Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Satisfaction des revendications des mutins, les agents de la santé protestent auprès du gouvernement contre le traitement « inégal » des dossiers
 
© koaci.com – Mardi 23 Mai 2017 - Le gouvernement Search gouvernement a donné satisfaction aux revendications des militaires qui ont paralysé le pays durant quatre jours lors la dernière mutinerie.

Une décision salutaire en vue de ramener la quiétude dans le pays, mais dénoncée par une partie de la couche sociale.

C’est le cas de la Coordination des syndicats des personnels soignants de la santé, qui voit un traitement inégal de la part des autorités, dans la gestion des dossiers liés aux revendications des fonctionnaires et agents Search agents de l’Etat. Elle l’a indiqué ce mardi lors d’un point de presse tenu à Yopougon.

« Ayant suivi avec intérêt l’heureux dénouement de cette crise, la Coordination Santé félicite vivement le Président de la République et le Gouvernement, pour le traitement diligent de la question préoccupante de la mutinerie, et la satisfaction complète des revendications exposées par les agents Search agents en mouvement ou pas », a indiqué au nom du Directoire, le porte-parole par intérim, Boko Kouaho, avant de faire remarquer.

« la Coordination fait remarquer le traitement de faveur accordé par le Gouvernement aux Agents en armes, à chaque manifestation d’humeur, tandis que durant les mouvements de grèves des fonctionnaires de janvier et d’avril 2017, les points de revendications exposés au Gouvernement n’ont pas connu le même niveau de traitement et de satisfaction : non-paiement du stock des arriérés de salaires – octroi restrictif de 150 points à seulement 41000 fonctionnaires – non traitement de l’indemnité de logement – non traitement de la question de la valeur indiciaire », et de protester .

« Sur ces faits, la Coordination dénonce et proteste vigoureusement auprès du Gouvernement, contre le traitement inégale, discriminant et non équitable des dossiers de revendications, à lui présentés par les fonctionnaires et agents Search agents de l’Etat. »

La Coordination « déplore » l’insistance du Gouvernement à faire passer en perte et profit le stock des arriérés de salaires, honnêtement constitué par les fonctionnaires, au prix de sacrifices et de privations entre 2009 et 2013, tandis que le même Gouvernement règlerait cache et avec « empressement », le montant de 10 millions de primes de guerre, qui serait selon elle, non acté.

Elle dit s’indigner contre « l’exclusion persistante » d’un nombre important de fonctionnaires au droit à l’indemnité de logement, tandis que le Gouvernement continuerait de prendre de nouvelles mesures d’augmentation du montant du bail accordé à des agents Search agents de l’Etat.

En conséquence, et vu les revendications de la Coordination de la Santé depuis 2009, dont le point relatif à l’octroi d’indemnités de logement ; Considérant toutes les négociations entre le Gouvernement et ladite Coordination depuis 2009 ; Vu les revendications de la COSYFOP en 2017, dont les points relatifs à l’octroi de 150 points d’indices – et l’octroi d’indemnités de logement ; Considérant les discussions ouvertes sur les points de revendications ; Elle prend des mesures suivantes :

« La Coordination Santé interpelle le Gouvernement pour la finalisation diligente des négociations relativement à l’octroi au secteur Santé, d’une indemnité contributive au logement; La Coordination Santé interpelle le Gouvernement pour la finalisation diligente des négociations relativement à la prise en compte du secteur Santé dans le décret 2017, octroyant 150 points d’indices aux fonctionnaires; La Coordination convoque à cet effet, une assemblée générale extraordinaire de tout le personnel soignant, le samedi 03 juin 2017, à 10 heures, au chu de Yopougon. La coordination Search coordination santé sonne la remobilisation exceptionnelle de tous les personnels soignants, dans toutes les régions, tous les districts sanitaires, tous les établissements sanitaires publics, en vue de la lutte syndicale commune. »

Pour rappel, un accord financier dont le montant n’a pas été officiellement révélé par le gouvernement Search gouvernement a été trouvé avec les soldats après quatre jours de mutinerie.

Par ailleurs, le Président de la République a pris spontanément d’importantes mesures au cours du Conseil des Ministres du mercredi 17 mai 2017, au bénéfice de tous les corps militaires et para -militaires.

Il s’agit notamment, d’une augmentation de 20.000 FCFA du bail accordé aux militaires, gendarmes, policiers, agents Search agents de douane, agents Search agents des eaux et forêts, gardes pénitentiaires et pompiers civils, dont les loyers vont varier désormais de 70.000 FCFA pour les petits grades, à 320.000 FCFA pour les grades élevés.

Il s’agit également, de l’octroi aux Gardes pénitentiaires, d’une indemnité de risque allant de 80.000 à 125.000 FCFA, et d’une indemnité de suggestion de 40.000 à 75.000 FCFA par mois. La prise d’effet de tous les décrets signés, est prévue pour janvier 2018.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
12351 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 23/05/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Oboba
 
Dans pays là on vient au pouvoir par les armes, on revendique par les armes.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login