Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Réconciliation nationale, FORSCI alerte sur une nouvelle crise en 2020
 
Mme Gbalet (Ph)-

© koaci.com- Lundi 27 Novembre 2017 -Dans le cadre de son projet sur la réconciliation, le Forum des Organisations de la Société Civile ivoirienne (FORSCI) a démarré ce week-end une tournée de formation et de sensibilisation dans les dix (10) communes d'Abidjan, Anyama et Bingerville.


Il s'agit pour le FORSCI Search FORSCI de rencontrer les leaders communautaires et leur bureau pour :
Les former aux valeurs démocratiques et citoyennes ; Les sensibiliser à la nécessité de la réconciliation Search réconciliation ; Les interroger sur leurs aspirations en matière de réconciliation.

L'objectif principal, c'est de sensibiliser le peuple à la réconciliation Search réconciliation et les recueillir leurs aspirations en matière de réconciliation Search réconciliation pour les porter aux gouvernants, afin de susciter le dialogue sur les questions sensibles et leur résolution avant 2020.

Après cette tournée qui se déroulera du 25 novembre au 20 décembre 2017, une visite aux exilés se fera la dernière semaine de décembre 2017 pour les mêmes objectifs, et un atelier de restitution se tiendra à Abidjan la mi-janvier, à priori le 11 janvier, pour informer le Gouvernement, l'opposition et toutes les composantes de la société ivoirienne sur les résultats de ces consultations.

Les recommandations de cet atelier seront portées au Chef de l'Etat et aux responsables de l'opposition pour amener chaque partie à prendre ses responsabilités et à jouer sa partition pour une réconciliation Search réconciliation VRAIE et DURABLE.
Après cet atelier, du 13 janvier au 18 mars 2018, la formation et la sensibilisation s'étendra à l'intérieur du pays.


Dans son discours dans les communes de Yopougon et Treichville, la présidente Pulcherie Edith Gbalet, a déploré que le pays se porte très mal mais cette situation semble ne pas préoccuper pas les acteurs politiques.

« La Côte-d’Ivoire est aujourd’hui à l’agonie et personne ne réagit. Personne ne réagit face à l’insécurité grandissante et accrue par le phénomène des microbes, Personne ne réagit face à des ivoiriens dénaturés qui acceptent aujourd’hui qu’une personne soit égorgée en pleine rue, en plein jour sans lui apporter assistance. La Côte d’Ivoire est malade de ses conflits communautaires, de son armée fragilisée, de ses hommes politiques dont certains sont égocentriques »,a-t-elle indiqué.

Cette dernière craint que 2020 qui est aujourd’hui au bord des lèvres des hommes politiques puissent mener le pays vers une crise post-électorale pire que celle de 2010.

« C’est dans cette Côte-d’Ivoire que sans réconciliation, chacun pense à comment gagner les élections. Nous sommes venus vous demander, au nom de la paix de réclamer la réconciliation Search réconciliation avant les élections. Nous le peuple devons-nous lever pour leur dire que sans réconciliation, nous n’irons pas aux élections de 2020. Nous devons nous unir pour les obliger à faire les choses normalement », a ajouté Madame Gbalet.

La tournée dans le district d’Abidjan sera marquée par deux meetings géants les 16 et 17 décembre prochains à Yopougon et Koumassi, avant la phase de l’intérieur du pays de janvier à mars 2018.

Donatien Kautcha, Abidjan
Suivre l'actualité ivoirienne en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
5704 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 27/11/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions dramani
 
Bon! Lançons tous des cauris alors: il y aura crise en 2020 dans les cas suivants: 1) le boucher de sindou brigue un 3e mandat..... 2) soro est candidat alors que le rdr y voit gon le lion sans crinière...3) le rdr refuse de respecter l'accord tacite de l'appel de daoukro... En g...
Bon! Lançons tous des cauris alors: il y aura crise en 2020 dans les cas suivants: 1) le boucher de sindou brigue un 3e mandat..... 2) soro est candidat alors que le rdr y voit gon le lion sans crinière...3) le rdr refuse de respecter l'accord tacite de l'appel de daoukro... En gros, il y'a aura crise en 2020 si le rhdp fout la merde.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login