COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 21 MARS 2012 © koaci.com -
Combien coûte les timbres municipaux demandés lors des légalisations de documents administratifs ?
En Côte divoire, les prix semblent varier dune mairie Search mairie à une autre. Cest ce que nous avons récemment constaté à la mairie Search mairie de Songon, localité située entre Adiopodoumé (Km 17) et la ville de Dabou.
Le récent projet de recrutement de 3000 enseignants pour le secondaire à donné droit à un déferlement de population dans la capitale économique. Pour le dépôt des dossiers de recrutement, tous les candidats ont dû faire légaliser soit le diplôme, lattestation de réussite ou le relevé de note. Cette disposition a permis aux mairies dengranger dénormes dividendes compte tenu du nombre impressionnant de candidats.
Cependant, cette disposition a permis de découvrir une incongruité. En effet, pour aller vite, certains candidats que nous avons rencontrés ont préférés faire légaliser leurs papiers dans les mairies des communes situées dans les périphéries dAbidjan espérant ainsi gagner du temps.
Malheureusement, ceux qui ont choisi la mairie Search mairie de Songon en ont eu pour leur compte. Au lieu de 500 francs CFA comme partout ailleurs, cest plutôt à 1000 francs quils sont vendus là-bas. Cest donc avec étonnement que nous avons pu découvrir les timbres en question coller au bas des documents de certains candidats.
Destiné au même usage et surtout à lintérieur dun même pays pour ne pas dire, dune même région, pourquoi les prix peuvent-ils ainsi varier ? Est-ce de façon légale que ces timbres sont vendus à ce prix là ou est-ce une autre magouille orchestrée sur le dos des populations ? Vu la pagaille qui règne depuis quelques temps à certains niveaux dans le pays, cela nétonnerait pas grand monde.
A ce constat sest malheureusement ajouté celui de la corruption toujours présente dans les mairies. Non seulement à Songon le timbre Search timbre coûtait 1000 francs CFA mais pour espérer obtenir votre papier le même jour il faut encore débourser de largent. Cest la triste réalité dans bien dautres mairies du pays. Notre interlocuteur qui sétait pointé dès 8 heures à ladite mairie Search mairie a été prié de patienter jusquà 16 heures car le maire ne devrait pas être là avant cette heure. Et pourtant, les adjoints au maire, il en existe en quantité industrielle dans nos mairies. Pour ne pas avoir à attendre tout ce temps là, ce dernier a demandé ce quil fallait faire pour que le document en question, une attestation provisoire de réussite, soit signé le plus vite possible. Coût de lopération : 1000 francs CFA. Au total, il a fallu 2000 francs, sans tenir compte du transport aller et retour, pour obtenir ce document qui ne devait coûter normalement que 500 francs CFA.
Décidemment, les choses ne sont pas encore en voie de changer au pays de Didier Drogba. Ivoiriens yako !
François Mérouze, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
9201 Visit(s) 0 Comment(s) Add : 21/03/2012