Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Suite à la sortie de Joël N'guessan traitant Bédié de clanique, le responsable communication de la JPDCI Urbaine réagit
 
Jean Severin Philippe Nguessan

© koaci.com -Vendredi 28 septembre 2018 -« Personne n’empêche son président de s’exprimer dans sa langue d’origine. Je veux qu’on situe le mal entre parler à ses frères dans sa langue à une rencontre de famille et faire embaucher que les gens de sa région ou de son ethnie au mépris des autres ivoiriens. » Tels sont d’emblée les propos de Jean Severin Philippe Nguessan Search Jean Severin Philippe Nguessan , responsable de la communication de la JPDCI Urbaine. Propos faisant suite à ceux de l’ancien porte-parole du RDR. En effet, lors de sa rencontre tenue à Daoukro à son domicile avec les chefferies Akan, Atchan et Abron le 23 septembre 2018, le président Bédié Search Bédié s’est adressé en langue vernaculaire, le Baoulé , expliquant à ses illustres invités que le parti au pouvoir lui demande de former un seul parti le RHDP Search RHDP au détriment du PDCI-RDA. Proposition indécente pour le moins à laquelle le président Bédié Search Bédié a dit s’y opposer.

Affirmant qu’il veut « vraiment avoir du respect » pour ces alliés d’hier, Severin N’guessan s’est indigné de cette attitude qu’il qualifie d’hypocrisie. Et ce, pour plusieurs raisons : Dans le courant de l’année 2017 d’une mutinerie qui a failli emporter le régime, le secrétaire général à l’époque, M Amadou Soumahoro, au cours d’un meeting à Adjamé le 13 mai 2017, s’était exprimé longuement en langue vernaculaire, le malinké sans que cela n’émeut les responsables de la case verte. Bien au contraire, l’homme appelait les militants à plus de vigilance et à demeurer sereins. Quelques mots qui n’ont pas échappé à l’attention du citoyen ivoirien : « I wouri, bê bi yé kèh. »

 S’adressait-il (Amadou Soumahoro) à un homme en boubou. Continuant dans cette éphorie vernaculaire, il s’exprima dans des termes accusateurs : « Il y’a dix ans, il n’avait pas le droit de porter ce grand boubou. Il y’a dix ans, il n’avait pas le droit de porter cette chéchia. Il y’a dix ans, on ne pouvait pas s’habiller comme on le voulait. Il y’a dix ans, tu n’avais pas le droit d’afficher ta conviction religieuse. » Pour le responsable de la JPDCI, c’est le RDR Search RDR qui tire les ficelles religieuses, claniques et tribalistes pour s’arroger un plus grand nombre de populations à la cause du régime. Pis, l’homme s’est offusqué de cette attitude qui consiste à caresser le président Bédié Search Bédié dans le sens des poils quand s’adressant à la chefferie baoulé lors du fameux’’ appel de Daoukro ‘’ du 17 septembre 2014, a appelé à l’élection à un second mandat de l’actuel président Alassane Ouattara. Et de l’autre côté, à vilipender le même Bédié Search Bédié pour qui le RHDP Search RHDP dénie toute liberté de pensée lorsqu’il s’oppose à des décisions défavorables à son propre parti, le PDCI-RDA. Une nouvelle politique sectaire dont le RDR Search RDR croit qu’elle lui sera profitable. Les valeurs houphouetistes dont il se réclame selon le PDCI et notamment l’utilisation de son logo sont peine perdue.

Retenons que cette guerre larvée présage d’un avenir pour le moins assez sombre. Surtout pour cette population, notamment cette jeunesse ivoirienne qui attend mieux que des propos tribalistes de partis politiques. Une jeunesse de plus en plus contrainte à l’exil par faute d’une véritable politique d’insertion en matière d’emploi.

Kouamé pour KOACI.COM
 
 
31132 Visit(s)    12 Comment(s)   Add : 28/09/2018
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Zometmil
 
Pourquoi répondre à ce bouffon de joël n'guessan à qui le pouvoir lui fait l'aumône à cause de son handicap et qui croit bon rendre service à son tour en debitant des inepties?Dis à dramane de parler en"moré" lors des conseils des ministres ou de ses reunions politiques,les autre...
Pourquoi répondre à ce bouffon de joël n'guessan à qui le pouvoir lui fait l'aumône à cause de son handicap et qui croit bon rendre service à son tour en debitant des inepties?Dis à dramane de parler en"moré" lors des conseils des ministres ou de ses reunions politiques,les autres partis ne s'en plaindront pas.
 
 
Read more
See his contributions OULAI DE BEOUE zea
 
KOACI,la dernière phrase en elle seule renferme l'image d'une dictature hors commun. La jeunesse est sans boussole, la politique tribunal du rdr a engendré bcps de malheur sur la jeunesse. Ça doit changer!
 
 
 
See his contributions Menth
 
Jojo le répondeur automatique du rdr a encore frappé. C'est peine perdue, ce n'est pas en jouant au clown que tu retrouveras enfin tes membres...
 
 
 
See his contributions BeniDDieu
 
Laissez handicapé la devenir fou. Ces enfants microbes vont bientôt voler ces béquilles. Il saura très bientôt
 
 
 
See his contributions lagoallahdinmin
 
C'est bien fait pour n zueba. Quand on lui disait en 2010 de ne pas s enfermer dans un hôtel avec Dramane il pensait que quelqu un était contre son plaisir. Voilai 8 ans après mariage, parler baoule est devenu un problème. Ton logo , t'es QG pdci sont brades
 
 
 
See his contributions Mesmin Konin
 
L ideologie Ivoirienne qui lorsqu on accuse Paul, il vous rappelle que Pierre l a fait pour se dedouaner plutot que d exprimer son innocence. Est ce parceque Amadou Soumahoro l a fait que cela devient legitime? Non. Vous pouvez simplement expliquer que Mr Bedie s est exprime da...
L ideologie Ivoirienne qui lorsqu on accuse Paul, il vous rappelle que Pierre l a fait pour se dedouaner plutot que d exprimer son innocence. Est ce parceque Amadou Soumahoro l a fait que cela devient legitime? Non. Vous pouvez simplement expliquer que Mr Bedie s est exprime dans une langue que le plus grand nombre dans l assistance de ce jour a Daoukro aurait eu a facilement comprendre et c etait tout , pas besoin d en rajouter. Demontrer que l autre est le demon ne fait pas de vous forcement des anges .Mais bon voila les problemes du chomage et de l exode des jeunes poses par le journaliste, on espere que demain pour trouver des solutions vous aurez a exceller pas a parler du resultat de vos predecesseurs .
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
@kouamé, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que ce conflit entre le pdci et le rdr unifié à adjoumani est "larvé". On ne peut pas dire ici qu'il y a des non-dits ou que l'on s'abstient de tenir des propos vindicatifs. les choses sont bien claires. ce conflit est b...
@kouamé, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que ce conflit entre le pdci et le rdr unifié à adjoumani est "larvé". On ne peut pas dire ici qu'il y a des non-dits ou que l'on s'abstient de tenir des propos vindicatifs. les choses sont bien claires. ce conflit est bel et bien un conflit déclaré. il n'y a qu'à lire les menaces et autres intimidations par médias interposés, le brigandage des sièges du pdci par le rdr ce parti sectaire, tribaliste, xénophobe, et les pleurnicheries du pdci pour bien comprendre que ces deux partis le souhaitent clairement le conflit d'autant plus l'un et l'autre croit que la parole n'a pas été respectée (appel de daoukro et parti unifié). Connaissant le PDCI et son idéologie fondée sur le dialogue et la paix, il n'a aucun doute que ce conflit trouvera un dénouement par les urnes et la perte du pouvoir par le rdr unifié à adjopumani en 2020 ; mais s'agissant du rdr ce parti terroriste, rien n'est moins sur. Ces dioulas élevés aux seins de la haine et de la violence, seuls capables de faire des meetings en malinké alors que le rdr se dit rassembleur, sont imprévisibles. la seule chose dont je suis certain, c'est que leur facteur commun, c'est le désordre.
 
 
Read more
See his contributions DOKA
 
@ Mesmin KoninPourquoi fais-tu des contorsions? Nous comprenons tous le français. En début de semaine, tous les journaux et tous les sites affichaient à leur UNE l'intervention de Joêl N'guessan qui comprend bien le Baoulé. Il a voulu transformer Bédié en satan pour ceux qui ne ...
@ Mesmin Konin

Pourquoi fais-tu des contorsions? Nous comprenons tous le français.
En début de semaine, tous les journaux et tous les sites affichaient à leur UNE l'intervention de Joêl N'guessan qui comprend bien le Baoulé. Il a voulu transformer Bédié en satan pour ceux qui ne comprennent pas ou ne maîtrisent pas cette langue.
Il ne recherchait qu'un lynchage de Bédié comme pendant les années qui ont précédé sa chute par une prétendue révolution des oeillets. Cela ne t'a pas du tout interpelé. Tu viens ici pour faire la morale à celui qui vient défendre l'honneur de celui qui a l'âge de nos grands parents.
En ce qui te concerne, comme tous ceux qui interviennent sur ces sites, tu ne peux dissimuler ton orientation. Il serait tant que chacun arrête de faire croire qu'il est plus intelligent que les autres.

Quant à Joël N'guessan, son complexe va au-delà de son état physique. La plupart des anciens élèves du Collège Saint-Viateur de Bouaké au moment où il y était et excellait en musique savent ce qui en est. Peut-être même que ce point noir dans sa vie est cause de son aspect physique d'où son comportement désordonné. Moi chaque fois que je le vois sur le petit écran, il me fait pitié. Malheureusement, il n'a pas pitié de lui-même.
 
 
Read more
See his contributions mecano
 
@Mesmin Konin, sincèrement c'est pas facile d'être rdr. Même une simple compréhension de texte pour vous les rdr est impossible
 
 
 
See his contributions mecano
 
Faites un effort c'est pas compliqué de lire et de comprendre un texte.
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
#mince mince, retour ds le passé est votre jeux préféré, pr expliquer votre échec. aah les rats de la case orange du nord. #wattao parle dioula matin-midi-soir au camp GR ici.
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
ah le rdr!!! << il ya 10 ans tu pouvais pas porter boubou.>> dc il ya 10 ans les nordistes portaient des costumes pr aller à la mosquée... eeeh safroulaye!!! aujrd'hui ado porte boubou pr aller au travail et même en visite d'état. alors qu'au nigéria, au niger les présidts et min...
ah le rdr!!! << il ya 10 ans tu pouvais pas porter boubou.>> dc il ya 10 ans les nordistes portaient des costumes pr aller à la mosquée... eeeh safroulaye!!! aujrd'hui ado porte boubou pr aller au travail et même en visite d'état. alors qu'au nigéria, au niger les présidts et ministres portes des boubous matin-midi-soir. et ado votre sauveur, ne le fait pas. tjrs en costume.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login