Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Stratégie nationale de développement de la riziculture, 30 unités industrielles de transformation de riz paddy annoncées, 12 déjà montées et opérationnelles
 
© koaci.com- Mercredi 6 Juin 2018- Une communication relative à la mise en œuvre de la stratégie nationale Search nationale de développement Search développement de la riziculture Search riziculture a été adoptée ce jour en conseil des ministres, pour la mise en exploitation de 30 unités Search 30 unités industrielles de transformations de riz paddy. 

Cette stratégie nationale Search nationale de développement Search développement de la riziculture Search riziculture prévoit quatre niveaux au plan de la transformation.

Il y a le niveau des petites unités qui font moins d’une tonne et qui généralement sont opérées par des particuliers. 

Il y a le deuxième niveau qui est compris entre 1 tonne et 2 tonnes aire, qui est généralement exploité par les coopératives.

Enfin, il y a le 3ème niveau et le 4ème niveau constitué par les grosses unités, les usines, dont la capacité de production est supérieure à 50 tonnes aires de riz paddy.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale Search nationale de développement Search développement de la riziculture, le gouvernement a obtenu auprès de Eximbank Inde, un prêt d’un montant de 30 millions USD pour la fourniture, l’installation et la mise en marche de 30 unités Search 30 unités de transformation Search transformation de riz paddy, d’une capacité de 5 tonnes aire, soit 25.000 tonnes par an, pour le niveau 3. 

Ce dispositif industriel a pour objectif de doter le pays d’une capacité de transformation Search transformation à la hauteur des objectifs de production attendus de riz blanchit.

Par ailleurs, l’objectif de 2018 de riz blanchit est de 1.550.000 FCFA et le pays entend produire en 2020, 1.966.000 tonnes de riz blanchit.

Pour rappel en 2012, la Côte d’Ivoire produisait, 1.079.000 tonnes de riz blanchit, ce qui représentait 53% à peu près de la consommation.

En 2017, elle a produit 1.350.000 tonnes de riz blanchis ce qui a représenté 79% de la consommation de riz autour de 1.500.000 tonnes. 

L’objectif en 2020, c’est d’être à un taux de couverture qui soit supérieur à 100% de la consommation, taux qui se situe à ce jour au environ de 85% en 2018.

En conclusion, à terme ce dispositif permettra d’améliorer la qualité de riz blanchis produits localement, d’arriver à une meilleure valorisation de la production de riz paddy Search riz paddy et à une baisse des coûts de revient au niveau de la production de riz blanchis.

A ce jour, 12 unités sur les 30 sont déjà montées et fonctionnelles et les 18 autres sont en cours de construction pour être livrées au plus tard le 31 décembre 2018.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Stratégie nationale de développement de la riziculture, 30 unités industrielles de transformation de riz paddy annoncées, 12 déjà montées et opérationnelles
 
 
5654 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 06/06/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login