Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le siège de l'Organisation internationale du cacao retrouvera Abidjan à compter du 1er octobre
 
Ouattara en mai dernier lors de l'inauguration de l'usine Cémoi à Abidjan Search Abidjan

© Koaci.com – Mardi 29 septembre 2015 - Abidjan Search Abidjan va abriter le siège Search siège de l'Organisation internationale du cacao (ICCO).

Le transfert depuis Londres Search Londres va débuter le 1er octobre 2015 pour s'achever le 31 mars 2017, selon le protocole d'accord signé à Londres Search Londres par le gouvernement de la Côte d'Ivoire, l'Organisation internationale du cacao et l'ensemble des pays membres apprend KOACI d'un communiqué du ministère du commerce.

« C'est une très bonne nouvelle pour la Côte d'Ivoire. Il était normal que le premier producteur mondial de cacao accueille le siège Search siège de l'organisation. Cela va permettre aux pays producteurs d'avoir plus de poids dans la filière : notamment l'organisation du marché, l'évolution des cours et les programmes de recherche agronomique. Cette décision s'inscrit aussi dans la volonté du gouvernement de développer la transformation locale des fèves pour créer plus de valeur sur place », déclare le ministre Jean-Louis Billon

L'annonce intervient après la 92e session ordinaire du Conseil international du cacao qui s'est tenue à Londres, du 23 au 25 septembre, et à l'issue du Conseil de gouvernement le 28 septembre à Daloa.

L'installation du siège Search siège de l'ICCO à Abidjan Search Abidjan avait été décidée en mai 2002, mais cette décision n'était pas entrée en application en raison de la crise ivoirienne, crise dont le cacao, large première richesse du pays, est bien souvent à l'origine.

En effet l'enjeu est de taille, la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao (35% des récoltes mondiales, avec une production de plus de 1,7 million de tonnes en 2014).

Cette richesse demeure la première raison d’intérêt du pays et l'exclusivité des multinationales qui réduisent, de fait, les producteurs à une vente du kilo de Cacao Search Cacao à 500 fcfa (0,75euros) voire moins comme relevé sur le terrain.

Si l'opacité totale règne au niveau des acteurs de la filière, aucune "ligne directe" (circuit court, ndlr), telles celles observées en Amérique du sud, n'existe à ce jour entre les producteurs et les chocolatiers.

Les producteurs ivoiriens, réduis bien souvent à des conditions de vie misérables, restent tributaires d'intermédiaires bénéficiant du fameux "agrément" (délivré par le président de la République, ndlr), dont les marges astronomiques et leur devenir, dépassent de fait toute dynamique "équitable" en ce sens.

A en croire l'ICCO, sur la saison 2013-2014, la production mondiale de cacao a représenté un chiffre d'affaires de 13 milliards de dollars, alors que la production de chocolat a généré des revenus près de dix fois supérieurs.

Sur la saison en cours, quelque 540 000 tonnes de fèves vont être transformées en Côte d'Ivoire, soit un tiers de la production annuelle.

L'objectif du gouvernement est de parvenir à 50% de fèves récoltées et broyées sur place en 2020.

En mars et mai 2015, Alassane Ouattara a inauguré deux usines de transformation de cacao et de production de chocolat : à San Pedro avec le groupe singapourien Olam et à Abidjan Search Abidjan avec le chocolatier français Cemoi.

KOACI
 
 
15497 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 29/09/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SUISSE2BABI
 
RCI is back...ADO pissanci....
 
 
 
See his contributions FMK
 
Cette Côte d'Ivoire du système qui maintient les paysans dans l'esclavage... 500 fcfa pour 1 kilo de Cacao alors que les producteurs pourraient le vendre plus de 100 fois plus en circuit court comme en Amerique du sud avec le commerce équitable... Non ici c'est chasse gardée pour...
Cette Côte d'Ivoire du système qui maintient les paysans dans l'esclavage... 500 fcfa pour 1 kilo de Cacao alors que les producteurs pourraient le vendre plus de 100 fois plus en circuit court comme en Amerique du sud avec le commerce équitable... Non ici c'est chasse gardée pour les milliards de fcfa que ça génére et qui vont dans les poches des tenant du système... triste réalité mais réalité qui pousse à donner l'ordre de tuer des pauvres gens pour sa pérénité
 
 
Read more
See his contributions FMK
 
... Si la Côte d'Ivoire était un pays "normal" émancipé, libre, les producteurs seraient trop à l'aise à l'image des producteurs de raisins dans le Bordelais en France... Certains produiraient même leur propre chocolat et le vendraient très cher en occident ou ailleurs... oups j'...
... Si la Côte d'Ivoire était un pays "normal" émancipé, libre, les producteurs seraient trop à l'aise à l'image des producteurs de raisins dans le Bordelais en France... Certains produiraient même leur propre chocolat et le vendraient très cher en occident ou ailleurs... oups j'ai vraiment trop révé
 
 
Read more
See his contributions SUISSE2BABI
 
Il n'y a pas de mal à imager ce que serait l'émergence promise par le PRADO horizon 2020...lool
 
 
 
See his contributions dramani
 
Quelqu'un qui imagine ou image ce que ''serait l'émergence en 2020 promise par Dramane'' est en plein doute. Parce qu'on sait ce qu'est l'émergence ou bien il en existe une autre ? Il n'y a qu'à poser la question au Brésil ou à la Chine pour ne citer que ceux-là. Loool.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@suisse2babi c est comment avant sous koudou la rci avait ravi la place de numéro 1 du broutage au Nigeria maintenant le siege international du cacaco la la sont le reste frère suisse2babi c est du zaga zaga laisse les bavarder il ont qu a manger le broutage dans notre pib nous o...
@suisse2babi c est comment avant sous koudou la rci avait ravi la place de numéro 1 du broutage au Nigeria maintenant le siege international du cacaco la la sont le reste frère suisse2babi c est du zaga zaga laisse les bavarder il ont qu a manger le broutage dans notre pib nous on va badoo le reste kiakiakiakia
 
 
Read more
See his contributions SUISSE2BABI
 
@jordan c'est comment ???? Ca fait longtemps ooooh...
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login