Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
COTE D'IVOIRE: Quand bonne année devient crédit !
 
ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI EN COTE D'IVOIRE ::

© koaci.com - A Abidjan, toutes les occasions sont bonnes à saisir pour s'enrichir sur le dos des personnes. A l'instar des actes d'escroquerie et diverses autres stratégies, le phénomène des "bonnes années" serait aussi utilisé pour soutirer de l'argent. Et pire qu'une obligation, affaire de "bonne année" est devenu une dette dans la capitale économique.

Très adeptes du phénomène, les femmes en ont fait une marque de racket, à telle enseigne que les hommes se camouflent aujourd'hui.
Et au constat, les femmes ont volé la vedette aux enfants. A l’accoutumée, les tous petits présentaient leurs vœux aux adultes. Touchées par ce geste, les personnes sensibles leurs remettaient quelques pièces de monnaies en guise de reconnaissance et satisfaction.

Et malheureusement pour ces tous petits, les femmes reniflent toujours les bonnes affaires. Leur esprit d'entrepreneuriat les ont poussé à embrasser ce phénomène considéré comme juteux et rentable.

Désormais, se sont-elles qui encaissent les hommes. Comme le témoigne certains cas cités en exemple. Elles passent des coups de file et le tout est joué pour réclamer un cadeau en retour; c'est à dire son bonne année.

Des téléphones portables, des sommes d'argent, voici entre autre des "bonnes années" matérialisées.

Pour Elvis, il semble avoir hérité des vœux d'escroquerie. " j'ai reçu 10 appels téléphoniques me souhaitant des vœux de bonne année de la part de plusieurs femmes et c'est devenu crédit"". Nous confie t-il . ""Elles m'encaissent à longueur de journée à tel point que je ne réponds plus au téléphone."" ajoute -t-il.

Pour Marc étudiant à l'INFAS "à l'école on évite de faire des bises de peur d'être endetté."

Ajouté à cela, les hommes en font partie. certains demandent qu'on les offre de la bière à boire. Pour les femmes, elles font aussi des visites surprises et ciblées.

Et ensemble, tous ces adeptes feront tout un programme dans ce mois pour recevoir leur "bonne année"" tant bien même qu'on leur a tous souhaité des vœux de sincérité et d’honnêteté.


Adriel, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
4370 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/01/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login