Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
COTE D'IVOIRE : Taxe interpol au guichet unique, un deal du DG !
 
COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 5 AVRIL 2012 © koaci.com - Les importateurs de véhicules d’occasions décident de combattre la taxe interpole soumise à tout véhicule importé accusant, par ailleurs le directeur général du guichet unique d’escroquerie.

Depuis le 5 mars dernier, une nouvelle taxe obligatoire s’est greffée au frais d’immatriculation des véhicules importés jugés trop excessifs par les usagers. Il s’agit de la taxe interpole. Les importateurs de véhicules d’occasions ne veulent pas entendre parler de cette nouvelle taxe qui selon eux n’a pas sa raison d’être. « L’interpol n’est pas nouveau. C’est un document qu’on délivrait à l’époque à la police judiciaire, quand un véhicule importé n’avait pas de carte grise qui entrait sur le territoire ivoirien par la voie terrestre ou maritime.

Le ministère des Transports obligeait les importateurs à établir l’interpole pour justifier que le véhicule n’est pas volé. L’interpole ne remplaçait pas la carte grise. Il n’avait pas de coût, » a expliqué un importateur de véhicule joint par téléphone. Aujourd’hui, la taxe interpole serait délivrée à 10 mille francs cfa, toute chose qui irrite les importateurs qui ont décidé de donner de la voix. « C’est une attestation interpole que le guichet unique délivre aux importateurs avec la complicité du commissaire interpole. Le prix de cette attestation est de 10 mille francs cf, » a ajouté notre interlocuteur.

Le document faisant désormais objet de contestation par les importateurs de véhicules ne serait pas reconnu par l’administration ivoirienne. « Le ministère du Commerce ne reconnait pas ce document que nous payons à 10 mille francs cfa puisqu’aucun reçu nous ai délivré après le versement de la somme. Le ministère exige donc un papier interpole comme par le passé, » a insisté l’importateur.

Cette pratique a vu le jour depuis que l’actuel directeur général du guichet unique, Daouda Sidibé Search Daouda Sidibé taxé d’être un proche du ministre des Transports, Gaoussou Touré Search Gaoussou Touré a pris fonction. « Le guichet unique est une mine d’or. Quand un fonctionnaire y est affecté, il fait fortune. Chacun crée quelque chose pour escroquer les usagers. Daouda Sidibé Search Daouda Sidibé amasse des sommes colossales chaque jour. Le guichet unique est la caisse noire du ministre des transports, » a dénoncé l’importateur de véhicule accusant de passage le ministre Gaoussou Touré Search Gaoussou Touré d’être à la base de leurs malheurs, puisqu’il ne réagi pas. Vrai ou faux ! Dans un souci d’équilibre, nous avons tenté de rencontrer le Directeur général du guichet unique, Daouda Sidibé. Ce dernier n’a pas jugé nécessaire de nous recevoir, alors qu’il était présent ce jour là à son lieu de travail. « Je ne peux rien dire. C’est la Police judiciaire qui a imposé cette taxe. Allez-y les voir au Plateau, » a-t-il déclaré a son chargé de communication qui nous a annoncé. Alors, que se reproche-t-il.

La démarche similaire a été entreprise auprès des agents interpole dont les bureaux sont situés au Plateau dans l’enceinte de la Police criminelle. Après avoir pris nos contactes, ils ont promis nous rappeler mais en vain. Que se passe-t-il donc !

Wassimagnon, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
10958 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 05/04/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Dabakala
 
Ben on s attend naturellement a des preuves, des enquetes ou autre chose, en lieu et place de diffamation pure et dure, reposant sur les declarations de certains importateurs frustres. Dommage.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login