Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Le projet de loi portant ratification de l'ordonnance n°2018-669 du 6 août 2018 portant amnistie voté, abstention du PDCI
 
Konan Marius mardi à Abidjan (ph KOACI)

© Koaci.com - Mardi 11 Décembre 2018 – Le projet de loi Search loi portant ratification de l’ordonnance n°2018-669 du 6 août 2018 portant amnistie a été adopté ce jour par la Commission des affaires générales et institutionnelles de l’Assemblée nationale (CAGI).

Fait marquant les députés du groupe parlementaire PDCI-RDA, se sont abstenus au vote Search vote de ce projet de loi Search loi présenté par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sansan Kambilé.

Ce sont au total 19 députés membres de la CAGI Search CAGI qui ont voté pour et 7 voix se sont abstenues.

Le porte-parole du groupe parlementaire PDCI-RDA, l’Honorable Konan Marius, a indiqué que son parti s’est abstenu de voter parce que la loi Search loi est incomplète et ne prend pas tous les acteurs de la crise post-électorale compte.

«Comme nous sommes dans la dynamique de la réconciliation, le Groupe a souhaité que cette amnistie se porte sur les faits de sorte qu’on ne tienne pas compte de la qualité ou du nom des individus. Une amnistie qui porte sur les faits, nous permettrait de libérer l’ensemble des personnes incriminées par les faits cités. C’est la raison pour laquelle le groupe parlementaire s’est abstenu lors du vote Search vote de cette loi Search loi en commission, » a-t-il expliqué.

Le PDCI souhaite que le Président de la République retire la loi Search loi de ratification qu’il leur propose en lieu et place, une loi Search loi d’amnistie complète amnitiant les faits de la crise post-électorale et les faits connexes.

Selon le député avec cette loi Search loi d’amnistie complète, l’ensemble des Ivoiriens concernés bénéficieront de cette mesure qui va contribuer sensiblement à la réconciliation vraie.

«Cette mesure a visé seulement 800 personnes. Nous souhaitons qu’en lieu et place des noms alignés qu’on amnistie plutôt les faits et l’ensemble des individus civils comme militaires incriminés recouvreraient la liberté, » a insisté Konan Marius.

La loi Search loi a été adoptée malgré la réserve en commission du PDCI. Le groupe parlementaire entend poursuivre son plaidoyer une fois qu’elle sera en plénière.

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice s’est défendu que cette loi Search loi n’est pas discriminatoire car selon lui, il y a plusieurs sortes d’amnistie et le Président de la République a choisi l’amnistie personnelle.

«Il a choisi d’amnistier des personnes et souverainement en a exclu quelques uns. Dire qu’on a fait une discrimination, toute amnistie est discriminatoire, » a-t-il expliqué.

Sansan Kambilé soutient qu’il «est faut de dire que le Président de République discrimine, parce qu’il a pris une amnistie personnelle. »

«C’est un choix politique, c’est un choix qui a été fait et en rien il est contraire à la vocation d’amnistie, » a conclu le Garde des Sceaux.

Wassimagnon
 
 
12243 Visit(s)    16 Comment(s)   Add : 11/12/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
Ce qui reste du Pdci est vraiment niveau minable... On comprend pourquoi ils quittent tous le couple Bédié-Guikahué qui va droit dans le mur....
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
l'amnistie personnel existe et si on l'utilise on discrimine et bien mr du PDCI HKB allons voir si dans les cellules les gars refusent de sortir.vraiment de la foutaise vous avez fait quoi quand le fpi vous tabassez ici qui s'est interposé !!la memoir courte une chance y'a des ga...
l'amnistie personnel existe et si on l'utilise on discrimine et bien mr du PDCI HKB allons voir si dans les cellules les gars refusent de sortir.
vraiment de la foutaise vous avez fait quoi quand le fpi vous tabassez ici qui s'est interposé !!la memoir courte une chance y'a des garcon des adjoumani les guelard de ce site parle mais aucun oserai devant lui c'est ca un garcon pas un pleutre qui detourne et fraya quand on le djo on vous regarde rira bien a la fin !!!lol ce qui est certain entre 2010 et maintenant vous etes aussi comptable on vous a pas vu gesticuler Mr HKB donc on verra la fin que dieu a prevu a votre loyauté , en retour au respect que vous avez recus !!!
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
foncez foncez carburant va finir tot ou tard !! celui qui viendra vous dire que vous etes pas comptable de 1 mandat et demie et vous allez le croire allez y on vous regarde quand l'heure arrivera il va vous demander son addition ...c'est toujours à la fin du repas sauf dans garba...
foncez foncez carburant va finir tot ou tard !! celui qui viendra vous dire que vous etes pas comptable de 1 mandat et demie et vous allez le croire allez y on vous regarde quand l'heure arrivera il va vous demander son addition ...c'est toujours à la fin du repas sauf dans garbadrome wouya wouya on paye avant de badoo lol !!! mais quand je vois certain comportement je comprends ces garbatigui mieux vaut tjrs etre sur ses gardes un client peut se transformer en missionnaire en France a tout moment lol
 
 
Read more
See his contributions Yassouha Sran
 
FMK, sile couple Bédié-Guikahué va droit dans le mur, en quoi est ce que cela vous intéresse? où est le problème du chien si cabri mange son savon? Cet état de fait devrait vous réjouir mais apparemment, non. Occupez-vous de vos djabas ou bien?
 
 
 
See his contributions Charyakou
 
Hello les frères n'en déplaisent aux extrémistes, le pdci a pleinement raison on ne peut pas faire une réconciliation à moitié! Si le dire vous faire mal alors vous êtes des ennemis de la Paix!!! Bien à vous !
 
 
 
See his contributions Parks
 
"toute amnistie est discriminatoire" & "il est faut de dire que le Président de République discrimine" A moins que je ne lise pas bien sinon il y a une contradiction. Eh bien PDCI franchement vous êtes forts aucun gouvernement n'est passé sans que vous ne mangiez. Maintenant vou...
"toute amnistie est discriminatoire" & "il est faut de dire que le Président de République discrimine" A moins que je ne lise pas bien sinon il y a une contradiction. Eh bien PDCI franchement vous êtes forts aucun gouvernement n'est passé sans que vous ne mangiez. Maintenant vous voulez jouer sur la réconciliation pour conquérir le pouvoir. C'est qui est sûr la réconciliation est un combat noble.
 
 
Read more
See his contributions Gougnon
 
Pour le moment la loi n'est pas encore votée, elle l'est qu'en commission et non en plénière, donc attendons!!. Sinon sur le fond, ce que dit le PDCI concerne aussi les houpouetistes. En faisant une amnistie personnelle, il est possible demain de poursuivre d'autres groupes de pe...
Pour le moment la loi n'est pas encore votée, elle l'est qu'en commission et non en plénière, donc attendons!!. Sinon sur le fond, ce que dit le PDCI concerne aussi les houpouetistes. En faisant une amnistie personnelle, il est possible demain de poursuivre d'autres groupes de personnes non concerné par cette amnistie. Pour l'heure attendons de voir comment va évoluer cette loi sélective en plénière. Telle quelle libellée actuellement, Ouattara met une grosse pression sur les rebelles (Soroistes et houpouetistes) le PDCI et à une moindre mesure sur nous les Gors en ce qui concerne les militaires qui ont défendu la République. Et comme en plénière les rebelles et le PDCI auront leur mot à dire alors wait and see!!!.
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
Si cette amnistie personnelle n'était pas discriminatoire on comprendrait. De là à boycotter je trouve le PDCI exagère, ils peuvent proposer un projet de loi complémentaire à cette amnistie. J'aimerais quand même connaitre les motifs de ces exclusions?
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@deku @Parks donc gbagbo est discriminatoire c est exactement ce qu il a fait vous parlez trop pffff
 
 
 
See his contributions Careca
 
Pas d'amnistie discriminatoire, il faut libérer tout le monde. Si les tueurs de Ouattara se promènent libres, il faut aussi libérer les tueurs de Gbagbo. Et cela sans état d'âme. Pas de compétition victimaire.
 
 
 
See his contributions Gougnon
 
Deku, tu n'y es pas!!!!. En commission soit tu es d'accord avec la loi telle que présentée ou tu es contre. En commission lorsque ses amendements à une loi ne sont retenus, on vote contre. C'est ce que a fait le PDCI et c'est ce qu'il explique. Il reste la plénière, et là encore ...
Deku, tu n'y es pas!!!!. En commission soit tu es d'accord avec la loi telle que présentée ou tu es contre. En commission lorsque ses amendements à une loi ne sont retenus, on vote contre. C'est ce que a fait le PDCI et c'est ce qu'il explique. Il reste la plénière, et là encore le PDCI et d'autres groupes politique vont présenter des amendements qui seront retenus ou pas. Et leur vote est conditionné à la capacité du gouvernement a accepter que son projet de loi initial soit amandé ou pas.
 
 
Read more
See his contributions Parks
 
@Jordanchoco2020 gagagaga c'est comme ça que je dois comprendre. En plus "vous parlez trop" lol. Ok je valide.
 
 
 
See his contributions Deku
 
@Gougno merci pour l'info, je disais qu'une autre loi pouvait être voté après celle-ci sur les fait, et non plus pour une liste de personnes bien choisies, puisqu'il n'y a pas de contradiction. Quoi qu'il en soit cette amnistie est imparfaite.@Jordan en quoi le fait que gbagbo ai...
@Gougno merci pour l'info, je disais qu'une autre loi pouvait être voté après celle-ci sur les fait, et non plus pour une liste de personnes bien choisies, puisqu'il n'y a pas de contradiction. Quoi qu'il en soit cette amnistie est imparfaite.
@Jordan en quoi le fait que gbagbo ait été discriminatoire d'après toi fait que je parle trop?
 
 
Read more
See his contributions
 
Quant à l'autre dindon @couillon maison qui aiment se jouer les sachants. Il gueule et aboie pour ne rien dire. Tous les députés peuvent toujours émettre des réserves même en plénière. C'est seulement aux autres frontistes ignorants qu'il peut faire ses pirouettes devtonneau vide...
Quant à l'autre dindon @couillon maison qui aiment se jouer les sachants. Il gueule et aboie pour ne rien dire. Tous les députés peuvent toujours émettre des réserves même en plénière. C'est seulement aux autres frontistes ignorants qu'il peut faire ses pirouettes devtonneau vide....Allez...On avance...
 
 
Read more
See his contributions
 
Pauvres nouveaux aigris du PDCI...Ainsi donc si les autres députés devraient suivre la logique du PDCI et voter non on refoutrait la vipère guenon Simone en prison. Ils veulent jouer les opposants pour s'opposer. Et puis, rien n'empêche un parti d'introduire une loi qu'il juge à ...
Pauvres nouveaux aigris du PDCI...Ainsi donc si les autres députés devraient suivre la logique du PDCI et voter non on refoutrait la vipère guenon Simone en prison. Ils veulent jouer les opposants pour s'opposer. Et puis, rien n'empêche un parti d'introduire une loi qu'il juge à propos.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Le PDCI a raison... Apres une crise socio-politique sanglante, l'amnistie doit être générale et non ciblée
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login