Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Reprise des élections à Bingerville, Beugré Djoman déclare forfait et se retire de la course à la mairie
 
Djoman

© koaci.com – Dimanche 09 Décembre 2018 – Le maire sortant, cadre du parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) avait, à la veille des élections municipales d'octobre dernier viré, contre l'avis de son parti, au Rhdp, parti unifié.

Une décision qui lui avait valu une sanction de la part du parti de Bedié.

Beugré Djoman qui était arrivé en troisième position aux élections municipales du 13 octobre dernier à Bingerville Search Bingerville s'est rétracté pour les élections partielles du 16 décembre prochain à Bingerville.

Dans une déclaration transmise hier samedi soir à KOACI, le maire sortant de Bingerville Search Bingerville précise que sa décision fait suite à l’examen d’un certain nombre de facteurs internes et externes de la situation sociopolitique de la commune.

"Chers amis, Chères populations de Bingerville, Chers Ivoiriens, C’est avec gravité que j’annonce ici la décision difficile de mon retrait de la course à la reprise de l’élection municipale du 16 décembre 2018, dans la circonscription électorale de Bingerville. Cette décision fait suite à l’examen d’un certain nombre de facteurs internes et externes de la situation sociopolitique de notre belle commune. Ces facteurs qui constituent des sources potentielles de division, de grande fracture et de violence électorale voire sociale, ne sont pas de nature à nous maintenir à tout prix dans la course pour être maire de Bingerville. Cela n’est pas notre vision des choses, cela n’est pas conforme à nos valeurs, cela ne correspond pas aux principes de la république et de ce qui régit la pratique démocratique" fait-il remarquer.

"Je prononce ici et maintenant le désistement immédiat et définitif de la liste des conseillers municipaux que j’ai conduit jusqu’à cet instant. La paix, la réconciliation et la concorde entre citoyens est un chemin vertueux. Il est long, difficile mais exaltant et salutaire. À partir de ce jour, je me consacre au retour de l’entente et de la cohésion des Bingervillois en général, et des braves militantes et militants de mon grand parti, le PDCI RDA.

À ce stade de mon propos, je voudrais du fond du cœur, remercier mon équipe de campagne, mes hommes, mes compagnons de lutte depuis de longues années, mes soutiens, mes partenaires, les braves et vaillantes populations de Bingerville, toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, n’ont cessé de me témoigner leur amitié, leur confiance et leur affection.

Je voudrais qu’ils trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude. Aucun espoir n’est perdu si la vie se prolonge. Vive Bingerville, Vive la démocratie, juste, libre et pacifique, Vive la paix et la réconciliation, Vive la Côte d’Ivoire", conclu, Beugré Djoman, maire sortant de Bingerville, délégué départemental du PDCI-RDA et membre du Bureau politique.

Pour rappel, Beugré Djoman, candidat du PDCI dont la décision aurait été, selon des informations concordantes, conclue sans aucune négociation mais après conseils reçus de ses proches, avait au dernier moment opté pour l’investiture du RHDP.

Il est arrivé en troisième position derrière les candidats indépendants Assémian Jean Tchimon Ahin avec 4216 voix et le député Issouf Doumbia avec 4617 voix.

Ce dernier, qui au lendemain de l'annonce de sa victoire avait annoncé rejoindre le RHDP Unifié, a vu sa cette dernière être invalidée par la chambre administrative de la cour suprême pour fraudes massives.

Jean Chrésus
 
 
22027 Visit(s)    11 Comment(s)   Add : 09/12/2018
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LICOUL2000
 
Le type a tourné le dos à Bédié et son adversaire independant qui a gagné a rejoint Ouattara, Djoman n'avait pas le choix que de se retirer pour éviter les problèmes, un pieds dedans, un pieds dehors, dehors.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Le PDCI ne pourrait plus positionner un autre candidat je crois.... Bon, tout est possible dans notre pays, ... il y a toujours des adjoints qui pourraient remplacer Djoman.
 
 
 
See his contributions SoleildAfrik
 
Je pense que c'est pour l'autre qui a déjà donné sa victoire ADO, pour le nier apres, devant la crainte d'etre sanctionné par les électeurs. le gars a certainement recu soit de pression, ou de l'argent...
 
 
 
See his contributions lacotedivoiredabord
 
A cause de votre RHDP moribond vous avez divisé vos populations. Vous avez déçu tant de personnes qui ont cru en votre politique. Heureusement qu'il n'est pas trop tard, revenez à votre base le PDCI RDA qui vous a tout donné afin de ressouder le tissu social.
 
 
 
See his contributions
 
Oh...oh..oh... En tant qu'observateur, on constate que le PDCI du roi Bédié vient déclarer forfait sans batailler. Punition ou pas le gars est "out". Le roi Bédié depuis 1999 ne fait que ramollir et reduire les empreintes de ce grand parti dans tout le pays de par sa gestion roya...
Oh...oh..oh... En tant qu'observateur, on constate que le PDCI du roi Bédié vient déclarer forfait sans batailler. Punition ou pas le gars est "out". Le roi Bédié depuis 1999 ne fait que ramollir et reduire les empreintes de ce grand parti dans tout le pays de par sa gestion royaliste et inconséquente. Pauvre vieux Bédié. Si tu comptes sur le RACI et les cafards frontistes pour gagner en 2020, je dis courage... On attend les résultats... On observe...Vive la démocratie... Le peuple se prononcera...
 
 
Read more
See his contributions Symbioz
 
Ok.. donc tous aux urnes pour voter le candidat Ahin.. et faire battre doumbia du rdr unifié à adjoumani.. tout sauf le candidat de dao..
 
 
 
See his contributions Charyakou
 
Hello les frères, cet homme appartient au clan des équilibristes politiques! Si ce Monsieur avait été élu, il serait entrain d'applaudir le rhdp et son président. Hélas pour lui la réalité fut tout autre, il a renié son parti d'origine qui l'a fait pour le rhdp qui n'a pas hésité...
Hello les frères, cet homme appartient au clan des équilibristes politiques! Si ce Monsieur avait été élu, il serait entrain d'applaudir le rhdp et son président. Hélas pour lui la réalité fut tout autre, il a renié son parti d'origine qui l'a fait pour le rhdp qui n'a pas hésité,lui,à présenter fraîchement son adversaire qui venait de le battre comme leur nouveau cheval de course....
 
 
Read more
See his contributions golokpan
 
Le temps est l'autre nom de Dieu. Personne ne peut tromper Dieu, ni son propre cœur.Vive la Côte d'Ivoire.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Je n'ai jamais vu un parti politique au pouvoir aussi "SATANIQUE" que le RDR. Feu- Houphouet Boigny avec la possibilité de détruire Gbagbo et le FPI, mais il ne l'avait pas fait. l'association "RHDP" doit supprimer la lettre "H" rt devenir RDP
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Quand on est observateur il faut savoir lire au moins. Le pdci n'avait pas de candidat pour declarer forfait à Bingerville.Ce type a été elu par le passé pdci.Il est devenu rhdp au dernier moment voulant narguer le pdci et s'est fait battre par des indépendants.Devant la honte ou...
Quand on est observateur il faut savoir lire au moins. Le pdci n'avait pas de candidat pour declarer forfait à Bingerville.Ce type a été elu par le passé pdci.Il est devenu rhdp au dernier moment voulant narguer le pdci et s'est fait battre par des indépendants.Devant la honte ou pour son ventre il se retire au profit de Doumbia qui sera battu.Bingerville n'est pas rhdp.
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
Les RHDP laissent tomber? Attention bingervillois, l'indépendant pourrait vous trahir à son tour.r
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login