Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : UPCI, Maître Soro à propos de 2020 «ce régime-là va partir et sera remplacé par un autre et il n'y aura rien»
 
Le Président de l’Union pour la Côte d’Ivoire, (UPCI) Maître Brahima Soro Search Maître Brahima Soro ne doute pas du départ du régime Ouattara en 2020.

Il a partagé ce jour ses impressions avec la presse au cours d’une rencontre à Cocody.

Maître Soro a également affirmé qu’il n’y aura rien en Côte d’Ivoire emboîtant le pas au chef de l’Etat ivoirien qui rassurait ses concitoyens à l’occasion d’une cérémonie de présentation de vœux en début du mois.

«Effectivement, il n’y aura rien, car ce régime-là va partir et sera remplacé par un autre et il n’y aura rien. La peur a changé de camp. C’est pourquoi ils tiennent des discours musclés pour s’encourager et rassurer le peu de militants qui leur reste,» a déclaré, le Président de l’UPCI.

L’UPCI aurait été écartée du dialogue politique sur la réforme de la Commission électorale indépendante ( CEI ).

Son Président est convaincu que ce dialogue politique accouchera d’une souris, puisque les dés des élections de 2020 sont déjà pipés.

«A quoi ça sert de parler de réforme de la CEI quand on connait déjà les résultats de 2020. A entendre les propos du genre : « 2020, c’est déjà géré. C’est déjà bouclé ». À la vérité, il faut une réforme totale du code électoral en plus de la réforme de la CEI voulue par tous,» s’est-il justifié.

L’avocat n’encourage pas par ailleurs une candidature de Ouattara à l’élection présidentielle de 2020, car selon lui, elle serait une très grave erreur s’il s’entêtait.

Après plusieurs mois de silence volontaire, le Président de l’UPCI s’est prononcé au cours de cette rencontre du jour sur l’acquittement de l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo et son ministre de la jeunesse, Blé Goudé.

«Nous suivons avec beaucoup d’étonnement, ce qui se passe à la CPI. Si nous étions en Côte d’Ivoire, ce serait impossible de détenir une personne qui a été acquittée. On ne peut pas acquitter une personne et la maintenir encore en détention. Mais, le système judiciaire de la CPI n’est pas semblable au nôtre, » a expliqué l’avocat.

Néanmoins, pour la réconciliation, il estime que la Côte d’Ivoire a besoin du retour de tous ses enfants exilés ou en prison.

«Lorsque l’acquittement a été prononcé, nous nous en sommes réjouis. Car cela met un terme à tout le contentieux de 2010. Il est important que tous les acteurs se donnent la main et construisent un nouveau pacte social avec le peuple. Les victimes des différentes crises n’ont pas d’ethnie ou de coloration politique,» a ajouté Maître Soro.

Alors que l’UPCI n’est plus membre de la coalition RHDP, son Président prend le pari que le parti unifié Rhdp annoncé ne verra pas le jour, le 26 janvier 2019.

«Personne n’est en mesure de vous dire si le 26 janvier, il y aura parti unifié ou pas. Or, c’était l’idée de création d’un parti unifié qui a été vendue aux Ivoiriens. Tout indique qu’on va vers la création d’une organisation hybride parce que personne n’a envie de disparaître or tout le monde veut l’unification. Je suis prêt à prendre le pari qu’on aura une organisation hybride après le 26 janvier pour satisfaire tout le monde,» a mentionné, Me Soro Brahima, qui a dans la foulée soutenu que la délégation spéciale à la mairie du Plateau est « hors-la-loi »

Il a enfin avoué qu’il soutenait l’idée de la plateforme Search plateforme lancée par le président Henri Konan Bédié.

Wassimagnon
 
 
13109 Visit(s)    14 Comment(s)   Add : 24/01/2019
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Leurs prédécesseurs(PDCI,; militaires;et surtout FPI) se croyaient être éternel mais un beau jour : PATATRA !.. Les humains ont été toujours ainsi quand ils ont un pouvoir dominant une masse. la liste sera longue et infinie si nous voulons citer tous les défunts pouvoirs politiq...
Leurs prédécesseurs(PDCI,; militaires;et surtout FPI) se croyaient être éternel mais un beau jour : PATATRA !.. Les humains ont été toujours ainsi quand ils ont un pouvoir dominant une masse. la liste sera longue et infinie si nous voulons citer tous les défunts pouvoirs politiques et religieux depuis l'antiquité qui se comparaient au pouvoir divin de "Dieu"
 
 
Read more
See his contributions tttt
 
Voilà Garçon. Bisou à toi, frère.
 
 
 
See his contributions Babili
 
La Côte d’Ivoire aura un nouveau président pas ces criminels en place avec leurs talibans aux discours de detresse et d’echec lisibles pour intimider; je parie que si tout ce fait dans les règles de l’art démocratique et de la transparence ce serait ce grand homme: Soro Brahima....
La Côte d’Ivoire aura un nouveau président pas ces criminels en place avec leurs talibans aux discours de detresse et d’echec lisibles pour intimider; je parie que si tout ce fait dans les règles de l’art démocratique et de la transparence ce serait ce grand homme: Soro Brahima.Bonne chance à vous mon frère.
 
 
Read more
See his contributions Mesmin Konin
 
Un autre intelligent et plein de bon sens comme le professeur Mamadou Koulibaly. Tous ces muscles c est juste rassurer les militants démobilisés qu' il est tres evident sont plus Allassaniste que Rdr. Pas sur qu'ils acceptent de subir ce qu ils ont subi pour un autre que Ouattara...
Un autre intelligent et plein de bon sens comme le professeur Mamadou Koulibaly. Tous ces muscles c est juste rassurer les militants démobilisés qu' il est tres evident sont plus Allassaniste que Rdr. Pas sur qu'ils acceptent de subir ce qu ils ont subi pour un autre que Ouattara. Beaucoup de militants désillusionnés du Rdr ont déjà dans leurs coeurs tourne la page. Ils sont certes angoisses d un retour (moins probable en 2020 mais largement plus plausible en 2025) de la LMP au pouvoir , mais faudra leur faire comprendre que personne n'a de problème avec les militants du Rdr ( meme pas leurs amis GOR) mais avec leurs dirigeants oui pour leur gestion chaotique de la chose étatique, s'ils ne sont plus là en 2020 on ne brûlera pas de militants Rdr et y aura rien.
Comme le dit aussi Soro Ibrahima a propos de la CEI la reforme du code electorale est plus importante que la refonte de l'institution.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
j'adore cette dictature sous ado c'est la dictature mais chacun sort dit n'importe quoi , quand on le djo on l'envoi a l'ombre il chiale et fait greve de la faim lol.c'est bien mon petit je propose que comme tu parles beaucoup comme ca presente ton candidat tout seul a mon avis t...
j'adore cette dictature sous ado c'est la dictature mais chacun sort dit n'importe quoi , quand on le djo on l'envoi a l'ombre il chiale et fait greve de la faim lol.
c'est bien mon petit je propose que comme tu parles beaucoup comme ca presente ton candidat tout seul a mon avis tu va gagner a coup sure lol !!!!
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@Mesmin Konin c'est pas gentil de parler de la sorte de la gestion commune de HKB pendant au moins 7 ans , participé a toutes les nominations de GVT, validé la quasi totalité des president de grande institution AS, Senat,Conseil Economique etcccc, HKB qui couvre des maires voleur...
@Mesmin Konin c'est pas gentil de parler de la sorte de la gestion commune de HKB pendant au moins 7 ans , participé a toutes les nominations de GVT, validé la quasi totalité des president de grande institution AS, Senat,Conseil Economique etcccc, HKB qui couvre des maires voleur exemple Bendjo au plateau et avec tout ca parce qu'il fraya en 2018 tu veux tranquillement nous faire croire que c'est la faute du RDR qui au passage malgres tout ca a des bilan palpable a travers toute la RCI en matiere d'infrastructure , bref on verra bien si pour prendre le pouvoir il suffit de denigrer sans meme proposer de programme si la vie etait si facile lol
 
 
Read more
See his contributions Ziegler
 
L'UPCI, c'est quoi en RCI????????????
 
 
 
See his contributions Ziegler
 
Un intellectuel , ça discute bilan sans aucune émotion. Et le bilan du PRADO, même s'il n'est pas parfait (la perfection n'est pas de ce monde) parle de lui même. En dehors de FHB, quel autre président en RCI peut nous dire, voici ce que j'ai laissé aux Ivoiriens? AUCUN. Alors, ...
Un intellectuel , ça discute bilan sans aucune émotion. Et le bilan du PRADO, même s'il n'est pas parfait (la perfection n'est pas de ce monde) parle de lui même. En dehors de FHB, quel autre président en RCI peut nous dire, voici ce que j'ai laissé aux Ivoiriens? AUCUN. Alors, prenez le pour dit (cela fait plusieurs mois que je le dis), si Bédié est candidat, ADO le sera et il n'y aura rien. Gbagbest resté 5 ans sans organiser une élection, il y a eu quoi? RIEN. Alors, arrêter de chialer. Je vous invite plutôt à affuter vos programmes pour les compétitions à venir.
 
 
Read more
See his contributions Symbioz
 
Propre... c'est ça qui est la vérité... le régime de dao de plus en plus aux abois... isolé politiquement.. même mabri dicte sa loi a dao... les humiliés.. pardon unifiés donnent dans la menace et les intimidations.. un véritable gangstérisme d'État.. surtout au plateau.. des voy...
Propre... c'est ça qui est la vérité... le régime de dao de plus en plus aux abois... isolé politiquement.. même mabri dicte sa loi a dao... les humiliés.. pardon unifiés donnent dans la menace et les intimidations.. un véritable gangstérisme d'État.. surtout au plateau.. des voyous qui ne respectent pas les procédures et demandent aux autres de le faire..
 
 
Read more
See his contributions alpha 05
 
meme si vous trouvez que c'est du BLABLA.....,MOI ,je dis voilà quelqu'un qui est intellectuel et intelligent .ET qui dit sa part de VERITE....c'est ce qui est LOGIQUE et çà va se passer .PAS DE TROISIEME MANDATS ....
 
 
 
See his contributions LeTigre
 
Bravo Maître. Effectivement ils quitteront le pouvoir et il n'y aura rien./Les vrais fils du pays arrivent.Nous voyons les pagnes de leur congrès qu'ils distribuent avec des sac de riz et de l'argent pour bourrer le Plateau et berner l'opinion nationale et Internationale.
 
 
 
See his contributions tiapoho
 
@jordanchoco2020, un bilan politique ne se limite pas à des infrastructures, autrement on ne verrait aucun citoyen d'aucun pays Européen manifester une quelconque désapprobation! Le cas de la France, qui est actuel, est assez édifiant! Je vous crois personnellement formaté pour a...
@jordanchoco2020, un bilan politique ne se limite pas à des infrastructures, autrement on ne verrait aucun citoyen d'aucun pays Européen manifester une quelconque désapprobation! Le cas de la France, qui est actuel, est assez édifiant!
Je vous crois personnellement formaté pour applaudir le Président OUATTARA, par conséquent vous n'avez le profil d'un débatteur intellectuel. Dommage! J'aurais pris un grand plaisir à échanger souvent avec vous!!
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
Il n'y aura rien? Je l'espère. Le dialogue risque de ne rien donner non plus. c'est affligeant.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login