Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Verdict du procès des disparus du Novotel, six accusés condamnés, Dogbo Blé à 18 ans,le Commissaire Logué à 20 ans et 4 acquittements
 
© koaci.com – Vendredi 14 Avril 2017 – Après plusieurs heures de délibération, le verdict du procès des disparus du Novotel Search Novotel a été rendu tard dans la nuit par le Juge président, Cissoko Mourlaye, comme constaté par KOACI.COM au tribunal de Première instance de Yopougon.

Le Commissaire Search Commissaire Osée Logué, le Général Dogbo Blé Bruno et les Colonels Okou Modi et Abi Jean ont été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés et ont été condamnés à des lourdes peines allant de 20 à 18 ans.

C’est le Commissaire Search Commissaire qui a été lourdement condamné par le juré populaire. Il a écopé de 20 ans de prison, tandis que ses coaccusés, le Général et les deux Colonels ont été condamné chacun à 18 ans de prison.

Guéhi Bléka, le rouquin du groupe et Yoro Tapéko Max-Landry ont été condamnés chacun à 10 ans de prison.
Tous les accusés condamnés  devront payer une amende de 500 mille et ont 5 jours pour se pourvoir en cassation comme indiqué par le Juge Président qui prévient que ce délai passé, ils ne seront plus recevables.

«En conséquence condamne Osée Logué Search Osée Logué à 20 ans d’emprisonnement, condamne Dogbo Blé Bruno, Okou Modi, Abi Jean, à 18 ans d’emprisonnement chacun. Condamne Guéhi Bléka Joël à 10 ans d’emprisonnement, condamne Yoro Tapéko Max-Landry à 10 ans d’emprisonnement, les condamne chacun à 500 mille FCFA d’amende, » a déclaré Cissoko Mourlaye.

Dans l’arrêt de la Cour, le juge a prononcé la destitution militaire à l’égard du Général Dogbo Blé Bruno, des Colonels Abi Jean et Okou Modi.

Et il a condamné Dogbo Blé Bruno, Guéhi Bléka, Yoro Tapéko, Okou Modi, Osée Logué Search Osée Logué au dépend.

«La Cour déclare Yoro Tapéko Max-Landry non coupable des faits de séquestration et d’assassinat mis à sa charge,  en revanche le déclare coupable des faits d’arrestation illégale mis à sa charge.

Requalifie tous les faits d’assassinat en ceux de meurtre. Déclare Osé Logué coupable des faits ainsi établi. Déclare par contre, Dogbo Blé Bruno, Abi Jean, Okou Modi, Guéhi Bléka, complices des faits. Déclare Guéhi Bléka coupable des faits d’arrestation illégale, déclaré Osé Logué coauteur d’arrestation illégale, déclare Dogbo Blé Bruno, Abi Jean, Okou Modi complices des faits.

Déclare Osé Logué et Guehi Bléka coupables des faits de séquestration, déclare Dogbo Blé Bruno, Okou Modi , Abi Jean complices des faits. Déclare Osé Logué coupable des faits de disparition de cadavres, déclare Dogbo Blé, Okou Modi et Abi Jean complices des faits. Déclare des mis en cause des circonstances atténuantes en faveur des accusés Dogbo Blé, Abi Jean, Okou Modi, Osé Logué et Guéhi Bléka, » précise l’arrêt lu par le Juge Cissoko Mourlaye.
Cependant, après en avoir délibéré conformément à la loi, la Cour a déclaré, Zazou Koffi, Don Joël, Koffi Félix Houphouët et Séri Joseph non coupables de tous les faits mis à leur charge et a prononcé leur acquittement.

Les accusés étaient poursuivis de la Cour d’assises pour des faits d’enlèvement de séquestration, d’assassinat etc sur quatre personnes qui étaient logées au Novotel Search Novotel au mement des faits le 4 avril 2011.

Il s’agit de Stéphane Frantz Di Rippel, du Béninois Raoul Adeossi, du Malaisien Chelliah Pandian, directeur général de l'entreprise Sania, filiale du groupe Sifca et de Yves Lambelin.


Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
48326 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 14/04/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Makoberi
 
Maintenant que vous les avez condamné à de lourdesimples peines , Qu allez vous frères de vos freres qui ont fait 1000morts à la ouest en une seule journée? Vous semez la haine de la violence. N oubliez surtout pas vos actes
 
 
 
See his contributions kliner
 
Des juges, des procureurs tous dioula pour la plus part pour juger des gens qu'on accuse d'avoir mis en place un plan commun d'extermination du peuple dioula comme évoque et accuse wattarat. À quel verdict vous attendez vous? On attend le dubt du procès des chien de guerres dit c...
Des juges, des procureurs tous dioula pour la plus part pour juger des gens qu'on accuse d'avoir mis en place un plan commun d'extermination du peuple dioula comme évoque et accuse wattarat. À quel verdict vous attendez vous? On attend le dubt du procès des chien de guerres dit comzone. Et celui de l'instigateur de l'assassinat des ebrié danonkoua kounté. Cher juges intègres...
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
@Makoberi et @kliner.... On n'assassine pas des étrangers vivant chez nous SAUVAGEMENT de cette maniere. Dogbo Blé et consorts se sont comportés comme un troupeau de lion affamés dans le plus grand parc animal naturel d'afrique de "Ngoron-Goro"
 
 
 
See his contributions kossie
 
drôle de justice sous ce régime
 
 
 
See his contributions dramani
 
@srika blah, les ivoiriens tués par vos chiens de guerre ont-ils moins de valeur que ces étrangers qui ont peut être été tués par dogbo blé et consorts ?
 
 
 
See his contributions lasak
 
Dogbo-okou-Tapéle pouvoir est une affaire d'ethnie en Afrique. Triste façon de défendre le village et son chef
 
 
 
See his contributions A-FREE-CA
 
@Srika blah.... Et ces etrangers qui sont chez nous et qui nous ont assassine sauvagement? vous les jugez quand?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login