Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Recomposition du paysage politique ivoirien, les jours de Guillaume Soro comptés à la tête de l'Assemblée Nationale?
 
Soro le 6 juillet dernier à Montréal

© koaci.com – Lundi 16 Juillet 2018 - Le Président de l’Assemblée pourrait, les semaines à venir, quitter la présidente de l’assemblée nationale. Ce ne sera certainement pas pour incompétence. On connaît la grande capacité de l’homme à insuffler une puissante dynamique dans les postes qu’il occupe.

Mais son départ sera l’œuvre du vaste complot que le RDR Search RDR a toujours nourrit contre le jeune insoumis Guillaume Soro.

Longtemps réfléchi, la décision du débarquement de l'ancien premier ministre de la tête du parlement a définitivement été prise. Et les jours prochains seront témoins de ce scénario controuvé.

En effet, Amadou Soumahoro, ancien président du groupe parlementaire du RDR, bien que ministre désormais et foulant au pied le principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs, continue comme si de rien n’était, à recevoir les députés membres du RDR Search RDR pour leur demander de signer une fiche en vue de leur adhésion au nouveau groupe parlementaire Rhdp à naître.

Amadou Soumahoro a ainsi révélé à ses visiteurs que des proches de Guillaume Soro Search Guillaume Soro auraient déjà, et avec empressement, signé leur adhésion au groupe parlementaire Rhdp en gestation. Parmi eux, le tout nouveau ministre Konaté Sidiki, les députés Trazéré Célestine, Camara Loukimane et Fofana Issiaka ancien DG de la Lonaci.

Le même truculent Amadou Soumahoro Search Amadou Soumahoro affublé du surnom du « Cimetière » affirme fermement qu’au cours d’une réunion présidée par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et en l’absence de la présidente du Parti, Henriette Diabaté, il aurait été décidé de piéger Guillaume Soro. Soit il signe la fiche de d’adhésion au groupe parlementaire Rhdp, soit il démissionne de la présidence de l’Assemblée nationale.

Aux dires de certains de ses proches, Amadou Soumahoro Search Amadou Soumahoro nourrit toujours l’espoir de devenir enfin calife à la place du calife, en occupant le perchoir à la place de Guillaume Soro. D’où son activisme effréné.

Le cercle restreint de Guillaume Soro Search Guillaume Soro qui a été informé de la forfaiture en préparation a tenu une réunion la semaine dernière.

Les proches de Soro ont été unanimes sur la décision que le PAN propose sa démission de la présidence au cas où il devait être soumis au chantage des hommes d’Amadou Gon Coulibaly. Mieux vaut la dignité et la liberté plutôt qu’un poste, fusse la présidence de l’Assemblée Nationale estiment-ils. Méité Sindou, ancien porte-parole de Guillaume Soro Search Guillaume Soro à la Primature, a été chargé de la rédaction de la lettre de démission de Soro et d’en faire l’annonce les jours à venir.

Selon ses proches, Soro qui est en ce moment en mission au Québec, devrait rentrer ce lundi. Une réunion est prévue dit-on pour valider ce scénario.

Le départ de Guillaume Soro Search Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale entrainerait sans aucun doute une recomposition du paysage politique.

Les jours à venir nous situeront.

Mahoudi Innoncent
 
 
46787 Visit(s)    16 Comment(s)   Add : 16/07/2018
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions lenzo83
 
huumm politique de Côte d"Ivoire!!! plus besoin de regarder Jack Baeur!
 
 
 
See his contributions OULAI DE BEOUE zea
 
Le rdr a le couteau sur la gorge, tous stratégie n'empêcheront pas SORO de briguer la magistrature suprême car le PEUPLE est étouffé de la politique sanguinaire et sans cœur de DRAMANE.
 
 
 
See his contributions baryond
 
Hum!Si tel est le scénario, c'est que le film commence à devenir de plus en plus intéressant.
 
 
 
See his contributions Yang 225
 
Rien que du ramassis de ragot de couloir.On s'attendait plutôt un document exclusif ,mais que du réchauffé des GOR.
 
 
 
See his contributions TAKORADI
 
Monsieur Oulai de Beoue Zea,Vous écrivez " tous stratégie n'empêcheront pas SORO de briguer la magistrature suprême car le PEUPLE est étouffé de la politique sanguinaire et sans cœur de DRAMANE" . (vouliez-vous sans doute dire toutes les stratégies) Êtes-vous sûr que Soro est ...
Monsieur Oulai de Beoue Zea,

Vous écrivez " tous stratégie n'empêcheront pas SORO de briguer la magistrature suprême car le PEUPLE est étouffé de la politique sanguinaire et sans cœur de DRAMANE" . (vouliez-vous sans doute dire toutes les stratégies)

Êtes-vous sûr que Soro est moins sanguinaire que Dramane ? Vous regardez la situation de profil, car apparemment vous semblez être borgne. En d'autres termes, vous voulez remplacer un sanguinaire par un autre sanguinaire !
 
 
Read more
See his contributions FMK
 
Ca commence à prendre forme....
 
 
 
See his contributions CD
 
C'est maintenant que je comprends l'expression de Yao N'dré quand il disait qu'il était possédé par le diable. On dit que quand Jupiter veut te tuer il te rend fou. Yao et les siens en ont fait les frais sans servir d'exemple pour ceux qui se croient indéboulonnables. Moi je p...
C'est maintenant que je comprends l'expression de Yao N'dré quand il disait qu'il était possédé par le diable. On dit que quand Jupiter veut te tuer il te rend fou. Yao et les siens en ont fait les frais sans servir d'exemple pour ceux qui se croient indéboulonnables. Moi je pense que cimetière est dans sa logique de ne pas perdre le pouvoir . Car souvenez vous qu'il disait qu'il faut tout faire pour garder le pouvoir sinon ils se retrouveraient tous en exil comme s'ils étaient conscients de tout le mal qu'ils ont fait aux autres et aux ivoiriens tous bords confondus.
 
 
Read more
See his contributions OULAI DE BEOUE zea
 
TAKORADI ,je suis d'accord avec toi seulement dans la forme de ma pensée, mais dans le fond tu ignore la face cache de la monnaie du tragédie sur mon peuple, kan nos ennemis sont en guerre cela me réconforte.....
 
 
 
See his contributions Zott
 
Soro a dit au Canada qu'il n'est pas un lâche, et qu'il soutiendra Dramane toujours. Donc il va nécessairement adhérer au parti unifié de Dramane. Si on tient compte de ce qu'il a dit, il n'y a pas de doute sur son adhésion au parti unifié de Dramane...
 
 
 
See his contributions Cataclo
 
@Mahoudi je m'attendais à un doc plus explosif que celui ci mais bon à prendre quand même. Si "cimetière" s'amuse à mettre en place son fameux "piège" il donnera ainsi officiellement quitus a Soro pour se présenter pour 2020, geste qui va donc contribuer à couler carrément le rdr...
@Mahoudi je m'attendais à un doc plus explosif que celui ci mais bon à prendre quand même. Si "cimetière" s'amuse à mettre en place son fameux "piège" il donnera ainsi officiellement quitus a Soro pour se présenter pour 2020, geste qui va donc contribuer à couler carrément le rdr et le conduire au "cimetière"
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Mon grand père m'avait dit: " Quand ta femme ou ta maîtresse détient ton plus grand secret il ne faut jamais chercher á la salir ou détruire..."... Vous avez très bien compris @Srika.
 
 
 
See his contributions Zott
 
Dramane a utilisé Soro et Bédié pour avoir le pouvoir, maintenant il cherche à les abattre un à un... Parviendra-t-il ? Là est la question... Aujourd'hui il utilise encore d'autres micros partis et d'autres individus comme Adjoumani et consorts. Et demain quand il aura atteint so...
Dramane a utilisé Soro et Bédié pour avoir le pouvoir, maintenant il cherche à les abattre un à un... Parviendra-t-il ? Là est la question... Aujourd'hui il utilise encore d'autres micros partis et d'autres individus comme Adjoumani et consorts. Et demain quand il aura atteint son but, il s'en séparera avec violence comme d'habitude...
 
 
Read more
See his contributions Cataclo
 
On a l'impression que les gens du rdr sont amnésiques. Ils ont oublié qui est véritablement Soro dans leur histoire de l'accession au pouvoir. Soro avait le pouvoir des armes et Ouattara son mentor le pouvoir économique et des relations. Aujourd'hui Soro non seulement le pouvoir ...
On a l'impression que les gens du rdr sont amnésiques. Ils ont oublié qui est véritablement Soro dans leur histoire de l'accession au pouvoir. Soro avait le pouvoir des armes et Ouattara son mentor le pouvoir économique et des relations. Aujourd'hui Soro non seulement le pouvoir des armes mais aussi le pouvoir économique et surtout avec ses nombreuses tournées comme en ce moment il s'est tissé de nombreuses relation à l'international pour le soutenir
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
une façon démoniaque de remercier celui qui a fait de wattra et du rdr, des princes. une vraie ingratitude contre celui qui a assumé la rébellion pendant qu'un certain bravetchè lui, sautait sa clôture.
 
 
 
See his contributions Babili
 
On ne signe pas un pacte avec le diable pour s’en sortir sans dégât surtout après avoir endeuillé tout un peuple . Le vain est tiré il faut le boire.
 
 
 
See his contributions Seplou1er
 
Soro, ne fou rien à l'assemblée nationale. À part se pavaner à travers le monde pour raconter sa vie. Parce que ancien chef rebelle. Le petit Gros se voit devenir President en 2020. Tu dois ta liberté grâce à ADO. Sinon, en tant normal Koudou et blé la machette ne peuvent pas êtr...
Soro, ne fou rien à l'assemblée nationale. À part se pavaner à travers le monde pour raconter sa vie. Parce que ancien chef rebelle. Le petit Gros se voit devenir President en 2020. Tu dois ta liberté grâce à ADO. Sinon, en tant normal Koudou et blé la machette ne peuvent pas être à la CPI et toi tu te pavanes tranquille pour raconter ta vie. Quand, on va t'enlever ton immunité là, tu va apprécier d'après les ivoiriens.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login