Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Rentrée scolaire 2018-2019, Kandia annonce la poursuite des réformes et fait des recommandations aux acteurs du système éducatif
 
Kandia jeudi (Ph)-

© koaci.com – Vendredi 7 septembre 2018 – La rentrée scolaire Search rentrée scolaire 2018-2019 est prévue lundi prochain sur toute l’étendue du territoire national. La traditionnelle grande réunion s’est tenue jeudi au Lycée Sainte Marie de Cocody.

Dans son discours, la ministre de l’éducation nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia Camara Search Kandia Camara a annoncé la poursuite des réformes et fait des recommandations de cette nouvelle rentrée, placée sous le thème de celui de l’année dernière, « «Civisme et engagement de tous pour une école de qualité».

La première responsable de l’éducation a expliqué que, la reconduction de ce thème est rendue nécessaire par l’urgence de consolider les digues morales dans une société sans cesse en proie à des contrariétés et des déviances persistantes.

« Ce thème est en effet un champ vaste d’autant plus important qu’il donne du sens à l’action éducative tant dans sa dimension préventive que dans sa vocation curative et correctrice.

En effet, grâce à sa dimension pédagogique et aux enjeux qui le sous-tendent, ce thème interpelle toute la chaine de la communauté éducative nationale, du Directeur Régional jusqu’à l’élève.

"Il faut joindre à ce groupe les leaders communautaires et les parents d’élèves. Chacun, à son niveau, à un moment ou à un autre, doit jouer un rôle déterminant que ce soit au travail, dans la société, en famille, en classe ou dans un groupe », a-t-elle expliqué.

Elle a exhorté le monde de l’éducation à se réapproprier quelques principes simples, souvent galvaudés ou méprisés, mais qui en réalité sont les piliers du pacte républicain et de notre stratégie de gestion de l’école, notamment, le respect des Institutions ; Le respect de la Constitution ; Le respect des lois et des règlements. Ramené à l’espace scolaire, il s’agit des règlements intérieurs en vigueur dans nos établissements ; Le respect des personnes qui incarnent les institutions.

Kandia a invité au dévouement ou l’amour pour la Nation, au respect de la chose publique, des symboles de la République.

Pour la ministre, le thème « Civisme et Engagement de tous pour une Ecole de Qualité » apparaît comme un appel pressant, une exhortation de tous les acteurs de notre école à plusieurs titres, comme le civisme et l’engagement,

Kandia a relevé que le système éducatif est interpellé par le quatrième des Objectifs du Développement Durable (ODD 4) intitulé « accès à une éducation de qualité », qui recommande de : « veiller à ce que tous aient accès à l’éducation et promouvoir les possibilités d’apprentissage de qualité dans les conditions équitables tout au long de la vie ».

Elle a fait les recommandations aux parents d'élèves, aux élèves, aux enseignants, aux gestionnaires du système, avant d’annoncer les reformes en cours.

il s’agit de : la poursuite de la réforme du collège ; la formation initiale des instituteurs qui s’étend désormais sur trois années ; le renforcement du module du préscolaire dans la formation initiale des instituteurs ;l’extension de l’expérimentation de la prise en charge des élèves en situation de handicap auditif et visuel au primaire et au collège ; la mise en œuvre du Contrat d’Objectifs et de Performance (C.O.P.) ; l’évaluation et le classement annuel des établissements d’enseignement secondaire (publics et privés);la poursuite de la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en vue de répondre au mieux aux besoins de qualification et de réaliser l’adéquation entre la formation et l’emploi.


« La prise en charge de l'enfant et de l'adulte qu'il devient plus tard, en matière de formation, est un enjeu important pour les communautés modernes. Notre pays, en tenant sa place sur l'échiquier mondial, ne doit pas s'y dérober. Je vous mets donc tous en mission. Que chacun de nous mérite de la Côte d’Ivoire à travers un engagement exemplaire au service de nos enfants, notre bien le plus précieux. Avec la conviction que le thème de l'année sera notre boussole et notre motivation, je déclare ouverte, l’année scolaire 2018-2019 », a conclu la ministre.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
10591 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 07/09/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions dramani
 
Ai-je bien lu dans ce français amélioré de kandia camara, SG du rdr, ce parti que je n'ose même pas qualifier tellement les mots me manquent, que dans les principes qui fondent le pacte républicain y figure ''le respect de la constitution''???!!! Tchiééé! L'homme n'est rien dèh....
Ai-je bien lu dans ce français amélioré de kandia camara, SG du rdr, ce parti que je n'ose même pas qualifier tellement les mots me manquent, que dans les principes qui fondent le pacte républicain y figure ''le respect de la constitution''???!!! Tchiééé! L'homme n'est rien dèh.
 
 
Read more
See his contributions A-FREE-CA
 
Elle a encore le droit de s exprimer en FRANÇAIS celle là ????!!.... Après tous les dégâts qu elle a causé a cette langue et a l éducation je pense qu elle devrait rester loin, très loin des micros.... Néanmoins, j avoue qu'il y a du progrès.... Elle doit prendre des cours du ...
Elle a encore le droit de s exprimer en FRANÇAIS celle là ????!!.... Après tous les dégâts qu elle a causé a cette langue et a l éducation je pense qu elle devrait rester loin, très loin des micros.... Néanmoins, j avoue qu'il y a du progrès.... Elle doit prendre des cours du soir
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login