Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réforme de la CEI, l'opposition renvoie le Gouvernement à  une concertation tripartite
 

Côte d'Ivoire : Réforme de la CEI, l'opposition renvoie le Gouvernement à  une concertation tripartite

 
 
 
 16806 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 avril 2019 - 19:49

Bamba Moriféré face à  la presse


© koaci.com - Jeudi 4 Avril 2019 -La deuxième phase des discussions entre le Gouvernement et les partis politiques de l’opposition a eu lieu aujourd’hui, comme constaté sur place par KOACI à  la Primature. 


Au sortir de cette rencontre qui a duré 3 heures 30, de 15 heures 30 à  19 heures, l’on pourrait affirmer que les deux parties ne se sont pas vraiment accordées sur l’essentiel vue les déclarations du porte-parole de l’opposition.

 
Bamba Moriféré a confié à  la presse que l’opposition a suggéré au gouvernement d’élargir les discussions à  tous les partis politiques et à  la société civile.


 
«Le deuxième point, concernait le cadre de discussion, nous, nous avons souhaité qu’il soit question d’une concertation tripartite entre d’une part les partis de l’opposition, les partis qui soutiennent le gouvernement et la société civile comme le gouvernement a déjà  eu l’occasion de discuter avec la société civile, il est question maintenant qu’il y ait un cadre de discussions entre le gouvernement et les partis de l’opposition. Mais nous souhaitons que ce cadre soit élargi et qu’il soit plus global et que la concertation soit inclusive et concerne l’ensemble des partis politiques ivoiriens c'est-à -dire ceux de l’opposition, ceux qui soutiennent le gouvernement et la société civile, »a expliqué, le Professeur Moriféré.


Selon lui, telle est la «position de l’opposition qui estime que lors de la prochaine rencontre, le gouvernement mettra en place ce cadre. »


«Nous estimons que très rapidement ce cadre doit associer la société civile pour qu’il y ait une véritable concertation,» a-t-il insisté. 


Le Professeur Moriféré a également soutenu qu’au cours des discussions, l’opposition a fait connaître son point de vu qui concerne la réforme intégrale et totale de la CEI au Gouvernement pour lui permettre d’être un organe totalement indépendant.


En ce qui concerne l’objet des discussions, Bamba Moriféré a affirmé à  la presse que l’opposition a fait comprendre au gouvernement que son point de vu était qu’il fallait faire la réforme de la Commission pour lui permettre d’être totalement indépendante, puisque dans son invitation le Gouvernement parlait de recomposition.


 
«Nous nous sommes compris certes, il faut revoir la recomposition de la CEI, mais dans le cadre d’une réforme globale pour permettre à  la Commission d’être indépendante et impartiale, » a conclu le Professeur.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réforme de la CEI, l'opposition renvoie le Gouvernement à  une concertation tripartite
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Oui et tout l univers ok on prend acte comme la cour d Afrique a dit ça comme ado a pas reçus la société civile comme on vous connaît après vous allez demandez qu'elle société civile et en 2030 on sera encore la a bavarder ok c est note
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
"(..) la recomposition de la CEI, mais dans le cadre d’une réforme globale pour permettre à  la Commission d’être indépendante et impartiale"..ahhhh vous flanchez?!..rires.. On croyait que vou resteriez rigides jusqu'à  éventuellement refuser de participer aux élections de 2020.. après vos gesticulations d'opposants branleurs, VOUS AUREZ L'OFFRE MAIS PAS LA DEMANDE..
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ciskiller
Bamba Moriféré avec son parti de 10 militants parle aussi.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Plein de bruits pour rien. Cette approche tripartite est déjà  comprise dans celle adoptée actuellement. Les mêmes zouaves enragés se seraient plaint si le gouvernement avait restreint le champ des participants. Bande de clowns... Foutez le camp au peuple, on veut avancer... Ce n'est pas la CEI qui vous fera gagner les élections en 2020... C'est la mobilisation et occupation du terrain... Concentrez vos efforts sur cela, pas sur un projet fictif de CEI... PERSONNE NE PEUT VOLER OU TROMPQUER DES RESULTATS AUJOURD'HUI. Même l'hémorroïde possédé du chien béteé gbagba qui a essayé de recalcule les résultats pour rendre son ami idiot gbagba vainqueur l'a compris. On observe aussi...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
D'une négotiation distributive à  une négotiation coopérative, et vis-versa, c'est cela le propre d'une negotiation. Et ça, l'opposition l'a si bien compris en faisant sans cesse des propositions afin de créer un cadre de concertation inclusive. Mais bon sang!!!! Que c'est difficile quand on a, en face de soi, des interlocuteurs qui ont tout obtenu dans la violence et jamais, dans une négotiation raisonnée, et qui n'ont que comme seule posture, l'offensive. Il faut d'abord déformater le rdr nourri aux mamelles de la haine et de la violence afin de s'inscrire dans un positionnement de reciprocité. Et même si je sais que cette proposition constructive de l'opposition sera rejetée par ceux qui prônent pourtant "un debat dépassionné et objectif", Il ne faut toutefois pas désespérer du rdr momifié. Il finira par realiser que l'intérêt supérieur de la CI et la paix doivent être les seules alternatives dans ces negotiations. Enfin!!! J'ai quand même le droit de rêver que le chien changera sa façon de s'asseoir, non ??? 😂😂😂
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@dramanou mais bon sang pourquoi gbagbo échange pas simplement avec affi il compliqué tout comme ton opposition zouglou la ...qui pour la grande partie est responsable de la cei actuelle lol ah vraiment bavarder pour bavarder ...on va bouger mais la cei va pas vous faire gagner lol
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Ceux là  se foutent du peuple eux ils sont dans leur tontine politique nous on comprend rien ,vous savez qui gère la tontine c est la France et scoop le franc CFA est de la fausse monnaie c est pourquoi quand les présidents africains sont plus au pouvoir ils n ont plus rien ....
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
De la violence langagière et physique au charnier de Yop en passant par le boycott actif ? Imbécile... Oui, l'animal que tu es a aussi le droit de rêver que les suintements de ta stupide génitrice qui se fait sauter a crédit cesseront quand elle ira voir le vétérinaire que nous recommandons depuis bien longtemps... SAUVAGE maudit bété et assimilé... On avance... RDV 2020...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Quand un bété et assimilé frontiste comme le SOB maison @batard-ni donne des leçons contre la violence et la haine (il a dû oublier l'aigreur), il faut tomber des nues. Han ?!?!? Demande à  ta chienne chieuse de génitrice qui a introduit la violence dans le paysage politique en CIV depuis son irruption sur notre scène politique ?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Pauvre "Ibièquissé"!!!!!!, tu es encore au "charnier de yop"????. Alors là  ou tu trouves, je me demande si c'est encore possible de te venir en aide ????. Voici un exemple de formatage dépassant l'entendement!!!!!!!!. Parler encore du "charnier de yop" alors que tout le monde sait que c'est un grossier montage des rodoros mantèrres pour des personnes comme lui??????, que peut-on faire pour venir en aide à  un frère en souffrance ainsi?????. Pauvre Ibièquissé!!!!!!!.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Pauvre fils de pute de bas quartier, tu es encore à  pleurnicher comme le con que tu es pour la capture d'un batard en 2011.... Yako... !!! Espèce de maudit comme tes aïeux bétés... Pauvre chien bété, on parle de 2020 qui approche vous pleurnicher encore et vous léchez les couilles et celles d'un minable polygame comme gbagba du passé... SAUVAGE... Si ta chienne toutou de mère avait été dans le charnier de Yop, on allait laissez un chien la lécher. Apres il faudra venir comme tout frontiste aboyer sur Douekue et l'Ouest... Imbecile... On observe...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter