Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Sekongo Drissa lance un appel à Alassane Ouattara: «Nous vous demandons de jeter un regard sur les filières textiles et huileries»
 
Sekongo Drissa samedi à Bouaké Search Bouaké (ph KOACI)

© koaci.com - Mardi 30 Octobre 2018 - "La filière textile à mal de son industrie et cela constitue une véritable difficulté au niveau de l'emploi. Pendant que le président de la République prône l'emploi en Côte d'Ivoire, nous lui demandons de jeter un regard sur la filière textile et de l'huilerie de sorte à réveiller toutes les industries fermées.
Je prends un seul exemple, au niveau de l'établissement Gonfreville Search Gonfreville de Bouaké Search Bouaké qui engageait près de 5000 travailleurs, cette usine emploie aujourd'hui moins de 200 travailleurs. Réveiller donc les usines Gonfréville , Cotivo, Utexi revient à créer des milliers d'emplois et cela va faciliter la vie dans le pays".

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Sekongo Drissa lance un appel à Alassane Ouattara: «Nous vous demandons de jeter un regard sur les filières textiles et huileries»
C'est ce plaidoyer fait par Sékongo Drissa , président de la Fédération Nationale des Travailleurs du Textile, du coton et de l'Anacarde de Côte d'Ivoire (FENATTCA-CI) qui a retenu l'attention de tous les participants (syndicalistes, autorités administratives et journalistes) venu prendre part au premier congrès ordinaire de la FENATTCA-CI Search FENATTCA-CI et de la célébration du premier anniversaire du Réseau des Femmes du Textile, du Coton et de l'Anacarde de Côte d'Ivoire( REFFTCA-CI), tenus le samedi 27 octobre 2018 dans la salle de conférence du siège de la CIDT en présence du secrétaire général de la préfecture de Bouaké Search Bouaké Katou Bony Francis.

Cette rencontre a eu pour thème :"la place des travailleurs dans la chaine des valeurs pour le développement de la filière coton- anacarde".

Dans son intervention, le président Sékongo Drissa a présenté un tableau très sombre du milieu textile et huilerie avec la fermeture pratiquement des grandes usines.

" au niveau du textile FTG est pratiquement au bord du gouffre nous avons cotivo et Utexi , olheol qui sont pratiquement fermées".

Revenant sur la création de la FENATTCA-CI, M.Sékongo a justifié qu'il y avait un vide au niveau des différentes organisations des travailleurs et donc en 2013 , ils se sont mis ensemble pour mettre en place cette fédération qui regroupe tous les leaders de travailleurs.

" 5 ans après , nous avons estimé qu'il était bon qu'on s'arrête pour réfléchir sur tout ce qui a été fait, réfléchir surtout sur ce qui doit être fait pour les cinq prochaines années mais déjà nous pouvons nous réjouir parce que les 5 années que nous avons déjà passé nous avons mener assez d'activité très bien au niveau de la chaîne de valeur nous avons eu production mais nous n'avions pas avant 2013 une organisé".

À travers donc cette fédération, les travailleurs entendent faire tout leur possible pour être au centre des rencontres de tout ce qui touche leur champs de travail car très souvent selon eux leur '' place est méconnue ou n'est pas prise comme telle par leur employeur ou par les organes qui fonctionnent au niveau de la filière coton en Anacade''.

Ce congrès a vu l'élection de madame Doumbia N'Denin Maba à la tête du (REFFTCA-CI). Elle entant mettre l'accent sur l'amélioration des conditions de vie et de travail des femmes de ce secteur d'activités. Plusieurs autres activités ont meublées cette rencontre.On peut citer le toilettage des statuts et règlements intérieur, la réflexion sur le financement de la fédération, etc.

La présidente du Réseau des Femmes Syndicalistes de Côte d'Ivoire (REFSY-CI), Guiehoa Mariatou a saisi l'occasion pour prodiguer des conseils aux femmes syndicalistes des usines textile et anacarde.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
13435 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/10/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login