Logo Koaci
 
 
 
COTE D'IVOIRE : Des ex-FDS pros-Gbagbo éxilés prêts à se rendre
 
Sur un barrage à Abidjan dans la nuit de vendredi à samedi

COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 8 SEPTEMBRE 2012 © koaci.com - KOACI.COM a été convié par la hiérarchie militaire FRCI dans la nuit de vendredi à samedi à être témoin d'une longue conversation téléphonique avec des FDS éxilés pros-Gbagbo qui souhaiteraient se rendre et ce dans la dynamique de réconciliation.

Cet actualité intervient étrangement suite à la visite du président ghanéen John Mahama à Abidjan ce jeudi (voir article koaci.com), visite de remerciement pour les obsèques d'Atta Mills, durant laquelle ce dernier a émis le ferme signal de volonté ghanéenne de ne servir de base arrière de quelconque déstabilisation de la Côte d'Ivoire.

A notre grand étonnement le ton de la conversation "haut parleurisée" pour l'occasion dans une pièce isolée d'un bâtiment d'Abidjan des services de renseignement tenu secret, était au respect et au désir de dialogue tout en sentant la crainte de vengeance lors d'un éventuel retour au pays chez cet officier dont nous tairon le ton mais qui indique regrouper une vingtaine d'élements à ses côtes dans une localité excentrée d'Accra frontalière avec le Togo du Ghana Search Ghana voisin.

Prévenu par respect de la présence d'une journaliste, l'officier, entrain de "négocier son retour" tout en s'assurant de la bonne foi des nouvelles autorités sur le terrain de la reconciliation et du discours de retour au pays des exilés ivoiriens,civils ou militaires tels qu'ils soient, acceptera de répondre à une de nos questions, celle de savoir si véritablement, une dynamique de tentative de renversement du régime Ouattara par les armes eut été ou est organisée dans le milieu des ex FDS exilés. Après un long silence d'hésitation, l'officier, dont le grade nous sera ensuite certifié par les officiers FRCI, avouera que si vent de vengeance habitait un bon nombre de ses éléments dont peut être lui même, avouera t'il, l'heure est, à l'en croire, venue d’"arrêter tout ça" et de revenir au pays e de tenter de s’inscrire dans les actions civiles ou militaires de réconciliation. L'officier avouera que cette tendance, hier minoritaire chez les exilés, tend progressivement à gagner l'opinion de ces derniers.

8 minutes montre en main passées à être témoin de cette conversation hautement symbolique, on nous priera de quitter la salle avant de nous demander de quitter les lieux.

Au constat la conversation s'est prolongée après notre sortie de la salle, et selon nos informations reçues ce samedi matin avant la mise en ligne de l'article, elle aurait duré plusieurs heures et ce en plusieurs appels.

Nous constaterons par ailleurs le sérieux et l'attention des militaires, respectueux de part et d'autre tel un signe d'apaisement.

En attendant de savoir si ces exilés dont nous ne connaîtrons le passif de responsabilité durant la crise, se décideront sous peu de revenir au pays, le rendez vous, à en croire nos interlocuteurs FRCI, est déjà pris avec KOACI.COM pour un entretien exclusif.

En attendant, Abidjan et la Côte d'Ivoire sont toujours en mode vigilance comme une nouvelle fois constaté ce vendredi nuit lors de notre retour. Une nouvelle fois nous relèverons une attitude des forces de l'ordre appréciable de professionnalisme qui tranche avec certains comportement d'un passé que les ivoiriens espèrent dans leur grande majorité, révolu.

Notons pour nos lecteurs, que compte tenu de la confidentialité du sujet, a été convenu avec nos interlocuteurs FRCI de ne pas évoquer un bon nombre de détails observés notamment dans le lieu où nous avons été conviés et ce uniquement pour une finalité de reportage.

Amy, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
17069 Visit(s)    19 Comment(s)   Add : 08/09/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions ly
 
Ca c'est du reportage, AMY t'es trop forte on tadore trop! vive la civ et a bas les violents et haineux de tous bords et de partout ds le monde!
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
Bref, dites tout, mais ne dites rien, c'est top secret !!
 
 
 
See his contributions gustozam
 
Avant d'écrire ce texte,quelle dynamique de réconciliation as-tu constaté sur place ici en Côte d'Ivoire? Le pouvoir Ouattara au coeur endurci continue sa justice des vainqueurs,les avoirs des dignitaires de l'ex-régime sont toujous gélés,les enlèvements et les tortures se poursu...
Avant d'écrire ce texte,quelle dynamique de réconciliation as-tu constaté sur place ici en Côte d'Ivoire? Le pouvoir Ouattara au coeur endurci continue sa justice des vainqueurs,les avoirs des dignitaires de l'ex-régime sont toujous gélés,les enlèvements et les tortures se poursuivent..la pays continue d'être aux mains des bandes armées.
Cet article est aux antipodes des réalités que nous vivons,ici.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Qu'ils rentrent. Rien ne leur arrivera s'ils tentent rien de mauvais. Il y a un debut et une fin pour toute colere. Pardonnons-nous. Demain Konan,Koudou,Dramane mourront sans partir dans l'autre monde avec les 322,5 mille km^2 de notre pays...........................................
Qu'ils rentrent. Rien ne leur arrivera s'ils tentent rien de mauvais. Il y a un debut et une fin pour toute colere. Pardonnons-nous. Demain Konan,Koudou,Dramane mourront sans partir dans l'autre monde avec les 322,5 mille km^2 de notre pays...........................................OuattaraOuattara n'est pas quand un "fou" pour poursuivre et mettre en prison des centaines d'ex-FDS hors du pays.
Certains ont tres peur de rentrer a cause de ce qu'ils ont fait a leurs voisins du quartier, comme un de mes amis qui terrorisait nous tous dans un quartier d'Abidjan........... Mais laissons tout tomber...... .......................................................................................................Ce n'est pas parce que quelqu'un a tue ton enfant que tu vas lui faire subir la meme chose............ de meme, ce n'est pas aussi parce que ton ami(qui est marie) a couche avec ta femme que tu vas lui faire la meme chose............... Tu pourras pardonner ta femme et ton ami en donnant des garanties et avertissement a ta femme et a ce dernier........... C'est souvent tres amer, mais il faut l'accepter..............ainsi va la vie...........
 
 
Read more
See his contributions Moossou
 
Permettez moi de douter de ce que j'ai lu ci-haut, car nous savons à qui appartient ce site alors on comprend aisément leurs motivations opaque comme le disait Séplou qu'on voit le dos du nageur , il croyait se caché peine perdu pour lui car la vie est régie par la loi, on finit ...
Permettez moi de douter de ce que j'ai lu ci-haut, car nous savons à qui appartient ce site alors on comprend aisément leurs motivations opaque comme le disait Séplou qu'on voit le dos du nageur , il croyait se caché peine perdu pour lui car la vie est régie par la loi, on finit par récolté ce que on a semé.J'ai bien peur que cette situation perdure car le feu couve sur la cendre cette fois- ce sera une fin effroyable que un effroi sans fin nous sommes tous a bout de force plaise a Dieu que nous ne soyons pas au mauvais endroit au mauvais moment.Seigneur bénit ce pays ainsi que ces habitants.
 
 
Read more
See his contributions hirondelle
 
Très chère Amy, merci pour l'intention. mais ce n'est compter avec Ouattara. Il fait le contraire de tout. Si ces militaires rentrent, ils seront tous arrêtés puis jetés en prison. Les exemples sont là. Récemment, tous les proches du Colonel Major Konan Boniface ont été arrêtés. ...
Très chère Amy, merci pour l'intention. mais ce n'est compter avec Ouattara. Il fait le contraire de tout. Si ces militaires rentrent, ils seront tous arrêtés puis jetés en prison. Les exemples sont là. Récemment, tous les proches du Colonel Major Konan Boniface ont été arrêtés. Avec Ouattara, la réconciliation n'est pas possible. Je suis désolé!
 
 
Read more
See his contributions zelote
 
@Hirondelle, Konan Boniface a-t-il ete arrete ? Le fait d'etre un element de Boniface ne donne pas le droit d'etre en relation avec d'autres qui menent des attaques. Parmi les FDS exiles il y'en a qui sont digne de confiance et qui sont vraiment prets pour la paix et la reconcili...
@Hirondelle, Konan Boniface a-t-il ete arrete ? Le fait d'etre un element de Boniface ne donne pas le droit d'etre en relation avec d'autres qui menent des attaques. Parmi les FDS exiles il y'en a qui sont digne de confiance et qui sont vraiment prets pour la paix et la reconciliation. C'est d'eux qu'il s'agit.
 
 
Read more
See his contributions KBD
 
Ce n'est pas parce qu'on a servi sous Konan Boniface qu'on peut se prévaloir d'être son proche. Et les actes individuels qu'on pose ne le concernent pas!Lorsqu'on va cacher des armes au fonds de la lagune et de la mer parce qu'on a une formation de Plongeur de Combat, le fait-on ...
Ce n'est pas parce qu'on a servi sous Konan Boniface qu'on peut se prévaloir d'être son proche. Et les actes individuels qu'on pose ne le concernent pas!
Lorsqu'on va cacher des armes au fonds de la lagune et de la mer parce qu'on a une formation de Plongeur de Combat, le fait-on au profit de Boniface?
JEt stupeur! e suis surpris que des frontistes doutent de Koaci
 
 
Read more
See his contributions capabilit
 
Aucun  pays  ne s'est  jamais  élevé  sans s'être  purifié  au  feu  de la souffrance. l'exemple de l’Afrique du sud devrait nous inspirer. Il appartient à chaque ivoirien d'accepter le sacrifice de la différence. Colère  et  intolérance  sont les  ennemis  d'une  bonne  compré...
Aucun  pays  ne s'est  jamais  élevé  sans s'être  purifié  au  feu  de la souffrance. l'exemple de l’Afrique du sud devrait nous inspirer. Il appartient à chaque ivoirien d'accepter le sacrifice de la différence. Colère  et  intolérance  sont les  ennemis  d'une  bonne  compréhension. C'est triste pour mon pays lorsque je vois ses fils se proférer des injures à longueur de journée. Donner  un  verre  d'eau  en  échange  d'un  verre  d'eau  n'est  rien  ; la  vraie grandeur  consiste  à  rendre  le  bien  pour le  mal. C'est le sens même de la construction d'une paix durable. La  règle  d'or de la  conduite  est la  tolérance  mutuelle,  car  nous repenserons  jamais  tous  de la  même  façon, nous ne  verrons  qu'une  partie  de la  vérité  et sous des  angles  différents. La  démocratie  devrait  assurer  au plus  faible  les  mêmes  opportunités  qu'au plus  fort. En  opposant  la  haine  à la  haine, on ne  fait  que la  répandre, en  surface comme en  profondeur.  La  véritable  éducation  consiste  à  tirer  le  meilleur  de soi-même. Quel meilleur  livre  peut-il  exister  que le  livre  de l'humanité  ? Je n'aime  pas le  mot  tolérance, mais je n'en  trouve  pas de  meilleur. chaque petite phrase de haine que vous diffusez sur ce site met d'avantage le pays à genoux. Aucun développement n'est possible dans la division. Mais voici que comme une drogue qui rend dépendant nous sombrons dans les délires de l'animal.
Ouvrons les yeux, puis regardons bien les pages de l'histoire. Tout comme la défaite, la victoire n'est point définitive. Il arrive un temps où le faible devient le maître et le maître l'esclave. La révolution française nous en dit long. Mais l'histoire qui nous en dit plus reste celle de la construction européenne avec l’ennemi d'hier (Allemagne) à la tête de l'économie européenne.
Seul la volonté peut redonner à notre pays sa cohésion sociale.
Pensons y.
la capabilité
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
A propos, comment il va Boniface ? Apparemment, il y en a qui ne sont pas introduits (@ADOKA). . . Boniface fera sa part le moment venu. Pour l instant, il joue bien son role, comme convenu. . . C.G.D.F. D.D.T.S. E.H.D.T. S.D.S 48.47.17.09.12. OK ?
 
 
 
See his contributions KBD
 
Pour ceux qui refléchissent à la place des autres, tous, la Côte d'ivoire est composée de plusieurs peuples qui heureusement ne sont pas tous idiots!!
 
 
 
See his contributions KBD
 
Et puis, il y a certains autres qui n'en ont pas suffisamment de costaud en bas.pour prendre leur responsabilité, Ils attendent des Konan pour faire le boulot à leur place ; Vraiment: YA....KÔlÔ!! ils sont juste forts en gueule au point où ils ne sont pas où on est censé les tro...
Et puis, il y a certains autres qui n'en ont pas suffisamment de costaud en bas.pour prendre leur responsabilité, Ils attendent des Konan pour faire le boulot à leur place ; Vraiment: YA....KÔlÔ!! ils sont juste forts en gueule au point où ils ne sont pas où on est censé les trouver. si ce n'est dans un lit de maîtresse qui il est vrai est plus confortable que être dans un treillis au point où le 13 septembre ils prendront une perpet!! Continuez de chercher des gens qui qui feront votre boulot par procuration!!!! Bande de fanfarons!
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Quand des soldats sont entrés à AKOUEDO pour faire des emplettes, à plusieurs tours et sans être gênés le moins du monde, étaient-ils munis de procurations ?? NON, la peur panique ne se justifie pas. Il existera toujours sous ce régime des gens qui auront la volonté de passer par...
Quand des soldats sont entrés à AKOUEDO pour faire des emplettes, à plusieurs tours et sans être gênés le moins du monde, étaient-ils munis de procurations ?? NON, la peur panique ne se justifie pas. Il existera toujours sous ce régime des gens qui auront la volonté de passer par les armes (une très grande frange), parmi ceux-ci, il y en aura qui en auront les moyens (une frange plus petite) et enfin parmi cette frange, il y en aura qui passeront aux actes !! Pourquoi donc se faire autant peur. Si aucun danger ne subsistait, le pouvoir actuel n'aurait pas été aussi frileux, même si en face, les procurations ne se délivrent pas par milliers !! Et comme toujours, dans la majorité des cas, les coups sont montés et effectués par des gens que l’on ne connaît pas ou peu. On ne comptera donc pas sur BONIFACE (que tu ne connais pas) ou sur un soldat républicain comme DOGBO BLE qui vous a donné du fil à retordre !! Mais pas de panique, l’option militaire n’est pas à l’ordre du jour, encore moins la plus inquiétante. C’est plutôt la dimension populaire qui devrait vous faire peur, car tout coup à besoin d’un support populaire pour s’asseoir et dans le cas actuel, le sentiment anti HAHO est si fort que ceux qui auront le privilège de renverser ce pouvoir ne pourront que bénéficier d’un support évident et solide que personne ne pourra briser (BEDIE sait de quoi je parle). La tautologie demeure : ce pouvoir tombera (même s’il choisit de discuter). On verra comment cela se passera. Faites des provisions !!!
 
 
Read more
See his contributions winin Bien
 
 A ces fds pro-Gbagbo qui souhaitent se rendre, je dirai de faire beaucoup attention car s'ils ne le savent pas etre "pro-Gbagbo" en CI de nos jours est devenu une infraction très grave.Tous ceux qui sont soupçonné d'etre ainsi sont traqués de jour comme de nuit , alors s'ils veu...
 A ces fds pro-Gbagbo qui souhaitent se rendre, je dirai de faire beaucoup attention car s'ils ne le savent pas etre "pro-Gbagbo" en CI de nos jours est devenu une infraction très grave.Tous ceux qui sont soupçonné d'etre ainsi sont traqués de jour comme de nuit , alors s'ils veulent se jeter dans la gueule du loup qu'ils prennent toutes les précautions. Je connais un certain SRIKA BLA qui les attend de pied ferme, lui qui n' a encore rien compris de la réconciliation qui pour moi est la seule issue pour pacifier ce pays cher à l'ex Dramane.
 
 
Read more
See his contributions Koutoukou Konan Kan
 
Rentre au pays BBT Blaise. Ton père a suffisamment de réalisations pour que tu vives bien. En plus ton petit frère est dans l'autre camp, il est FRCI et formateur. Vous n'allez pas vous tirer dessus! Rentre au pays Blaiso!
 
 
 
See his contributions KBD
 
"ce pouvoir tombera (même s’il choisit de discuter). On verra comment cela se passera. Faites des provisions !!! "Jésus revient bientôt! veillez car vous ne savez pas quand il sera là!Cela a été dit depuis 1985 ans!pour le reste, je ne savais pas que Boniface était ton parent. C'...
"ce pouvoir tombera (même s’il choisit de discuter). On verra comment cela se passera. Faites des provisions !!! "

Jésus revient bientôt! veillez car vous ne savez pas quand il sera là!
Cela a été dit depuis 1985 ans!

pour le reste, je ne savais pas que Boniface était ton parent. C'est toujours ces fanfarons et paresseux qui même dans les entreprises ne respirent que par leur protecteur. Mon cher, tu ne connais pas non plus Konan Boniface. Il n'est pas mon parent, certes, mais je peux me venter s'il était le bon Dieu d'être du même coin que lui. Il ne me connait pas non plus, du moins pas par le nom! Et puis, il a mené un combat à un moment mais il n'est pas issu d'un peuple qui croit qu'avoir temporairement le pouvoir d'Etat fait de toute une région propriétaire à vie de ce pouvoir. Il était militaire quand Bédé a été renversé. J'espère que tu comprends cette allusion!

Quant à Dogbo Blé,son seul fait d'arme c'était en février 2004 lorsqu'il avait décrété le Plateau, zone rouge et fait massacrer les militants du RHDP et aussi d'avoir fait assassiner le Cl-Major Dosso, le Directeur de SIFCA, ses collaborateurs et le Directeur du Novotel
 
 
Read more
See his contributions Me khauney
 
Terrible gustozam! tu parles de justice de vainqueur aujourdui? pourquoi hier tu t'es tù quand il y avait justice des forts? tu es trop intelligent pour parler d'enlèvements parce que dans ton quartier sous un arbre des joueurs de dam on parlé d'enlèvements aussi. Quand tu parles...
Terrible gustozam! tu parles de justice de vainqueur aujourdui? pourquoi hier tu t'es tù quand il y avait justice des forts? tu es trop intelligent pour parler d'enlèvements parce que dans ton quartier sous un arbre des joueurs de dam on parlé d'enlèvements aussi. Quand tu parles, parles avec des preuves convaincantes
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
@ADOKA… et comme toujours on fera l’inculpation et le procès, sans preuve à l’encontre de celui qui à la fin avait directement sous ses ordres celui que vous prétendrez connaître, BONIFACE !!! (trchrr !!) Mais le débat ne se fera pas, naturellement, car je risquerai de griller ma...
@ADOKA… et comme toujours on fera l’inculpation et le procès, sans preuve à l’encontre de celui qui à la fin avait directement sous ses ordres celui que vous prétendrez connaître, BONIFACE !!! (trchrr !!) Mais le débat ne se fera pas, naturellement, car je risquerai de griller ma couverture, en voulant pavoiser dans le même type d’orgueil que vous affichez dans votre réaction plus haut (c’est l’un de vos objectifs… Au fait, ce n’est pas fini !! Faites des provisions et ceci n’est pas un prophétie, encore moins une annonce du retour de Jésus, qui mériterait un peu plus de respect de votre part. Le blasphème ne se justifiant pas). Vae Victis !!! @Me khauney…les preuves n’ont que la valeur que l’on aimerait leur accorder. C’est donc toujours de façon subjective que l’on peut les juger convaincantes ou pas et venant de votre personne et connaissant votre parti pris, il est évident que les preuves que vous exigerez ne seront jamais convaincantes à vos yeux. Tout est relatif, donc n’exigez pas des autres de faire l’apports de preuves, quand on sait bien que venant de votre faction, de nombreuses personnes sont enlevées tous les jours, sous le prétextes d’être miliciennes ou assaillantes, sans que la moindre preuve ne soit apportée dans la majeur partie des cas !!!! Ces positions que vous affichez seront donc des plus abjectes et d’un mauvais goût prononcé, teinté d’un parti pris exacerbé, qui ne vous permettra pas de faire la différence entre l’objectif et le subjectif, et donc de reconnaître, au minimum intérieurement, les évidences !! C’est bien ce que l’on appelle l’empoisonnement partisan !! La suite.
 
 
Read more
See his contributions KBD
 
@ DABACHIOTTETu as un problème de compréhension. Je t'ai dit que le sieur Boniface ne me connait certainement pas. Cependant, moi je le connais très bien car dans une localité de l'interieur, nous sommes voisins.Ensuite, c'est certes un officier brillant mais il n'a pas inventé l...
@ DABACHIOTTE

Tu as un problème de compréhension.
Je t'ai dit que le sieur Boniface ne me connait certainement pas. Cependant, moi je le connais très bien car dans une localité de l'interieur, nous sommes voisins.
Ensuite, c'est certes un officier brillant mais il n'a pas inventé l'armée. Il était le Comthéatre quand les FDS ont connu la débâcle. Depuis 6 mois, tu parles de marquage des domiciles de ceux qui seraient contre Gbagbo à savoir les Dioulas et les Baoulés. j'espère que tu sais au moins l'origine de ce monsieur. Il est d'une ethnie où les gens ne sont ni poltrons ni fanfarons. donc comment actuellement défendre des gens qui rêvent de détruire son peuple? maintenant, s'il a pris la drogue qu'on a distribué dans les agoras pour envoûter tout le monde et qu'il pose des actes répréhensibles, il aura le destin de Ansumane Mané. En réalité, dire comme cela que tous ceux qui veulent déstabiliser le régime s'adossent à Konan,Boniface, c'est attirer le regard des sécurocrates vers lui parce que vous le haïssez. Vous ne lui avez pas pardonné .qu'il soit revenu d'exil en prenant la main tendue du Régime. VBous recherchez sa destuction sinon pourquoi prendrait-il le pouvoir pour remettre à un autre. Et lui-même? Rêvez!
Quand à tes conseils concernant les provisions, garde les pour tes parents au pays. Ma famille et celle d'une tortue. Et puis en 2011, je n'ai pas fait de provisions au moment où on ne s'y est pas préparé. Maintenant, chacun sait qui est qui et qui a un couteau entre les dents en venant causer avec soit. A bientôt zozo!
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login