Logo Koaci
 
 
 
COTE D'IVOIRE: Les timbres municipaux passent à 1000 francs CFA ?
 
COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 21 MARS 2012 © koaci.com -

Combien coûte les timbres municipaux demandés lors des légalisations de documents administratifs ?

En Côte d’ivoire, les prix semblent varier d’une mairie Search mairie à une autre. C’est ce que nous avons récemment constaté à la mairie Search mairie de Songon, localité située entre Adiopodoumé (Km 17) et la ville de Dabou.

Le récent projet de recrutement de 3000 enseignants pour le secondaire à donné droit à un déferlement de population dans la capitale économique. Pour le dépôt des dossiers de recrutement, tous les candidats ont dû faire légaliser soit le diplôme, l’attestation de réussite ou le relevé de note. Cette disposition a permis aux mairies d’engranger d’énormes dividendes compte tenu du nombre impressionnant de candidats.

Cependant, cette disposition a permis de découvrir une incongruité. En effet, pour aller vite, certains candidats que nous avons rencontrés ont préférés faire légaliser leurs papiers dans les mairies des communes situées dans les périphéries d’Abidjan espérant ainsi gagner du temps.

Malheureusement, ceux qui ont choisi la mairie Search mairie de Songon en ont eu pour leur compte. Au lieu de 500 francs CFA comme partout ailleurs, c’est plutôt à 1000 francs qu’ils sont vendus là-bas. C’est donc avec étonnement que nous avons pu découvrir les timbres en question coller au bas des documents de certains candidats.
Destiné au même usage et surtout à l’intérieur d’un même pays pour ne pas dire, d’une même région, pourquoi les prix peuvent-ils ainsi varier ? Est-ce de façon légale que ces timbres sont vendus à ce prix là ou est-ce une autre magouille orchestrée sur le dos des populations ? Vu la pagaille qui règne depuis quelques temps à certains niveaux dans le pays, cela n’étonnerait pas grand monde.

A ce constat s’est malheureusement ajouté celui de la corruption toujours présente dans les mairies. Non seulement à Songon le timbre Search timbre coûtait 1000 francs CFA mais pour espérer obtenir votre papier le même jour il faut encore débourser de l’argent. C’est la triste réalité dans bien d’autres mairies du pays. Notre interlocuteur qui s’était pointé dès 8 heures à ladite mairie Search mairie a été prié de patienter jusqu’à 16 heures car le maire ne devrait pas être là avant cette heure. Et pourtant, les adjoints au maire, il en existe en quantité industrielle dans nos mairies. Pour ne pas avoir à attendre tout ce temps là, ce dernier a demandé ce qu’il fallait faire pour que le document en question, une attestation provisoire de réussite, soit signé le plus vite possible. Coût de l’opération : 1000 francs CFA. Au total, il a fallu 2000 francs, sans tenir compte du transport aller et retour, pour obtenir ce document qui ne devait coûter normalement que 500 francs CFA.

Décidemment, les choses ne sont pas encore en voie de changer au pays de Didier Drogba. Ivoiriens yako !

François Mérouze, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
9201 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 21/03/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login