Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : La SOTRA réceptionne 450 autobus de marque Iveco fonctionnant au gaz naturel, 1155 automobiles reçus à la fin 2018
 

© koaci.com – Vendredi 13 Décembre 2018 – Le ministre ivoirien des transports Amadou Koné Search Amadou Koné a remis officiellement ce jeudi, 450 nouveaux autobus dont 50 articulés de marque Iveco fonctionnant avec du gaz Search gaz naturel au Directeur général de la SOTRA, que l'Etat a acquis au profit de la Société de Transport public.

La cérémonie de remise des véhicules neufs s'est déroulée à la gare sud du plateau.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : La SOTRA réceptionne 450 autobus de marque Iveco fonctionnant au gaz naturel, 1155 automobiles reçus à la fin 2018
Le Directeur général de la SOTRA, Méité Bouaké a indiqué que l'introduction d'autobus à gaz Search gaz dans le parc automobile de la Sotra Search Sotra vise à permettre à la société d’être conforme à l'engagement de l'état de Côte d'Ivoire à la COP 21.

«Les 450 autobus dont 50 articulés permettront de renforcer certaines lignes déjà existantes et d'en créer de nouvelles dans le souci de faciliter le déplacement à Abidjan,» a soutenu le DG.

Les 450 autobus que Méité Bouaké a réceptionné officiellement ce jour portent le nombre d’autobus à 1155 acquis par la SOTRA à fin 2018

Selon, avec cette acquisition la Société publique passera d'un volume de passagers de 450.000 par jour à près de 900.000 passagers jour.

Le DG a à l’occasion ajouté que la Sotra Search Sotra doit désormais se pencher sur le chantier de la numérisation et de la digitalisation des services avec les nouvelles billettiques qui assureront une meilleure collecte des recettes, mais aussi sur le chantier de l'industrialisation avec l'unité d'assemblage de mini-bus.

Le Président de IVECO, Pierre Lahute a annoncé que les nouveaux autobus dénommés « émergent » ont une longueur de 18 mètres et sont capables de transporter entre 150 voire 200 personnes pour «cent véhicules en moins dans les rues d’Abidjan.

Selon le Président, avec le gaz, ces véhicules protègent la planète et participent d’une part au développement de la mobilité et d’autre part à la préservation de la planète.

«Ce sont des véhicules vertueux sur tous les aspects pour les personnes, pour l’environnement et la planète et pour le développement,» a soutenu Pierre Lahute.

Il a affirmé enfin que « la solution pour l’Afrique, c’est le gaz Search gaz et que toute l’Afrique regarde la Côte d’Ivoire et la SOTRA.

Au cours de la cérémonie du jour qui a été présidée par le ministre des Transports, deux prototypes de mini bus Search bus qui seront montés en Côte d’ivoire ont été présentés au public qui a effectué le déplacement de la gare Sud du Plateau où a eu la cérémonie.

Amadou Koné s’est réjoui du ‘’partenariat SOTRA-IVECO qui renforce l’offre de la SOTRA, ouvre la voie de l’économie numérique à l’entreprise et digitalise ses prestations, avec une nouvelle billettique.

Il a rappelé que ce même accord a permis, le lancement, il y a quelques mois, d’une unité d’assemblage à SOTRA INDUSTRIES, l’unité industrielle de la SOTRA.

Selon le ministre des Transports c’est une autre réponse à la problématique du renouvellement du parc en Côte d’Ivoire, sans oublier les offres d’emplois qu’elle génère’’.

Amadou Koné a révélé que dans le cadre du Plan National de Développement 2016-2020, l’Etat de Côte d’Ivoire œuvrera pour l’extension du périmètre d’exploitation de la SOTRA au grand Abidjan, la restructuration de son réseau autour de la prochaine ligne de Métro Nord-Sud et la construction de nouvelles infrastructures.

Il prévient que la SOTRA sera un acteur incontournable dans le nouveau système de transport multimodal que les abidjanais attendent de tous leurs vœux.

 
 
Wassimagnon
 
 
10533 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 14/12/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Non maigres les bendjo etc ado continue je pense qu on tient notre candidat pour 2020 wait and see
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
La courbe des recettes budgétaires du pays, dira-t-il, montre que entre 1995 et 2016, la Côte d’Ivoire se retrouve à un niveau de recette budgétaire d’environ 15 à 16%, ce qui traduit qu‘ « il n’y a pas eu d’évolution » en termes de mobilisation de ressources domestiques.« Tout p...
La courbe des recettes budgétaires du pays, dira-t-il, montre que entre 1995 et 2016, la Côte d’Ivoire se retrouve à un niveau de recette budgétaire d’environ 15 à 16%, ce qui traduit qu‘ « il n’y a pas eu d’évolution » en termes de mobilisation de ressources domestiques.
« Tout pays qui veut être émergent doit atteindre au moins un minimum de 20% du PIB (Produit intérieur brut) de recettes budgétaires afin de financer les politiques de développement ambitieux », a fait savoir M. Gijon, relevant que des efforts restent encore à faire.
 
 
Read more
See his contributions SoleildAfrik
 
@Igwe Ikemefuna, Pardon! faut pas mettre du sable dans notre émergence deh!!! Meme avec moins vingt (-20%), nous on sera émergent en 2020. Un point, un tirait! Et ce n'est surtout pas mon frère jordanien qui dira le contraire...
 
 
 
See his contributions Deku
 
Ces bus sont intéressants en tout cas. pourvu qu'il en fasse quelque chose d'interressant.
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login