Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Selon la POECI, le climat est favorable à un référendum apaisé
 
 À la conférence de presse de la POECI Search POECI (Ph Koaci )

© koaci.com– Samedi 29 octobre  2016 –Le climat Search climat est favorable à un référendum apaisé, c'est le constat fait par la plateforme de la société civile pour l'observation des élections en Côte d'ivoire (POECI) vendredi matin, lors d'une conférence de presse à Cocody, comme constaté sur place par Koaci.com.

Dans un premier rapport d'observation de la période pré-électorale du 1er au 14 octobre, la POECI Search POECI avait relevé un environnement calme dans l'ensemble sur toute l'étendue du territoire.

Autre terme d'un second rapport qui couvre la période du 15 au 27 octobre, c'est également le même constat, à faire savoir la POECI Search POECI par son porte parole le Dr Kodjo Marie-Paule, en dehors des deux incidents survenus respectivement à Abidjan le 24 octobre (interpellation puis relaxe des leaders du front du refus) et le lundi 24 octobre dans le département de Touba. " Les observateurs et observatrices n'ont rapporté aucun appel à la violence, aucun incident d'utilisation des propos incendiaires dans des discours publics et, aucun incident concernant le harcèlement d'un membre de la communauté par des forces armées en raison de ses convictions politiques " a t-elle déclaré, tout en notifiant que la campagne du  «oui» ,du  «non»  ou du «boycott»  a mobilisé 79% des leaders politiques de la mouvance présidentielle (rhdp) et 25% des leaders de l'opposition sur le terrain dans les districts d'Abidjan, du Comoé, bas sassandra. .. du Woroba et des montagnes. La CEI a mené ses activités de sensibilisation pour des élections apaisées à 45%.

Félicitant donc, le peuple ivoirien pour son engagement en faveur des élections apaisées, la POECI Search POECI encourage par ailleurs les femmes à prendre part au vote et, toutes les forces de sécurité à garantir un environnement calme et apaisé.

En outre, pour le scrutin du 30 octobre, une disposition particulière a été prise.. La POECI Search POECI annonce qu'elle ne fera pas de PVT (comptage rapide des votes), mais plutôt une observation classique. Elle déployera 163 observateurs dans 121 départements y compris le district de Yamoussoukro et d'Abidjan. Elle ne donnera pas de tendances sur les taux de participation, ni de tendances sur les résultats comme pour la présidentielle du 25 octobre 2015. Néanmoins elle se prononcera sur les quelques faits, recueillis par ses observateurs dans les bureaux de vote observés.

La POECI Search POECI produira un rapport de son activité d'observation du référendum le lundi 31 octobre..

Adriel, Abidjan 


Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
6645 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 29/10/2016
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LYTTO61
 
Organisations de la société civile. de quelle société ceux là parle ? On ne les entend pas quand il s'agit de défendre le peuple , mais pour pondre des communiqués sans intérêt ils sont les premiers
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login