Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: En voie de disparition, 4 accords-cadres signés pour la sauvegarde de la forêt ivoirienne
 
Les signataires à Abidjan

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: En voie de disparition, 4 accords-cadres signés pour la sauvegarde de la forêt ivoirienne
© koaci.com– Mercredi 19 octobre 2016 - L’Institut National de la Formation Professionnelle Agricole (INFPA), l'université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, l'université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, L’université Félix Houphouët Boigny de Cocody et le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) ont récemment signé quatre accords-cadres avec la Société pour le développement de la Forêt (SODEFOR) pour une meilleure gestion et la sauvegarde de forêt Search forêt ivoirienne en voie de disparition.

« Ces accords- cadres se veulent un nouveau contrat de collaboration plus fructueux avec ces structures », a souligné le Colonel Mamadou Sangaré, DG de la Sodefor, et d’ajouter: « Ce programme de coopération concernera, entre autres, les domaines de la mobilité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des étudiants dans les forêts classées; la formation continue des agents et cadres de la Sodefor; la coordination des activités pédagogiques et de renforcement des capacités; l’élaboration et la mise en œuvre de projets de recherches scientifiques et de développement d’intérêt commun. Ensuite, la protection du patrimoine forestier, l’échange d’informations, la collaboration pour la recherche de financement de projets d’intérêt commun. Et plus généralement, toute forme de coopération approuvée par les parties. »

Pour sa part, Soro Doté, Directeur de cabinet et représentant le ministre des Eaux et Forêts, Louis-André Dakoury-Tabley, a indiqué que la signature vient , « relancer non seulement la recherche et le développement, mais ouvrent des champs d’investigations importants et immenses. Tant les activités concernées nécessitent une approche scientifique adaptée, dont lesdites structures signataires ont le protocole et le mode opératoire ».

Les structures coopératrices avec la Sodefor Search Sodefor étaient représentées respectivement, par leurs premiers responsables. Le Pr Tidou Aïcha Abiba Sanogo pour l’université de Daloa, Abou Karamoko pour celle de Cocody, l’INFPA par Berté Onagna et Dr Yté Wongbé pour le CNRA.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire avait plus de 16 millions d’hectares de forêts en 1960. En voie de disparition, elle ne dispose que aujourd'hui de moins 3 millions.

Donatien Kautcha, Abidjan

Joindre la rédaction centrale de KOACI.COM et le service commercial au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com
 
 
5511 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 19/10/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login