Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Les travaux de la 9ème Conférence panafricaine de la Croix-Rouge donnent des indications fermes
 
© Koaci.com –Jeudi 13 Avril 2017 – Les débats sur l’orientation de l’action humanitaire au niveau du continent africain se sont tenus pendant 72heures à Abidjan à l’occasion de la 9ème Conférence panafricaine des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge Search Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Les travaux de la 9ème Conférence panafricaine de la Croix-Rouge donnent des indications fermes
Entamée par un forum spécial jeunesse ce 09 avril 2017 avec plus de soixante jeunes venus de plusieurs pays, ces jeunes africains engagés pour la cause humanitaire ont relevé les actions qu’ils posent quotidiennement mais surtout les défis avenir.

Les nombreux décès causés par l’alcool frelaté et la consommation des stupéfiants sont des fléaux grandissant et partagés par différents pays du continent.

Bien évidemment, le chômage arrive en tête de liste et augmente la vulnérabilité des jeunes.

Devenue la principale cible de recrutement des groupes terroristes, cette frange a hautement besoin d’être soutenue par un dialogue intergénérationnel et une véritable politique jeunesse dans chaque Société Nationales de Croix-Rouge Search Croix-Rouge et du Croissant-Rouge font remarquer à l’unanimité les participants.

« Un tiers de la population africaine des jeunes », indique la Directrice Afrique du FICR Search FICR et pourtant l’importance des ressources humaines est primordiale pour jouer efficacement le auxiliaire des pouvoirs publics.

La ministre de la santé, Raymonde Goudou Coffie a par ailleurs soulevé les attentes du gouvernement vis-à-vis de la Croix-Rouge Search Croix-Rouge de Côte d'Ivoire dans la lutte pour des établissements de santé plus assainis et des communautés davantage sensibilisées à l'hygiène.

L’appui du secteur privé dans la mobilisation des ressources financières s’est récemment traduit par la création d’une plateforme humanitaire en Côte d’Ivoire avec le patronat du pays. Cependant cette lourde tâche de « sauver des vies » doit être menées avec « intégrité, transparence, honnêteté et bonne gouvernance » précise le Secrétaire général de la FICR Search FICR , El Hadj As Sy.

Le défi de mobiliser 50% des ressources au niveau local est possible après plusieurs expériences notamment au Kenya grâce au programme « Les Kenyans pour les Kenyans ».
Outre, la Croix-Rouge Search Croix-Rouge veut diversifier ses interventions en plus de son dynamisme reconnu dans les premier secours et la santé communautaire.

Rien que dans la corne de l’Afrique, plus de 18 millions de personnes meurent de faim malgré les interventions humanitaires passées. « Nous n’avons pas assez fait pour éviter que cette crise ne se produise et nous ne faisons pas assez pour empêcher une catastrophe à venir » mentionne le Vice président Afrique de la FICR, Abbas Gullet.

Cette 9ème Conférence panafricaine insiste sur la nécessité de travailler différemment pour une résilience et une redevabilité, fruits d’un partenariat durable. La Croix-Rouge Search Croix-Rouge entend travailler autrement. Associant les opportunités du numérique « pour sensibiliser le public sur les changements climatiques et partager des alertes précoces sur des catastrophes ».

Les combats contre l’insécurité alimentaire, la sécheresse, requièrent « une collaboration commune » et « un leadership des Sociétés Nationales » ont martelé les délégués dans leurs interventions respectives.

Cette table ronde internationale sur l’humanitaire a réuni une cinquantaine de pays africains. La cérémonie de clôture des travaux de cette 9ème Conférence Panafricaine Search 9ème Conférence Panafricaine est suivie ce jeudi 13 avril 2017 par une réunion du comité directeur pour les activités post-conférence.

 
 
Saxum, Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
18648 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/04/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login