Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Réflexion sur le rôle du Sénat avec le groupe des jeunes parlementaires
 

© Koaci.com- Lundi 13 Mai 2019-Le Vendredi 03 Mai dernier, à l’occasion de la tenue des Travaux de la Première Session Ordinaire de l’Année 2019, tenue à la Fondation Felix Houphouet Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, le Parlement Search Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire a beneficié d’une formation sur le Thème :« Rôle du Sénat Search Sénat dans la reconstruction et le developpement de la Côte d’Ivoire ».

Ce sont 155 Membres Statutaires venus des differentes Sections des regions de la Côte d’Ivoire à savoir : les Coordinateurs Régionaux, Départementaux, Communaux,coordinateurs des Universités et des lycées,collèges, des quartiers et des zones rurales du Parlement Search Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire sur l’etendue du territoire national qui ont pu beneficiés de cette formation de la part de Mr Aboubaccar Cidick Soumahoro Secretaire Général du SENAT sous instruction du President du SENAT SEM Ahoussou Kouadio Jeannot.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Réflexion sur le rôle du Sénat avec le groupe des jeunes parlementaires
En effet, Mr Aboubaccar Cidick Soumahoro, conferencier-Formateur du jour, à d’abord situé le contexte qui a permis la mise en place du Senat en Côte d’ivoire, le rôle devolue au Senat et enfin son fonctionnement.

D’entrée de jeu , le conferencier a loué les actions menées ar SEM Ahoussou Kouadio Jeannot President du Senat pour le travail abattu avec maestria et la diplomatie parlementaire pour la dynamisation de cette première institution en Côte d’ivoire.

D’abord ,sur le Premier point s’agisant du contexte de creation, il a expliqué qu’au regard de la campagne electorale de 2010 les deux candidats SEM (Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo) arrivés au second Tour de l’élection presidentielle avec un taux de participation de 81.1%, ont promis aux ivoiriens la creation d’un Senat.la côte d’ivoire qul que soit le candidat victorieux n’aurait donc pas pu echapper a la creation du Senat et cela avec la benediction de 81.1% du corp electoral. La constitution du 08 Novembre 2016 qui institue le senat a été adoptée par referendum avec un Taux de participation de 42.42% et a une majorité de 93.42%.

Ensuite,sur le second point il a affirmé que le rôle du senat vote les Lois, consent l’impôt, contrôle l’action gouvermental et evalue les politiques publiques. En outre le Senat assure la representation des collectivités territoriales et des ivoiriens etablis hors de la côte d’ivoire.

Par ailleurs, sous le feu roulant des 25 questions soulevées par les jeunes Search jeunes parlementaires, le conferencier a avoué que beaucoup reste a faire au regard de la mise en place effective de tous organes du senat Notamment les groupes parlementaires et qu’a ce jour seul le PDCI est constitué , il a aussi révelé que le Senat beneficie d’un budget de 0.08% du Budget national pour son fonctionnement.

En outre , il a aussi sollicité les jeunes Search jeunes parlementaires ivoiriens a s’engager d’avantage dans la promotion du senat auprès de leurs pairs.

Prenant la parole, l’honorable Vah Yao Josué Prsident National du Parlement Search Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire a d’abord felicité et remercier SEM Ahoussou Kouadio Jeannot President du Senat pour avoir placé la jeunesse parlementaire au centre de ses actions depuis qu’il est à la tête du Senat en associant le Parlement Search Parlement des jeunes Search jeunes de Côte d’Ivoire aux differentes sessions et activités du Senat, se rejouit de cette franche collaboration et la confiance que le Senat place en cette organisation de jeunesse,enfin pour avoir accepté de parrainer les Travaux de la Première Session Ordinaire des Jeunes Parlementaires de l’Année 2019, cela demontre de sa politique de la promotion de la jeunesse.

Poursuivant son intervention Vah Yao Josué President National au nom des Jeunes Parlementaires Ivoiriens, a pris l’engagement de mener des actions de terrain d’envergures avenirs dans leurs differentes sections regionales sur l’etendue du territoire national.

Enfin, cette formation a été sanctionné par une Attesttion de Formation par le Secretaire Général du Senat à chacun des 150 Jeunes Parlementaires participants.

Notons que, le Parlement Search Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire, est une organisation apolitique et qui défend les valeurs républicaines et démocratiques, et qui promeut la jeunesse et les valeurs civiques et citoyennes et qui compte à ce jour plus de Quarante Mille Membres (40 000) Jeunes Membres actifs en âge de voter dans ses 22 differentes Sections Regionales sur l’etendue du territoire national avec 155 Jeunes Parlementaires Statutaires qui siègent lors des differents Travaux des Sessions Ordinaires tel que recommandé par les Statuts et Reglements Interieur. Rendez vous pris pour la Deuxième Session au Mois d’Octobre 2019.

Jean Chresus
 
 
3541 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/05/2019
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login