Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Résultats des locales 2018, Michel Coffi cadre PDCI « Une victoire à partager ne vaut-elle pas mieux qu'une défaite ?»
 
Michel Coffi-

© koaci.com – Mercredi 24 Octobre 2018 - Après la proclamation des résultats provisoires des élections locales, Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI-RDA a indiqué qu’ils étaient encourageants pour son parti.

« Les résultats obtenus par le PDCI-RDA sont encourageants », a-t-il indiqué.

Une analyse que ne partage pas l’ancien membre du mouvement des rénovateurs au sein du PDCI-RDA, Michel Benoît Coffi qui le fait savoir à travers une déclaration dont KOACI a reçu copie.

Pour l’ancien maire d’Anyama par ses propos, il est entendu que le PDCI-RDA ne s’est pas écroulé à l’issue de ces élections couplées, ce qui aurait pu être envisageable si l’on tient compte de la sortie impromptue du PDCI du RHDP.

Selon le membre du bureau politique du PDCI, Les résultats auraient été effectivement « encourageants » si ces candidats étaient allés aux élections sous la bannière du RHDP, en étant reconnus comme militants de leur parti d’origine.

« Mais dans l’absolu, la vocation du PDCI-RDA n’est pas d’obtenir des « résultats encourageants » à ces consultations électorales. Le PDCI-RDA, le parti le plus ancien de la Côte d’Ivoire, n’est plus ce grand parti qu’il a été. Depuis 1990, il perd du terrain de manière régulière », a-t-il fait observer dans sa note et en cite en exemple, le scrutin du 13 octobre dernier. « Aux dernières élections, par exemple, le parti de Bédié était totalement absent dans de nombreuses régions, ce qui est anormal de la part d’un parti qui naguère était implanté sur l’ensemble du territoire national. La sortie du PDCI du RHDP Search RHDP ne doit pas constituer une excuse pour ce parti, de n’obtenir que des résultats justes « encourageants ».

Poursuivant, Michel Coffi Search Michel Coffi invite plutôt son part à chercher à savoir ce qui n’a pas fonctionné, ici encore, on choisit de crier au « hold-up », à la fraude en indexant le RHDP Search RHDP et « ceux qui portent le sceau de la République ».

« Pour nous, il s’agit là d’une forme de victimisation, un écran de fumée destiné à masquer les nombreuses erreurs de casting opérées par le parti qui, à un moment donné, était allé jusqu’à envisager de ne pas participer à ces élections », poursuit-il et d’interroger. « Une victoire à partager ne vaut-elle pas mieux qu’une défaite ? »

Pour conclure, il souligne que le PDCI n’avait pas à engager d’épreuve de force avec le RHDP.

« L’Houphouëtisme est sagesse, et la sagesse aurait consisté à négocier tout avec nos alliés, même l’alternance au pouvoir en 2020. Si le PDCI avait fait cela, ce grand parti n’en serait pas à se satisfaire d’un résultat électoral juste « encourageant ». Il n’est jamais trop tard pour bien faire, « c’est tordu certes, mais ce n’est pas rompu », a conclu Michel Benoit Coffi.

Enfin, comme annoncé hier par KOACI, Henri Konan Bédié recevra ce jour à Daoukro l'ensemble des élus PDCI des locales 2018 (voir https://www.koaci.com/cote-divoire-locales-2018-bedie-recevra-maires-conseillers-regionaux-elus-pdci-daoukro-124516.html )

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
12788 Visit(s)    12 Comment(s)   Add : 24/10/2018
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions cartonrouge
 
Le PDCI fait vraiment pitié avec ce genre de militant. Des sortie inopportunes, sinon tout juste pour attirer l'attention et espérer pouvoir obtenir un poste dans l'administration.Des militants alimentaires. Il faut vite que ce parti disparaisse, parce qu'il n'a vraiment aucun mi...
Le PDCI fait vraiment pitié avec ce genre de militant. Des sortie inopportunes, sinon tout juste pour attirer l'attention et espérer pouvoir obtenir un poste dans l'administration.
Des militants alimentaires. Il faut vite que ce parti disparaisse, parce qu'il n'a vraiment aucun militant à l'image du FPI et du RDR.
 
 
Read more
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
La vérité rougit les yeux mais ne les cassent pas. Merci monsieur Coffi, exposé visionnaire et franc. Il n'est jamais trop tard pour unir les enfants d'Houphouët.
 
 
 
See his contributions Mesmin Konin
 
Certains estiment que seule une coalition peut empecher le retour des frontistes au pouvoir d autres par contre estiment que de ses forces propres le Pdci peut battre et le Fpi et le Rdr-bis. Chacun est libre de son opinion et cela ne fait de personne un traite , un vendu ou un f...
Certains estiment que seule une coalition peut empecher le retour des frontistes au pouvoir d autres par contre estiment que de ses forces propres le Pdci peut battre et le Fpi et le Rdr-bis. Chacun est libre de son opinion et cela ne fait de personne un traite , un vendu ou un fanatique. Certains se croient dans les annees 80-90 (nostalgiques de l'ere Houphouet), d autres les annees 2010 ou 2018. Les dernieres statistiques electorales de 2010 disent que le Fpi est le plus grand des partis politiques en terme d electorats, aucun de nos 3 grands partis ne veut, ni ne peut affronter de coalition. De toutes vos analyses n oubliez surtout jamais le Fpi et le second tour de 2020, parceque le Fpi sera la et chacun aura 2 fronts que ce soit le Rdr-bis, le Pdci ou le Fpi, les cartes seront redistribuees a moins que la donne change par une plateforme, sait on jamais.......
 
 
Read more
See his contributions Hju
 
Voilà un autre qui tourne sa veste ! Logo de PDCI ils ont volés là tu n’as pas vu , tricherie qui s’est pas passé là tu n’as pas vu non plus ?! Ne pensez pas à vos enfants et petits enfants hein continuez seulement !!!
 
 
 
See his contributions Deku
 
Donc tu croit en ces résultats frauduleux? On t'a payé combien pour parler comme ça ou bien c'est la mendicité maintenant? Il y a des fraudes partout et toi tu dit que les résultats sont pas encourageants, que le PDCI n'est plus ce qu'il était etc. Ces résultats, si on ne compte ...
Donc tu croit en ces résultats frauduleux? On t'a payé combien pour parler comme ça ou bien c'est la mendicité maintenant? Il y a des fraudes partout et toi tu dit que les résultats sont pas encourageants, que le PDCI n'est plus ce qu'il était etc. Ces résultats, si on ne compte pas le nord peu concurrentiel et peu peuplé, et malgré les fraudes, sont même très encourageants.


"« L’Houphouëtisme est sagesse, et la sagesse aurait consisté à négocier tout avec nos alliés, même l’alternance au pouvoir en 2020. Si le PDCI avait fait cela, ce grand parti n’en serait pas à se satisfaire d’un résultat électoral juste « encourageant ». Il n’est jamais trop tard pour bien faire, « c’est tordu certes, mais ce n’est pas rompu »" Tu as raison. Le PDCI peux encore se réconcilier avec le FPI pour négocier 2020. Ce serait la sagesse. Je pense qu'un duo de candidat président_vice-président PDCI/FPI est la bonne option si on va dans ce sens.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Michel Koffi dit du n'importe quoi...Ou étais-tu quand A DEUX REPRISES, le PDCI donnait ses voix au RDR d'une manière spontanée. ?.. Le RDR a promis d'accompagner le PDCI en 2020 avant les élections de 2015. Meme un chien ivoirien sait cela
 
 
 
See his contributions kilicoly@gmail.com
 
'' C'est tordu certes, mais c'est pas rompu. Michou, la torsion est tellement que par ta faute le redressement sera difficile.
 
 
 
See his contributions BeniDDieu
 
Sagesse des sagesse. Ce monsieur manque de sagesse. Triste mangeur. Amoureux de la facilité. Le PDCI est a l'heure de sa mue et du combat pour le pouvoir.
 
 
 
See his contributions
 
"Pour conclure, il souligne que le PDCI n’avait pas à engager d’épreuve de force avec le RHDP." Dixit Michel Coffi. Je partage exactement cet avis. Le roi Bédié n'avait pas a engager ce bras de fer surtout qu'il co-gouverne le pays, a tout ce qu'il veut avec VP, institutions, DG,...
"Pour conclure, il souligne que le PDCI n’avait pas à engager d’épreuve de force avec le RHDP." Dixit Michel Coffi. Je partage exactement cet avis. Le roi Bédié n'avait pas a engager ce bras de fer surtout qu'il co-gouverne le pays, a tout ce qu'il veut avec VP, institutions, DG, ministères, sans compter ses gendres et enfants et proches dans toutes sortent de CA dans ce pays... Qui plus est, rien n'empêchait un ex-cadre PDCI d'être le candidat du parti unifié. Rien... Seulement le roi Bédié a engagé ce bras de fer pour des raisons purement personnelles et égoistes pour 2020. C'est tout... Dommage... Il a écouté un temps soit peu les cancres charognards frontistes qui eux bien entendu aboient leur joie a la vue de ce bras de fer, espérant naïvement que le PDCI les épousera... Ces abrutis, les pauvres... On observe...
 
 
Read more
See his contributions lacotedivoiredabord
 
Celui là je parie qu'il a eu 100 million pour venir raconter ce verbiage politique. Pauvre politicien alimentaire
 
 
 
See his contributions lacotedivoiredabord
 
Celui là je parie qu'il a eu 100 million pour venir raconter ce verbiage politique. Pauvre politicien alimentaire
 
 
 
See his contributions Hju
 
@Cotedivoiredabord je suis entièrement d’accord avec toi , sinon il serait aller faire ce commentaire à Bédié au lieu de le faire ainsi .
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login