Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Signature d'une convention avec la CIPREl pour la création d'une centrale thermique de 390 MW d'un coût d'environ 247,9 milliards de FCFA
 
Cissé et Kouassi mercredi à Abidjan (ph KOACI)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Signature d'une convention avec la CIPREl pour la création d'une centrale thermique de 390 MW d'un coût d'environ 247,9 milliards de FCFA
© koaci.com - Mercredi 18 Décembre 2018 - Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’accroissement des capacités de production d’électricité de la Côte d’Ivoire en vue de satisfaire la demande nationale en électricité et respecter les engagements en matière d’exportation, le Gouvernement ivoirien a décidé hier en Conseil de ministre de réaliser sous forme d’un Partenariat public-privé (PPP), une centrale thermique à cycle combinée « Projet CIPREL5) ».

Une signature de convention entre les ministres de l’Economie et des finances, le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat et le ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables et le DG de CIPREL Search CIPREL a eu lieu cet après-midi à Abidjan comme constaté sur place par KOACI.

Le coût moyen de la cession à travers la centrale est de 16,96 FCFA le KWh avec un tarif moyen sur la durée de la concession de 40,66 FCFA le KWh comparé à un tarif de 48 FCFA.
Le taux de rentabilité est de l’ordre de 15 % avec des clauses de rendez-vous tous les 5 ans.
La centrale thermique sera implantée sur un site d’une superficie d’environ 20 hectares localisée à Jacqueville Search Jacqueville et les travaux de construction de la centrale débuteront autour du premier trimestre 2019.

CIPREL 5 est une centrale thermique à cycle combiné d’une capacité installée de 390 MW composée d’une turbine à gaz (TAG) de 260 MW et d’une turbine à vapeur (TAV) de 130 MW, pour un productible annuel de 2876 GWh.

En vue de permettre l’évacuation de l’énergie électrique produite par la centrale, il sera construit un poste de 400kv sur le site du projet et une ligne haute tension de 400kv qui reliera la centrale thermique CIPREL Search CIPREL 5 au poste haute tension PK24 de l’autoroute du Nord y compris l’entrée en coupure au poste sources d’Azito.

D’un coût d’environ 247,9 milliards de FCFA, ce projet permettra la création d’environ 2500 emplois directs et indirects en phase de construction dont 95% de locaux et de 100 emplois directs en phases d’exploitation.

La Convention prévoit que les contrats passés par le promoteur seront soumis à un droit de préférence pour les entreprises de droit ivoirien.

Cette préférence s’applique lorsque le prix proposé par lesdites entreprises ne dépasse pas 5% du prix proposé par l’entreprise de droit étranger la moins-disante, toutes conditions étant égales par ailleurs.

Enfin, environ 30% du marché de construction sera réalisé par des entreprises installées en Côte d’Ivoire.

Selon le Directeur général de CIPREL, Bernard N’Guessan Kouassi, cette centrale portera la capacité de l’entreprise privée à environ 1000 MW.

Wassimagnon
 
 
7458 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 19/12/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions phoenix96
 
je félicite encore ce projet et dire très honore encore que nous pouvons désormais compter sur cette société ivoirienne pour les réalisations de grands travaux publics.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login