Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Sidi Touré annonce que 20 mille personnes bénéficieront de l'opération «Agir pour les jeunes» cette année
 
© koaci.com – Jeudi 16 Mars 2017 –La conférence internationale des Services publics d’emploi se tient depuis ce matin à Abidjan, capitale économique ivoirienne autour du thème « Le rôle d’un service public d’emploi dans la prise en charge des diplômes de l’enseignement supérieur ».

L’ouverture de cette importante rencontre qui prend fin demain a été marquée par la présence du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly et de plusieurs membres du Gouvernement.

Le chef du Gouvernement a réaffirmé que son pays met tout en œuvre pour trouver des solutions concrètes pour améliorer l’employabilité des jeunes.

Organisée par l’Association mondiale du service d’emploi publics (AMSEP) en collaboration avec l’agence emploi jeune, la Conférence permettra aux participants d’identifier l’ensemble des éléments qui concourent à une meilleure adéquation service public d’emploi /diplômés des enseignements supérieurs et grandes écoles, afin de construire des stratégies et mécanismes qui permettent de s’adapter à l’évolution rapide des besoins du marché du travail.

Face à cet enjeu, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, Sidi Tiémoko Touré a rappelé quelques actions du Gouvernement ivoirien concernant la problématique de l’emploi des jeunes.

Selon lui, 250 millions de FCFA ont été mobilisés pour la phase pilote du programme national de stage jeunes en 2016 et 375164900 FCFA pour la prise en charge des stages pré-emplois qui visent à offrir une première expérience professionnelle aux primo-demandeurs d’emplois.

En 2017 le Gouvernement compte faire plus comme l’a précisé le ministre qui a poursuivi en affirmant que l’opération spéciale « Agir pour les jeunes Search Agir pour les jeunes » lancée en 2015 a permis le financement d’activités génératrices de revenus à travers toute la Côte d’Ivoire.

Un montant de 3,6 milliards de FCFA de prêts a été accordé à 12 mille porteurs de projets.
Sidi Tiémoko Touré a rassuré la jeunesse qu’en 2017, la deuxième édition de l’opération atteindra 20 mille bénéficiaires.

Le ministre reconnait néanmoins que chaque année, le marché du travail ivoirien enregistre l’arrivée de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur avec des compétences souvent inadaptées.

Selon lui, cette situation appelle des solutions nouvelles et intégrées.

Les travaux de la Conférence qui se tient sur deux jours permettront d’envisager aux travers des échanges entre les responsables des services publics d’emploi des pays membres, les experts nationaux et internationaux des expériences novatrices des bonnes pratiques et d’ajuster les dispositifs en cours.

C’est pourquoi, Sidi Tiémoko Touré a enfin exhorté les participants à explorer toutes les pistes susceptibles de dégager pour les états des solutions adaptées, réalistes et réalisables face à la problématique de l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur.

Wassimagnon, Abidjan 

Joindre la rédaction centrale de KOACI.COM et le service commercial au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com

 
 
8591 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/03/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login