Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: KKB, le soldat qui n'était pas perdu affirme «la vie politique ne se nourrit pas d'alternance tontinière»
 
KKB ce jeudi-

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: KKB,  le soldat qui n'était pas perdu affirme «la vie politique ne se nourrit pas d'alternance tontinière»
© koaci.com – Jeudi 16 Août 2018 -Quelques jours après le divorce entre le RDR et le PDCI-RDA, Kouadio Konan Bertin dit KKB est sorti ce jeudi de son silence pour se prononcer sur la situation politique qui prévaut dans le pays.

L’ex candidat à la présidentielle de 2015 qui avait été sanctionné par son parti avoir dit non à l’appel de Daoukro a indiqué que la fébrilité qui semble avoir gagné nombre de nos compatriotes lui semble étrange.

Selon lui, les chamboulements en perspective de la vie politique étaient tout à fait prévisibles. « Il aurait fallu écouter ceux qui, comme nous, l’avaient anticipé à travers leurs déclarations, ou tout simplement ouvrir les yeux pour voir les choses venir » a déclaré l’ex député de Port Bouët.

Il a rappelé à son parti que, le pouvoir ne se donne jamais. « Et si quelqu’un le dit et refuse de céder le pouvoir qu’il détient, il ne fait qu’exprimer une vérité que tous les hommes politiques devraient connaître.

C’est pourquoi, je n’avais jamais cru en l’alternance telle qu’envisagée par le Président de mon parti, le PDCI-RDA. Aussi, pour rester constant dans ma vision de la politique, ai-je pris la décision que vous savez tous et qui me vaut l’ostracisme qui me frappe encore aujourd’hui », a souligné le conférencier.

KKB dit avoir finalement compris qu’en politique la raison et la lucidité ne sont pas liées à l’âge. Elles ne sont pas non plus liées au rang social. Encore moins à la fortune.

« Après tant d’émois et d’incompréhensions, je veux marquer ma joie. Tous les observateurs de notre vie politique l’ont été, sûrement. Enfin, j’ai été écouté. Enfin, je suis compris. Aujourd’hui, notre pays s’en trouve bien même si des efforts et des actes forts restent encore à faire et à accomplir », a-t-il exprimé.

S’adressant aux militants du PDCI, ce dernier, a rappelé que, les partis politiques sont constitués pour conquérir et exercer le pouvoir.

« Le soldat qui a milité pour cette cause n’était donc pas perdu puisque vous le retrouvez là où vous l’avez laissé. Et, il vous souhaite la bienvenue dans l’arène des gladiateurs. Il a eu tort d’avoir eu raison trop tôt. Il a eu raison d’avoir mené le combat pour la survie du PDCI. Il vous remercie d’avoir enfin compris la justesse de ses positions », a-t-il ajouté, faisant ainsi allusion à Bédié qui affirmait qu’il était un soldat perdu pour s’être opposé à l’appel de Daoukro.

Evoquant l’amnistie des 800 détenus de la crise post-électorale, l’ancien parlementaire a exprimé sa joie avant d’exhorter Ouattara à offrir aux Ivoiriens cette réconciliation vraie pour toujours.

KKB dit reconnaitre enfin sa Côte d’Ivoire qui croit aux vertus de l’union autour des valeurs cardinales que nous a léguées le Père fondateur, dont le pardon et l’union pour construire une nation forte et prospère.

« J’appelle donc au Rassemblement des Ivoiriens pour tracer les voies d’un nouveau développement harmonieux qui donne à chacune des filles et à chacun des fils de ce pays sa chance, qui ne laisse personne en rade du fait de son ethnie ou d’autres considérations revanchardes, qui offre la possibilité pour tous d’apprécier la bonté de la nation envers tous ses enfants, qu’ils soient du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest. Je l’encourage à aller au-delà en en terminant en beauté ce qu’il a si bien commencé. Cela veut dire en étendant son pardon aux militaires privés de liberté depuis 2011. En sa qualité de garant du vivre ensemble qui implique le pardon, la cohésion et l’amour, je lui réitère ce que je n’ai cessé de marteler depuis que j’ai ouvert la voie de la Haye : aller au pardon pour tous », a-t-il conclu.

KKB exhorte Ouattara à saisir l’Assemblée nationale aux fins de légiférer pour traduire l’ordonnance d’amnistie du 6 août en texte de loi

Le Président Kouadio Konan Bertin, membre du Bureau politique du PDCI-RDA et candidat malheureux aux élections présidentielles de 2015, est heureux de la rupture entre sa formation politique et le RDR et précise que les chamboulements en perspective de la vie politique étaient tout à fait prévisibles. 

«Il aurait fallu écouter ceux qui, comme nous, l’avaient anticipé à travers leurs déclarations, ou tout simplement ouvrir les yeux pour voir les choses venir, »a-t-il déclaré ce jour à l’occasion d’un point de presse.

KKB a ajouté que, en politique certaines données sont constantes, le pouvoir ne se donne jamais.

«Si quelqu’un le dit et refuse de céder le pouvoir qu’il détient, il ne fait qu’exprimer une vérité que tous les hommes politiques devraient connaître. C’est pourquoi, je n’avais jamais cru en l’alternance telle qu’envisagée par le Président de mon parti, le PDCI-RDA. Aussi, pour rester constant dans ma vision de la politique, ai-je pris la décision que vous savez tous et qui me vaut l’ostracisme qui me frappe encore aujourd’hui, » s’est justifié le Président.

KKB affirme que la vie politique ne se nourrit pas d’alternance tontinière en démocratie, mais elle est rythmée, au contraire, d’alliances qui proposent des alternatives crédibles et auxquelles les populations accordent leur confiance.
Il soutient que la vie politique se nourrit d’alliances, elle ne doit jamais conduire à la disparition des partis politiques significatifs qui, au plan légal, sont créés pour l’animation de la vie politique et l’expression de la démocratie.

Opposé à l’appel de Daoukro, en tant que militant actif, KKB rappelle qu’il n’a pas voulu voir disparaître le PDCI, le parti bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne.

Mal cerné en son temps, le candidat malheureux aux présidentielles de 2015 dit qu’il a finalement compris qu'en politique la raison et la lucidité ne sont pas liées à l'âge et elles ne sont pas non plus liées au rang social, encore moins à la fortune. 

«Après tant d’émois et d’incompréhensions, je veux marquer ma joie. Tous les observateurs de notre vie politique l’ont été, sûrement. Enfin, j’ai été écouté. Enfin, je suis compris. Aujourd’hui, notre pays s’en trouve bien même si des efforts et des actes forts restent encore à faire et à accomplir, » a-t-il poursuivi.

Le Président est heureux que les ivoiriens se sont retrouvés et compris, car l’enjeu le plus important, à ses yeux est la paix, la consolidation de la démocratie et la réconciliation des ivoiriens.

«Je voudrais donc exhorter tous les acteurs politiques à œuvrer pour cette réconciliation, » a ajouté KKB.

Il est heureux de voir 800 de ses concitoyens, prisonniers politiques après la crise post-électorale, retrouver enfin après mille vicissitudes la liberté. 

«Je reconnais enfin ma Côte d’Ivoire qui croit aux vertus de l’union autour des valeurs cardinales que nous a léguées le Père fondateur, dont le pardon et l’union pour construire une nation forte et prospère, » a indiqué, le Président.

Il appelle au rassemblement des Ivoiriens pour tracer les voies d’un nouveau développement harmonieux qui donne à chacune des filles et à chacun des fils de ce pays sa chance.

Un rassemblement qui ne laisse personne en rade du fait de son ethnie ou d’autres considérations revanchardes, qui offre la possibilité pour tous d’apprécier la bonté de la nation envers tous ses enfants, qu’ils soient du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest.

KKB encourage Ouattara à aller au-delà en en terminant en beauté ce qu’il a si bien commencé en étendant son pardon aux militaires privés de liberté depuis 2011. 

Pour le parlementaire qu’il est, l’ancien député de Port-Bouët exhorte le Président de la République à saisir l’Assemblée nationale aux fins de légiférer pour traduire l’ordonnance prise à cet effet en texte de loi.

Il estime enfin que le temps est venu pour reconstruire un nouveau pacte de confiance et améliorer la qualité de vie de l’ivoirien.

«Il nous faut promouvoir l’équité et l’égalité des sexes. Il nous faut reconstruire notre système éducatif de sorte qu’il réponde aux attentes de développement de notre pays. Il nous faut un dialogue permanent autour des questions d’intérêt national, » a conclu, l’Honorable. 

Donatien Kautcha et Wassimagnon, Abidjan
 
 
26159 Visit(s)    25 Comment(s)   Add : 16/08/2018
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Oui c'est VRAI KKB....... le PDCI vous comprend maintenant(après un LONG sommeil); toi , la fille de Georges Ouegnin et Djedjé Mady...qui avaient dit "NIET" au début . Les gens vous ont traité de tous les maux..... Tout le monde vous donne RAISON aujourd'hui.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
oh KKB pour ton info voici ""Dixit sorti de Adjoumani : Nous nous souvenons encore de ces paroles retentissantes des dirigeants du FPI de l’époque : « le serpent n’est pas mort, il faut le découper en petits morceaux afin de l’empêcher de se reconstituer », parlant du PDCI-RDA.No...
oh KKB pour ton info voici ""Dixit sorti de Adjoumani : Nous nous souvenons encore de ces paroles retentissantes des dirigeants du FPI de l’époque : « le serpent n’est pas mort, il faut le découper en petits morceaux afin de l’empêcher de se reconstituer », parlant du PDCI-RDA.
Nous sommes gravement choqués quand nous entendons M. Affi N’Guessan lancer depuis la résidence du Président Henri Konan Bédié qu’il faut s’opposer par tous moyens aux Houphouétistes. C’est une forfaiture qui ne peut et qui ne doit être tolérée.
Nous continuons de croire que le Président Henri Konan Bédié, qui s’est toujours inspiré de ces enseignements, saura saisir la main tendue de son jeune frère, le Président Alassane Ouattara, pour éviter à la Côte d’Ivoire ce qui nous a contraints à aller séjourner au Golf. Autrement dit, la posture actuelle que semble adopter le PDCI-RDA nous donne le droit de considérer désormais deux tendances au sein de notre parti : les pro-houphouétistes et les anti-houphouétistes. Je vous remercie !
"" fin de citation ciao!!
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
@jordan en quoi cela doit conduire nécessairement à la guerre? Je veux comprendre enfin.J'espère que toi au moins tu pourra m'expliquer CLAIREMENT.
 
 
 
See his contributions AZANUPF
 
KKB il y' a de cela un mois tu disais que sur "les traces d'houphouét" existe parceque Bédié n'avait pas de position claire. Maintenant que le sage à une position claire qu'elle est la tienne?
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Deka une question tu aimes fhb si tu aimes fhb donc relis adjoumani bonne fin de journee
 
 
 
See his contributions OULAI DE BEOUE zea
 
Il faut se méfier de KKB,depuis le débat télévisé contre BLE j'ai rangé son idéologie politique dans un placard a l'oubliette et la clé jeté au fond d'une rivière, certainement emporté par les vagues.
 
 
 
See his contributions Koutoukou Konan Kan
 
Depuis les 100 millions KKB est mort politiquement. Son seul objectif rééditer le coup des 100 millions en 2020. Et ce n'est pas rentrant dans les rangs qu'il pourra être candidat du PDCI et se taper à nouveau 100 millions. Quand un politicien commence à avoir un discours compliq...
Depuis les 100 millions KKB est mort politiquement. Son seul objectif rééditer le coup des 100 millions en 2020. Et ce n'est pas rentrant dans les rangs qu'il pourra être candidat du PDCI et se taper à nouveau 100 millions. Quand un politicien commence à avoir un discours compliqué "follow thé money" comme disent les anglais.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Aie deku je peux pas faire plus claire au point je tu as pas d argument pour rebondir ai je parler de guerre pardon arrêté de tituber a chacun de mes post lol
 
 
 
See his contributions Charyakou
 
Bonjour les frères, merci pour vos commentaires, pour ma part kkb a égaré sa boussole au cours de l'élection présidentielle de 2015 du coup il ne sait plus d'ou il vient. M.kkb quel est votre position après celle de Bédié et du PDCI? Vous faites beaucoup de bruit pour rien.Bien à...
Bonjour les frères, merci pour vos commentaires, pour ma part kkb a égaré sa boussole au cours de l'élection présidentielle de 2015 du coup il ne sait plus d'ou il vient. M.kkb quel est votre position après celle de Bédié et du PDCI? Vous faites beaucoup de bruit pour rien.
Bien à Vous!
 
 
Read more
See his contributions Kolmogorov
 
KKB vient tacler le vieux N'zuéba en disant «la vie politique ne se nourrit pas d'alternance tontinière»
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Caca bébé tu vas partir avec la chasse d eau tu te débat mais tout ça c est blow on s asseois on regarde lol un jour au golf un jour avec blé a l hôpital lol avec ado on va voir qui est qui personne va se cacher lol a bon entendeur
 
 
 
See his contributions Packetmoney
 
Moi je reve dune élection présidentielle entre 1) Soro Guillaume2) KKB3) Ble goudé ( s'il sort avant 2020)
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Charyakou merci ça gesticule mais c est ado qui contrôle il les a tous dribbler tout le monde part on est assis on regarde les jeunes levez vous
 
 
 
See his contributions SoleildAfrik
 
Le vendu Jordan est de retour. Un homme qui vend sa conscience comme lui pour ecrire de sotises , n'en est plus un. Bonne nuit
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Le rdr n'est pas un parti politique avec lequel un parti de valeur et d'honneur doit s'associer.C'est pourquoi nous qui sommes lucides avions refusé ça. Tous les partis politiques ivoiriens à part le rdr qui n'en est pas un,doivent s'unir pour que plus jamais ce pays ne tombe dan...
Le rdr n'est pas un parti politique avec lequel un parti de valeur et d'honneur doit s'associer.C'est pourquoi nous qui sommes lucides avions refusé ça. Tous les partis politiques ivoiriens à part le rdr qui n'en est pas un,doivent s'unir pour que plus jamais ce pays ne tombe dans les mains d'un étranger aventurier politique et sortir nos frères du nord de ce parti de haine,tribaliste et communautariste
 
 
Read more
See his contributions Cataclo
 
@jordanlechieur ça se voit que tu es de retour, tu sautes sautes dans tous les sens la. Apparemment Ouattara a fini par accepter de te payer tes arriérés et relancer ton contrat de community manager de la rue lepic
 
 
 
See his contributions Mossidramane
 
On avait prévenu Bedié de jouer à un jeu dangereux en adhérant à ce machin de parti unifié. Aujourd'hui, il nous donne raison, car le vrai programme du gouvernement RDR, c'est le clientélisme, le communautarisme, le rattrapage ethnique, l'encouragement de détournement de l'argent...
On avait prévenu Bedié de jouer à un jeu dangereux en adhérant à ce machin de parti unifié.
Aujourd'hui, il nous donne raison, car le vrai programme du gouvernement RDR, c'est le clientélisme, le communautarisme, le rattrapage ethnique, l'encouragement de détournement de l'argent public et les arrangements entre copains.
Pour être riche en Côte d'Ivoire, il faut être un Ouattara, Kone ou simplement les Bictogo venu de l'autre côté de la frontière.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Personne a répondu au passage d adjoumani lol on est calle fhb t inquiète on est là même si y a des égarés ils vont rentrer lol
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Soleil ou sont tes arguments pauvreté intellectuel quand tu nous tiens lol@igwe merci la bas il faut toute la rci pour battre le rdr loooooool merci la bas Jordan est la le blakoro fraya lou mouillé ciao
 
 
 
See his contributions aze
 
Oui KKB, on ne s'arrête pas dans magnan pour enlever magnan. Il y a un temps pour dire Oui, quand cela sauve des vies et un moment pour dire Non, et cela tient de la sagesse...autrement ce sera une politique égoïste qui sacrifiera des vies...changez vos manières, respectez les ai...
Oui KKB, on ne s'arrête pas dans magnan pour enlever magnan. Il y a un temps pour dire Oui, quand cela sauve des vies et un moment pour dire Non, et cela tient de la sagesse...autrement ce sera une politique égoïste qui sacrifiera des vies...changez vos manières, respectez les ainés... C'est très important...et cela est valable pour tous...
 
 
Read more
See his contributions CD
 
Merci KKB pour avoir donné un peu de boulot à celui qui a fuit la queue entre les jambes après le BP du PDCI. Grâce à toi il pourra enfin emarger à la rue Lepic
 
 
 
See his contributions baryond
 
Nul n'est jamais prophète chez soi.
 
 
 
See his contributions Deku
 
@jordan: "Ce qui nous a contraint à aller séjourner au golf" est ce que j'appelle guerre ou crise.Je ne vois toujours pas en quoi 2020 va conduire à cela si le pdci et le rdr ne s'allie pas.C'est facile de prendre le nom d'houphouet. Après le FPI qui a tenté de saucissonner le PD...
@jordan: "Ce qui nous a contraint à aller séjourner au golf" est ce que j'appelle guerre ou crise.
Je ne vois toujours pas en quoi 2020 va conduire à cela si le pdci et le rdr ne s'allie pas.
C'est facile de prendre le nom d'houphouet. Après le FPI qui a tenté de saucissonner le PDCI d'près adjoumani c'est le RDR qui tente de l'avaler tout cru mais rate son coup se contente d'une petite partie du PDCI (Adjoumani etc).
Le PDCI n'a d'interet que dans les alliances de circonstances, contre nature pour se défendre. Visiblement Bedie prefere risquer de finir en rondelle que de finir gober d'un coup.
En gros le PDCI fait un choix entre la peste et le cholera.
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
Le cholera étant curable...
 
 
 
See his contributions aze
 
Pour un PDCI fort, ce sont des personnes à écarter, aucun respect des aînés, ils fragilisent les partis politiques, des pions libres qui basculent des plans...méfiez vous des beaux parleurs, au jour du malheur, ils seront sans pitié avec leur propos...Bédié a opté pour la stabili...
Pour un PDCI fort, ce sont des personnes à écarter, aucun respect des aînés, ils fragilisent les partis politiques, des pions libres qui basculent des plans...méfiez vous des beaux parleurs, au jour du malheur, ils seront sans pitié avec leur propos...Bédié a opté pour la stabilité, et sait ceux qui se sont fait bastonner.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login