Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Tribunal militaire, Lida Kouassi révèle que si le général Guéi Robert l'avait appelé, il aurait eu la vie sauve
 
Lida Kouassi

© Koaci.com- Lundi 08 Février 2016- Ministre d’Etat, ministre de la Défense au moment où le Général Guéi Robert, son épouse, son aide de camp et sa garde rapprochée ont été assassinés, Lida Kouassi Moïse Search Lida Kouassi Moïse a comparu à la barre au Tribunal militaire en tant que témoin.

L’ancien ministre a affirmé au cours de son audition que si l’ex-chef de l’Etat l’avait joint au téléphone comme c’était le cas de l’actuel chef de l’Etat ivoirien, il aurait eu la vie sauve.

«Je vous ai dit que les hautes personnalités qu’elles soient anciennes ou actuelles qui étaient dans la situation où se trouvait le Général Guéi, ancien chef d’Etat m’avaient appelé pour me donner leurs positions, aussi bien que l’ancien premier ministre, monsieur Alassane Ouattara aussi bien que l’ancien président, monsieur Henri Konan Bédié. Le Général Guéi ancien chef de l’Etat qui du reste a été mon patron puisque j’ai travaillé avec lui en tant que conseiller ne m’avait pas appelé, n’avait pas daigné m’appeler pour me donner sa position. En plus on retrouve son corps non pas à sa résidence mais dans un endroit qui est la Pisam. Il aurait pu m’appeler, pour me dire, monsieur le ministre avec cette situation, vous qui êtes aux commandes, je suis à tel endroit. J’aurais fais comme j’ai fais pour les autres. Soit envoyer une sécurité s’il le souhaitait, soit prendre des mesures. Il ne m’a pas appelé, » a expliqué Lida Kouassi Moïse.

Il a néanmoins reconnu que dans son adresse à la nation pour lui donner des informations, il a fait mention de ce que le Général Guéi était l’instigateur présumé du coup d’Etat et qu’il a trouvé la mort dans les combats.

«On me signale, que les gens le cherche à la cathédrale et ensuite on me dit que son corps est à la Pisam. Dans mon esprit il était sans doute dans les combats. Voilà ce que j’ai conclu. Mais je n’ai pas dis qu’il était le chef des assaillants, » a ajouté l’ancien ministre d’Etat, ministre de la Défense.

Ce dernier a également déclaré à la barre qu’il a appris la mort de l’ancien chef de l’Etat par un coup de fil anonyme et qu’il ne s’est pas rendu à la corniche où a été retrouvé le corps de Guéi compte tenu de la situation du moment.

Dans sa déclaration, Lida Kouassi Moïse Search Lida Kouassi Moïse a affirmé qu’il avait envoyé le capitaine Séka Yapo Anselme lorsqu’il est arrivé à la résidence du Président avec le Général Touvoly Bi Zogbo, commandant supérieur de la Gendarmerie au moment des faits dont la résidence avait été attaquée très tôt dans la matinée du 19 septembre par des assaillants.

«La seule mission que je lui ai confié ce jour là était de se rendre à la résidence de l’ambassadeur de l’Allemagne pour constater ce que la chargé des affaires m’avait dit au besoin sécuriser les lieux et endiguer toutes menaces. Il est resté dans la mission jusqu’à 15 heures 30 quand je l’ai rappelé, » a précisé Lida Kouassi Moïse.

Notons enfin que le juge à la fin de l’audience de ce jour annoncé qu’il n’entendra plus de témoins après avoir mis en garde le président du FPI contre son absence.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
28775 Visit(s)    14 Comment(s)   Add : 08/02/2016
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Mark122
 
Donc Seka Seka etait parti sauver ADO pendant des heures a son domicile comme il venait de le faire au general Guei? Prennez nous pour des cons.
 
 
 
See his contributions Liberty Chairman
 
@Mark122 ne t'inquiete pas tu n es pas pris pour un CON, MAIS TU ES UN CON!!! Tu ne sais pas lire un texte et donc tu ne peux y comprendre le contenu pour mieux cerner le sens.
 
 
 
See his contributions SUISSE2BABI
 
@mark122 t'inquiète on sais tous qu'il ment. Le but de ces pseudo démocrates panafricanistes était d'en profiter pour éliminer toute opposition.
 
 
 
See his contributions
 
Mark122, tu penses qu'on a besoin de te faire un dessin pour que tu sache tu es un gros con? Arrêtes de boire ton nassidji infecte et tu sera moins bête!
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Mark122 il semble que tu as touché beaucoup de foie de non démocrates refondus lol ils te tombent tous dessus avec un argumentaire à la hauteur de leur intelligence looooool.comme je disais hier la prochaine etape pour ces pauvre simples d'esprits c'est d'arracher le micro du JUG...
Mark122 il semble que tu as touché beaucoup de foie de non démocrates refondus lol ils te tombent tous dessus avec un argumentaire à la hauteur de leur intelligence looooool.

comme je disais hier la prochaine etape pour ces pauvre simples d'esprits c'est d'arracher le micro du JUGE kiakiakiakia
 
 
Read more
See his contributions SUISSE2BABI
 
Hééééé @jordan ils sont mêmes capable de d'apporter kalach au tribunal le jour où le juge voudra délibérer comme ils ont voulu faire avec youssouf Bakayoko .... kiokiokiokiokiokio
 
 
 
See his contributions mkouberi
 
A quand les procès pour les tueries des Ministres BOGA Doudou et TAGRO Désiré ? Les colonnels Dagri Loula, Dali Gnoblé, GOhourou, etc.
 
 
 
See his contributions bozy
 
le 19septembre 2002 comment les ivoiriens suivants ont été tués-le ministre boga doudou-le musicien marcelin yacé-le colonel yodé-le colonel dagrou loulale colonel daly oblé et en 2011 le ministre Desiré TAGRO le colonel gohourou dite nous et la cote d'ivoire ira mieux. NB QUAND...
le 19septembre 2002 comment les ivoiriens suivants ont été tués
-le ministre boga doudou
-le musicien marcelin yacé
-le colonel yodé
-le colonel dagrou loula
le colonel daly oblé et en 2011 le ministre Desiré TAGRO le colonel gohourou dite nous et la cote d'ivoire ira mieux.
NB QUAND VOUS REGARDEZ TOUS CES NOMS DE PERSONNALITÉ C'EST CA ON APPELLE PLAN COMMUN
 
 
Read more
See his contributions
 
Mkouberi pardon laisse tomber! ADOkaflè veut régler les crimes de ses tueurs par voie diplomatique. Donc n'espère même pas qu'ils seront inquiété!
 
 
 
See his contributions Okapi
 
@ MKOUBERI et OVER. Et qu'est-ce que vous attendez pour déposer votre plainte pour ces "morts" ? En attendant, ceux qui ont tué M. Guéi, son épouse et ses collaborateurs doivent répondre de leurs actes; n'en déplaise à vous. Dommage que le mensonge et la dénégation totale devienn...
@ MKOUBERI et OVER. Et qu'est-ce que vous attendez pour déposer votre plainte pour ces "morts" ? En attendant, ceux qui ont tué M. Guéi, son épouse et ses collaborateurs doivent répondre de leurs actes; n'en déplaise à vous. Dommage que le mensonge et la dénégation totale deviennent une religion de la secte gbagoîste !
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@okapi merci ces gens ont des bouche grosse la qui sorte que des choses qui sentent mauvais pourtant vous etiez au pouvoir 10 ans au lieu de danser le zouglou , mougou toute la journée fallait deposer vos plaintes bande de blakoros mais il est pas trop tard on vous attend la bas ...
@okapi merci ces gens ont des bouche grosse la qui sorte que des choses qui sentent mauvais pourtant vous etiez au pouvoir 10 ans au lieu de danser le zouglou , mougou toute la journée fallait deposer vos plaintes bande de blakoros mais il est pas trop tard on vous attend la bas aussi ahahahahahahah.........sinon fermez la attendez donc en silence le prémonitions de Malachi kiakiakiakia
 
 
Read more
See his contributions lasak
 
Non! M le Ministre,à cette époque, aucun homme sensé et se sentant menacé ne pouvait prendre le risque de vous appeler et se sentir en de bonne mains. pas même les hommes de Dieu (suivez mon regard). tu n'es pas plus crédible que les hommes de la cathédrale.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
en fait ce monsieur toute honte bue est en train de dire pourquoi tu m'as pas appellé qu on finisse plus vite avec toi !!!!le createur de koaci , peut vous le dire comment il a été passé a tabac par des drogué refondu les yeux plein de haine !!!et porté a la presidence pour subir...
en fait ce monsieur toute honte bue est en train de dire pourquoi tu m'as pas appellé qu on finisse plus vite avec toi !!!!
le createur de koaci , peut vous le dire comment il a été passé a tabac par des drogué refondu les yeux plein de haine !!!et porté a la presidence pour subir le coup fatal tchrrrrrrrrrrr
 
 
Read more
See his contributions Liberty Chairman
 
Héeee le TRISTEMENT celebre @Djor L'ANE2002 qui excele daqns la celebrationet la propaghande des crimes CRAPULEUX de son BURKINABE de MENTOR DRAME-de -L'ANE tu peux continuer a danser... Ce ne sera pas une ETERNITE!!! LES CRIMES et CONSEQUENCES engendrés par son Excellence et Exp...
Héeee le TRISTEMENT celebre @Djor L'ANE2002 qui excele daqns la celebrationet la propaghande des crimes CRAPULEUX de son BURKINABE de MENTOR DRAME-de -L'ANE tu peux continuer a danser... Ce ne sera pas une ETERNITE!!! LES CRIMES et CONSEQUENCES engendrés par son Excellence et Expert des COUPS d'ETAT le Grand MAFIEUX DRAMANE ne resteront pas sans Jugement!!! Pauvre BATARD CEREBRAL....
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login