela déclenche à nouveau une série de soumissions qui détourneront finalement la Chambre de la décision sur les deux requêtes de la Défense, en instance devant les juges depuis juillet 2018.

« Un procès dans lequel une requête d'acquittement est pendante et où les délibérations sont en cours risquerait de prédéterminer (ou du moins semblant de prédéterminer) les questions liées aux deux demandes en instance de la Défense », poursuit la juge avant de conclure. « Par conséquent, pour préserver l’intégrité de nos délibérations en ce qui concerne les demandes en instance de la Défense et pour l’équité de la procédure, je ne puis souscrire à la décision de la majorité d’organiser cette audience Search audience à ce stade de la procédure », a conclu la juge Olga Herrera.

Après sa déclaration, la chambre préliminaire n’a fait aucune observation et l’audience à huis clos sur la liberté provisoire et conditionnelle de Laurent Gbagbo Search Gbagbo et son bras droit, Charles Blé Goudé, est maintenue pour l'heure au jeudi 13 décembre 2018 à 10 H Gmt à la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
26729 Visit(s)    36 Comment(s)   Add : 11/12/2018
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Mme la juge laissez donc faire y'a une seul chose qui compte OVAJAB !!ils veulent pas le proces parce que la bas ca sera clair plus de comedie !!!OVAJAB personne va fraya !!!! Madame la juge vous etes courageuse et vous vous laissez pas endormir on est dans le juridique pas dans ...
Mme la juge laissez donc faire y'a une seul chose qui compte OVAJAB !!ils veulent pas le proces parce que la bas ca sera clair plus de comedie !!!
OVAJAB personne va fraya !!!! Madame la juge vous etes courageuse et vous vous laissez pas endormir on est dans le juridique pas dans l'emotionnel d un maquis de Poy allez circulez VLAN !!!!!
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@kautcha ton travail est bon mais juste attention lol je cite "Pour Madame la dissidente" un peu de quand même ... trop de passion lol doni doni doni !!!
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
vous savez meme yaya jamais d'où son pseudo dira JAMAIS qu'il est coupable.Koudou JAMAIS le dira Jamais aussi lol !!Alors le mieux c'est de suivre vos recos OVAJAB lol
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Jordi ils sont ou ses imbéciles ,h avais dit que c est kautcha qui a parle ,c est pas Malachi lol
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Koaci pardonnez ,il parait que draminus est a l hôpital, ainsi que CD et autre idio farfelu des gors.bande de Salo.vous avez tue des ivoiriens et vous avez peur d etre juge .mais vous dit on ça jusqu'au bout .allaons a Gagnoa lol
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Dramanus l âne ,rétablit toi vite ,faut pas ils vont dire que c est Alassane qui t a empoisonné.
 
 
 
See his contributions OVER
 
Je vois bien que ces deux adomoutons n'ont rien compris de ce texte pourtant claire. Ok pauvre analphabètes, je traduit pour vous. Pour la juge dissidente, il n'ya pas lieu d'accorder la liberté provisoire à un accusé dont l’acquittement dans un délai très proche semble évident. ...
Je vois bien que ces deux adomoutons n'ont rien compris de ce texte pourtant claire. Ok pauvre analphabètes, je traduit pour vous. Pour la juge dissidente, il n'ya pas lieu d'accorder la liberté provisoire à un accusé dont l’acquittement dans un délai très proche semble évident. Pour la juge la possibilité d’acquittement de l'accusé pourrait être retardé par cette novelle procédure de liberté provisoire. Et de son avis ce n'est pas juste. En claire pour la juge, il faut se se prononcer directement sur la requête en acquittement de la défense, c'est le plus important pour l'accusé.
 
 
Read more
See his contributions Parks
 
Je pense que pour cette dame il faut sortir de l'émotionnel et toucher le plus important. Elle pense que tous les éléments soit pour un acquittement soit pour une continuation du procès. Je penche plus sur la 1ere option parce qu'elle insiste sur le temps de détention qui ne doit...
Je pense que pour cette dame il faut sortir de l'émotionnel et toucher le plus important. Elle pense que tous les éléments soit pour un acquittement soit pour une continuation du procès. Je penche plus sur la 1ere option parce qu'elle insiste sur le temps de détention qui ne doit pas être déraisonnable. Une possible manière de dire libérons les pour ne pas faire inutilement durer ce procès.
 
 
Read more
See his contributions Rolandk
 
Hee! Les boyoridjans sur koaci sont trop excités. Gagagaga. Gbagbo n'est pas president du mali, du burkina, de la guinée, du benin, du togo, du niger..... Il est president de la cote d'ivoire. Votre problème est où? He! Vous faites vraiment pitié. Ils sont sur koaci toujour entra...
Hee! Les boyoridjans sur koaci sont trop excités. Gagagaga. Gbagbo n'est pas president du mali, du burkina, de la guinée, du benin, du togo, du niger..... Il est president de la cote d'ivoire. Votre problème est où? He! Vous faites vraiment pitié. Ils sont sur koaci toujour entrain de gaiter les articles qui parlent de la cote d'ivoire pour commenter. Koaci traite de tous les pays africains. Allez commenter les posts qui concernent vos foutus pays de merde. Bande de parasites nomades. Krkrkrkrkrkr! Trop de stylotogo(bictogo), sawegnon et autres sur koaci. C'est quoi ça. Votre sauteur de cloture va se retrouver à la cpi en 2020. Je vous conseille de plutot reflechir à ça. Mais bon, comme vous ête des idiots payés pour commenter sur koaci, je vous comprend. Du courage! Sinon Gbagbo sera libre dans peu de temps et le sauteur de cloture va aller jouir à la MACA. kiokiokio
 
 
Read more
See his contributions phoenix96
 
le proces du president gbagbo et du ministre ble goude a rendu certains juges méconnus populaire.comme dit l'adage quelque fois le malheur des uns fait le bonheur des autres
 
 
 
See his contributions Careca
 
Libérez Séplou ! Il n'a rien fait pian. Libérez le. Nous au PDCI, on s'en gnagne. Que cela fasse mal à certains imposteurs, on s'en gaba.
 
 
 
See his contributions CD
 
Merci Parks apparemment les gens n'ont pas bien compris la position de la juge. Enfin comme leur perception est déjà calibrée ils ne prennent même pas la peine de bien comprendre. Bon pas grave le soir les gens vont expliquer au grin. Donc pourquoi se fatiguer les méninges. Pour ...
Merci Parks apparemment les gens n'ont pas bien compris la position de la juge. Enfin comme leur perception est déjà calibrée ils ne prennent même pas la peine de bien comprendre. Bon pas grave le soir les gens vont expliquer au grin. Donc pourquoi se fatiguer les méninges. Pour l'heure il faut juste faire son travail. Les éminences grise de la case se chargeront de traduire le soir.
 
 
Read more
See his contributions 1
 
@jordan le nullard payé par le RDR pour exister sur la toile. tu n'as rien compris à l'argument du juge pourtant tout est traduit en francais facile. c'est vrai que la répétition est pédagogique mais je ne te ferai pas plaisir. Relis tout simplement @over.
 
 
 
See his contributions Deku
 
En tout cas prenez votre temps, plus ça dure, plus les Ivoiriens voient la France et les français sous un nouveau jour.
 
 
 
See his contributions Deku
 
@Jordan tu n'a pas compris, elle préfère savoir si il doit être libéré définitivement avant de penser au provisoire...
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@deku @1 on se djo y a pas drap vous les refondus blakoro sans argument @cd et sa clique on doit le libère on regarde nous on est calle on s occupe de votre Cameroun nous aidez pas bande de nullard vous chien sur votre pays pitié on gère tout on se djo pour debriefer pffffff
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@deku @1 @tous les blakoros vous avez dit ovajab vous chien maintenant tchrrr
 
 
 
See his contributions Andyko
 
Ce procès m'énerve maintenant. Libérez le monsieur ou alors condamnez le s'il est coupable ! Chaque jour des inepties. Le procès des nazis à fait combien d'années ? J'oubliais ou bien comme le loup c'est suicidé il n'y a pas eu raison de faire durer.
 
 
 
See his contributions Seplou1er
 
Koudou lui même a dit qu'il est prêt à aller jusqu'au bout. Maintenant, vous les Gors la montagne vous vous masturbez pourquoi. Laisse libre cours au processus. S'ils prendront 50 ans de prison chacun ou l'acquittement on verra.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@andyko tu compare Hitler et koudou lol ton énervement montre ta vrai pensée quand tu contrôles pas lol en tout cas Hitler était courageux lui ...par rapport a ......quand tu joues et que tu perds faut assumer comme un garçon pas chialer je suis malade ou je suis vieux vous avez ...
@andyko tu compare Hitler et koudou lol ton énervement montre ta vrai pensée quand tu contrôles pas lol en tout cas Hitler était courageux lui ...par rapport a ......quand tu joues et que tu perds faut assumer comme un garçon pas chialer je suis malade ou je suis vieux vous avez oubliez aussi ces demandes farfelues hum la juges lis le droit pian ...comparaison est raison dans ton cas lol
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
OUI.. elle dit vrai . La liberté provisoire n'est pas importante..... Faites défiler vos témoins ... En justice il n'y a pas de raccourcis
 
 
 
See his contributions Deku
 
@Jordan yako, prochainement faut bien lire. Et surveille ton language, je ne t'ai pas insulté.
 
 
 
See his contributions CD
 
Jordan2020#la fin# je n'ai jamais dit qu'il doit etre libéré. Ca m'est indifférent et tu devais le savoir. Avoues au moins que tu as mal compris la juge. Je comprends que ta fonction de propagandiste te rend la vie dure même quand c'est vert tu dois dire que c'est rouge car il y ...
Jordan2020#la fin# je n'ai jamais dit qu'il doit etre libéré. Ca m'est indifférent et tu devais le savoir. Avoues au moins que tu as mal compris la juge. Je comprends que ta fonction de propagandiste te rend la vie dure même quand c'est vert tu dois dire que c'est rouge car il y a +454 au bout. Moi je te sais des qualités donc je te pardonne t'en fais pas.
 
 
Read more
See his contributions fa fro de retour
 
CD pirate ,roi tu as compris tous les juges ,oui gbagbo sort quand .idio si comme tu as une écoute ton pere quand il t a dit d aller a l école au lieu de te retrouver chez les miliciens. Fa fro
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Anu non pardon deku l idio ,c est pas ta faut ,tu as prie toute ta vie a etre un milicien des gpp.vole et assassiné. Pauvre enfant de blé la.machette
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
PDCI en l an 10000/ tu cherches soutien. Lol.le fpi vous guette .les gors vont jamais voter ton vieux qui tend vers la mort .pauvres malheureux. On dit qui est votre candidat. Depuis la kkb attend sa
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Phoenix dernier ,eux n ont pas besoin de nous connaître. Et ils n ont pas besoin de notre Afrique ou certains peuple comme toi l idio ne jure que par un homme.chez eux. Est la démocrate. Alors ils sont au contraire fatigue a kos des idio de votre tranche lol
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Over ,tu vas jamais comprendre ce qui est facile a comprendre pauvre vaurien de miliciens
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Roland ,et voila un autre milicien en perte de boulots facile ,tu as peur qu on le.condanne lol
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Mais koaci j ais dit que vous allez faire des morts encore chez les gors.ou est passe dramidingue
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Jordi tu as vu les propos d andiko.ils vont avoir des crise .lol heeee refondu ,transforme en gor.bon on attend la suite .
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Over l âne c est malheureux pour toi car tu incarne l esprit de milicien.alors pauvre abouti. Sinon il faut bien relire.c est pas malachi qui a annonce sa
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@deku @cd c'est vous qui m'avait pas compris , moi j'ai bien compris la juge expliquez ca a vos militants borné @CD qu'il sorte qu'il rentre peu importe pour moi mon probleme c'est mon pays alors tu sais , le reste je m'en gnagne ce qui est certain koudou a eu 10 ans sa chance po...
@deku @cd c'est vous qui m'avait pas compris , moi j'ai bien compris la juge expliquez ca a vos militants borné @CD qu'il sorte qu'il rentre peu importe pour moi mon probleme c'est mon pays alors tu sais , le reste je m'en gnagne ce qui est certain koudou a eu 10 ans sa chance pour faire qlq chose du pays helas tu connais le resultat, si c'est pas faire la fete a poy pas grand chose a dire , donc comme toi peu m'importe il apportera rien au pays deja qu'il s'occupe de lui meme !
 
 
Read more
See his contributions fakolycoumba
 
ils veulent leur donner la liberté provisoire pour éviter la honte
 
 
 
See his contributions McClain
 
Pour l'heure, l'audience à huis clos sur leur liberté provisoire est maintenant ce jeudi 13 déc 2018, c'est ce qui compte. Et c'est la majorité qui décide. Pas la minorité. Rdv ce 13 au soir.
 
 
 
See his contributions Deku
 
@Fra fro écoute-tu tes parents quand ils te parlent ou c'est sur leur conseil que tu est impoli comme ça? Enfant mal élevé/ mal éduqué comme ça. Si tu n'as rien a dire pour débattre evite de t'exposer au moins.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login