Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le SYNAP-CI menace de rentrer en grève si le CCC ne revoit pas à la hausse le prix du Kilo de cacao
 

© koaci.com- Mardi 17 Octobre  2017-Depuis le 1er octobre dernier le prix Search prix du kilo de cacao Search cacao pour la campagne commerciale 2017-2018 a été fixé par le Conseil café cacao Search cacao à 700 FCFA.

Il est en baisse par rapport au prix Search prix fixé lors de la campagne principale précédente qui était de 1000 FCFA.

Plus de deux semaines après la fixation de ce prix, des producteurs ne sont pas contents, notamment ceux de Divo.

Selon des informations en notre possession, le week-end dernier, ils auraient au cours d’une rencontre exprimé leur mécontentement au Président du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (SYNAP-CI), Moussa Koné.

Cette rencontre a eu lieu en présence des chefs traditionnels, des religieux, des chefs de communautés, des délégués du SYNAP-CI Search SYNAP-CI venus de toutes les zones cacaoyères.

Le Président du SYNAP-CI Search SYNAP-CI a appelé le Gouvernement à revoir ce prix, sinon, il lancera des mouvements de grève.

«Il faut qu’on nous explique ce qui ne va pas étant donné que tous les pays qui nous entourent, ont un meilleur prix Search prix du Kg de cacao Search cacao pendant cette campagne. Nous demandons à l’Etat de revoir le prix Search prix de 700 F Cfa/par Kg bord champ. 

Nous souhaitons que cela se règle par la négociation. C’est pourquoi nous disons à notre base, à l’ensemble des producteurs, de rester à l’écoute des mots d’ordre que nous allons lancer. Si l’Etat ne nous écoute pas, nous allons lui faire savoir notre mécontentement par des grèves éclatées dans toutes les zones de production du cacao, » a précisé. M. Koné.

Moussa Koné a fait le point de la grève Search grève qu’il a lancée début 2017 pour dénoncer, le non paiement des fèves de cacao Search cacao bloqués dans les ports.

Il a salué les producteurs du Lôh-Djiboua pour avoir participé à 80 % à la manifestation du SYNAP-CI Search SYNAP-CI en février 2017 et les a rassuré que la plainte portée contre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Conseil café-cacao devant le Tribunal du commerce est toujours d’actualité.

Selon lui, le Tribunal du Commerce a estimé que c’est le Tribunal de première instance d’Abidjan qui est compétent pour juger une telle affaire. 

«L’affaire n’est pas close, » a-t-il martelé.

Le Président a annoncé qu’il a rencontré le nouveau Directeur général du Conseil café-cacao afin qu’il associe les producteurs à la gestion de cette structure.

«Tant qu’on ne remet pas la gestion de la filière café-cacao aux producteurs, nos problèmes ne trouveront pas de solutions…J’ai dit au nouveau DG du CCC Search CCC d’associer les producteurs aux prises de décision. Que ceux qui pensent qu’ils peuvent nous effrayer se détrompent,» a ajouté Moussa Koné en regrettant la disparition des coopératives.

Présent à cette rencontre, le Président du Syndicat national des producteurs individuels de café et de cacao Search cacao en Côte d’Ivoire (SNAPRICC-CI), Douka Christophe a reconnu le courage de Moussa Koné.

Il a ensuite annoncé que le SNAPRICC-CI, se bat pour que le prix Search prix du Kg de cacao Search cacao passe à 1000 F CFA.

«Nous avons été trop infantilisés par le CCC Search CCC qui ne devrait même pas exister parce que nous sommes dans une économie libérale. La filière n’est pas libéralisée. Elle est nationalisée. Nous disons plus de CCC Search CCC et nous allons nous battre pour cela,» a-t-il conclu.

Wassimagnon, Abidjan 
Une info, des renseignements pour la pub sur les supports de KOACI, contactez nous au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Le SYNAP-CI menace de rentrer en grève si le CCC ne revoit pas à la hausse le prix du Kilo de cacao
 
 
10394 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/10/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login