Logo Koaci
 
 
 
Crise ivoirienne : Sarkozy survole le dossier à Addis-Abeba
 
:: Article de l'envoyé spécial de Koaci.com en Éthiopie::

Alors qu’il était très attendu sur la question, le président français, Nicolas Sarkozy, a plutôt survolé le dossier de la crise en Côte d’Ivoire, devant une trentaine de Chefs africains, dimanche à Addis-Abeba. «En Côte d’Ivoire, c’est tout un peuple qui voit bafouer le choix qu’il a librement exprimé lors d’une élection qui devait sceller le retour à la paix. La France apporte un soutien résolu aux efforts de l’Union africaine, de la Cedeao et du Secrétaire général des nations unies pour faire prévaloir, dans la paix, le respect du choix des Ivoiriens». Voilà tout ce que le Chef de l’Etat français, qui n’a manqué, jusque-là, aucune occasion pour crier que c’est Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara qui a remporté l’élection et que Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo doit partir, a pu dire. A la cérémonie solennelle de la cérémonie d’ouverture de la 16ième session de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.

Un diplomate a expliqué à koaci.com que des gouvernements avaient mis le président français en garde contre toute déclaration tapageuse sur le dossier ivoirien. Pour eux, Nicolas Sarkozy Search Nicolas Sarkozy a frustré les leaders africains dans le traitement de la crise en Côte d’Ivoire. «Des Chefs d’Etat avaient d’humilier Sarkozy s’il affichait sa position qu’il a toujours affichée dans la crise ivoirienne», a révélé cette source.

Le président français s’est donc contenté de tenir un discours que ses homologues africains voulaient bien entendre. «Je suis convaincu depuis bien longtemps que l’Afrique n’a pas la place qui lui revient dans les gouvernances internationales. Alors, puisque le président de l’Assemblée générale des Nations unies est ici (siège de la Commission économique africaine, Addis-Abeba. Ndlr) et que le Secrétaire général des Nations unies est ici, je leur dis : «faites la réforme du Conseil de sécurité dès cette année. N’attendez pas. La France vous soutiendra», a-t-il déclaré.

«Prenez des décisions. Elargissez le nombre des membres du Conseil de sécurité. Reconnaissez aux milliards d’Africains la place à laquelle ils ont droit et la France vous soutiendra. Cela fait trente ans qu’on parle de la réforme, je vous propose qu’on la fasse en cette année 2011», a insisté Nicolas Sarkozy.

«Les éléments sont sur la table, on sait qu’il faut augmenter le nombre des membres du Conseil de sécurité sans passer par une réforme intérimaire. Ne créons pas un groupe de travail. Cessons les débats et réalisons la promesse pour associer l’Afrique, le continent latino américain et d’autres partenaires à ce Conseil de sécurité», a-t-il poursuivi. Selon lui, «si le Conseil de sécurité représente le monde dans sa diversité, a estimé Nicolas Sarkozy, alors, il n’y aura besoin d’autres organisations. Et si d’autres organisation ont été créées, c’est parce qu’on arrivait pas à débloquer la réforme du Conseil de sécurité».

Il par ailleurs félicité les dirigeants africains pour le combat qu’ils mènent pour la bonne gouvernance, la démocratie, le respect des droits de l’homme. «Ce sont des aspirations profondes de chacun de nos peuples, comme nous le rappellent avec force, les événements de Tunisie et d’Egypte», a-t-il souligné.

«La France respecte la souveraineté des Etats et le droit des peuples à se déterminer eux-mêmes. Elle ne veut ni donner de leçon, ni chercher à imposer un modèle. Au nom de quoi le pourrait-elle ?» Mais, a-t-il dit, chaque Etat se doit de respecter les valeurs comme celles contenues dans la Charte des Nations unies et l’Acte constitutif de l’Union africaine.

«Tous les hommes, tous les peuples, y aspirent. De cette aspiration, nul, dans le monde où nous vivons, ne peut se tenir à l’écart… Dans le monde d’aujourd’hui, on ne peut plus gouverner comme dans celui d’hier». Nicolas Sarkozy Search Nicolas Sarkozy a averti les Chefs d’Etat africains que celui qui veut échapper au syndrome de la Tunisie doit précéder ou accompagner ce changement pour qu’il s’opère «sans heurt, sans déchirement, sans ouvrir la voies à toutes les aventures» comme en Tunisie ou en Egypte.

Une trentaine de Chefs d’Etat partcipent au sommet qui prend fin lundi. Le président équato-guinéen, Obiang Ngema, a été porté à la tête de l’Ua.

Kapolodjo, envoyé spécial de Koaci.com à Addis-Abeba
 
 
9704 Visit(s)    10 Comment(s)   Add : 30/01/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions adjoua
 
oh!honte! oh! honte! il a avaler sa langue, le roi,le dieu, le chef des chefs de la COTE DiVOIRE!! pk ta pas aboyer!whouwhouwhouuuuuuuu, ah tu prefere le harcelement telefonique, tchrouuuuuuuuuuu, tout ce petit monde du golfe palais attendaient tes cris, oh!honte!oh!honte!traitre...
oh!honte! oh! honte! il a avaler sa langue, le roi,le dieu, le chef des chefs de la COTE DiVOIRE!! pk ta pas aboyer!whouwhouwhouuuuuuuu, ah tu prefere le harcelement telefonique, tchrouuuuuuuuuuu, tout ce petit monde du golfe palais attendaient tes cris, oh!honte!oh!honte!traitre!
 
 
Read more
See his contributions AdamsCool
 
Il ne faut pas attendre de Sarkozy que le droit en Afrique soit applique. Ils viennent nous dire tout les beau mots pour nous amadouer mais dans leur reunion a huit clos a l'Elysee ou qu Quai d'Orsey on conjugue a l'Imperatif quand on parle aux Zouaves. Moi je ne croits a rien...
Il ne faut pas attendre de Sarkozy que le droit en Afrique soit applique. Ils viennent nous dire tout les beau mots pour nous amadouer mais dans leur reunion a huit clos a l'Elysee ou qu Quai d'Orsey on conjugue a l'Imperatif quand on parle aux Zouaves. Moi je ne croits a rien de cet bourricot qui ne sait parler que pour ses interets. Sarkozy est le plus indigne des presidents francais.
 
 
Read more
See his contributions jolina de nantes
 
c'est vraiment deconcertant , que ce monsieur dans une reunion des Africains qui'il méprise tant c'est vraiment honteux pour l'image de la grande France. est ce que nos pays Africains se font inviter aux reunions des Européens à mon humble avis non.Je pensais que ce monsieur alla...
c'est vraiment deconcertant , que ce monsieur dans une reunion des Africains qui'il méprise tant c'est vraiment honteux pour l'image de la grande France. est ce que nos pays Africains se font inviter aux reunions des Européens à mon humble avis non.
Je pensais que ce monsieur allait assumer son parti pris qu'il affirme depuis 2 mois.
Ce qui est sûr il aura sa queue entre les janmbes comme un chien car la honte l'envahira très bientôt parole d'une ivoirienne.
on l'attend en 2012 pour les élections présidentielles en France.

pourquoi la question n'a-t-il pas invoqué l'option militaire ?
e départ du président légal et ligitime à savoir SEM LAURENT GBAGBO ? mon avis il aurait certainement croisé au moins unhomme digne de ce nom.

oh honte!oh honte!
 
 
Read more
See his contributions Stph
 
A nos amis du RDR très actif partout sauf sur le terrain. Aujourd’hui, une seule position dévient intenable : celle de ADO. Ce monsieur est entrain d’être rattrapé par deux décennies de mensonges.Français et Américains ont compris qu’ils ont misé sur le mauvais cheval. ADO bénéfi...
A nos amis du RDR très actif partout sauf sur le terrain. Aujourd’hui, une seule position dévient intenable : celle de ADO. Ce monsieur est entrain d’être rattrapé par deux décennies de mensonges.
Français et Américains ont compris qu’ils ont misé sur le mauvais cheval. ADO bénéficie d’une majorité factice, falsifiée, fabriquée de toute pièce…je le dit toujours : veillez laisser GBAGBO tranquille car le jour il sera excédé et qu’il lancera un seul mot d’ordre, armée française ou américaine ne pourront rien pour ADO.
JE ne parle plus des rebelles car malgré les gros stocks de matériels reçus en renfort récemment et ce malgré l’embargo, ils peinent à passer à l’offensive.
ADO ne sera pas président en Côte d’voire. Qu’il vienne à la table de négociation. Et que lui-même comprenne qu’on ne lui demande pas d’aimer Gbagbo. Tout ce que la soit disant communauté internationale doit comprendre, est qu’elle ne peut nous imposer quelqu’un. Qu’elle sache que le peuple ivoirien est mature. Si ADO avait vraiment été leur choix sans équivoque, Gbagbo n’aurait même pas pu faire son investiture et ça, aucune armée n’aurait pu empêcher les ivoiriens de le démettre. Pour qui nous connait, c’est ainsi que sont les ivoiriens dans leur écrasante majorité. Nous sommes jaloux de nos avancées et personne ne peut nous ramener en arrière. Car la manœuvre est visible et grotesque : nous imposer ADO pour qu’il vienne achever la transformation du corps électoral que lui et Soro ont commencé par l’entremise de SAGEM, de la CEI qui est complètement inféodé au RDR ; pour ensuite modifier la constitution pour se pérenniser au pouvoir après avoir institué la majorité relative.
Nous avons compris l’enjeu ; c’est pour cela que nous ferons front jusqu’à ce que cette menace qu’est ADO passe et que le RDR nous propose un autre visage et une approche plus policé de l’aspiration légitime qu’a tout parti politique à gouverner ce pays.
Pour finir, je vous propose à nouveau ce texte. Venez vite avant qu’il ne soit trop tard.
Frère du Golf hôtel, demandez à ADO et à Bédié de revenir dans la république. Qu’ils acceptent la main tendue de Gbagbo. Autrement, ils finiront par être ridicule. La communauté internationale est dans le faux et elle le sait. Elle finira par leur demander de négocier avec le président qui lui, est bien en place.
N’espérez pas aussi un coup d’état. Il n’y en aura pas car les loyalistes savent que c’est ce que cherche désormais la France car elle a compris que Ouattara même installé ne pourra gouverner ce pays. A moins qu’il parte s’installer au nord pour gouverner cette zone et afficher clairement la partition du pays en deux zones : un Nord qu’il tient d’une main de fer et un sud qui ne veut le sentir.
« Le seul issi » pour parler comme un rebelle qui fut ministre sous Marcoussis est de recourir au dialogue constructif.
Je me suis évertué depuis des semaines à inviter le RHDP à accepter la main tendue de GBAGBO pendant qu’il en était temps ; mais fort de leurs divers soutiens occultes et avérés, ils n’ont voulu rien entendre. Vous serrez bien obligés d’aller au dialogue la queue entre les gambes et avec très peu de poids. Faudra-t-il encore que le Président GBAGBO vous accepte encore à sa table.
Et puis que l’on arrête cette comédie qui est la publication de listes de personnes sanctionnées. Ça ne fait ni chaud ni froid aux ivoiriens. Au contraire cela nous fonde à accréditer la thèse du complot ; Car tous ceux qui sont au Golf sont à sanctionner aussi. Étrange que des rebelles et leurs commanditaires soient cajolés par une soit disant communauté internationale. Sortons de ça messieurs et dames. Arrêtez aussi cette manie que vous avez de vouloir toujours comploter ; ça ne passera pas. Vous vous mettez en insécurité totale car les populations excédées, risquent de vous faire la peau à moins que vous ayiez déjà trouvé des pays d’adoption !!! bon comme le Burkina est la aussi….
 
 
Read more
See his contributions Africain2000
 
Sarkozy Sarkozy !!!! Les fainéants qui n'aiment pas travaillé. Rien que dansé, chanté et amoureux du luxe. Aujourd'hui ont eu le pouvoir s'accrochent. Normale.C'est dans le travail que Houphouët a construit ce pays. La chute est irréversible !!!! lol
 
 
 
See his contributions une etoile
 
 yeux vois bouche parle pas c'est sa qui est là voici sa là honte va resté sur toi seul aujourd'hui là tu as crié jusqu’àaaa semer la terreur dans la tête des ivoiriens avec votre histoire de force militaires là va chercher tes enfants qui sont au golf sur qui tu contais là main...
 yeux vois bouche parle pas c'est sa qui est là voici sa là honte va resté sur toi seul aujourd'hui là tu as crié jusqu’àaaa semer la terreur dans la tête des ivoiriens avec votre histoire de force militaires là va chercher tes enfants qui sont au golf sur qui tu contais là maintenant en tout cas merci encore a koaci pour cette info sa nous rassure trop .
 
 
Read more
See his contributions AdamsCool
 
J'aime revenir et lire certains commentaires en fin de soirees. On peut comprendre dans les ecrits des pro-Gbagbo, la motivation par la fierte et la liberte d'expression, conscients de l'avenir independant d'une Afrique qui en a assez apres 50 ans de Neo-colonialism. Les pro-A...
J'aime revenir et lire certains commentaires en fin de soirees. On peut comprendre dans les ecrits des pro-Gbagbo, la motivation par la fierte et la liberte d'expression, conscients de l'avenir independant d'une Afrique qui en a assez apres 50 ans de Neo-colonialism. Les pro-Ado ont tout simplement des propos vides de contenu a nous distraire. Il faut bien un interlocuteur et a defaut de savant, on va se contenter des cancres jusqu'a avoir de jours plus beaux. Je felicite a l'occasion la lucidite des patriotes et africains libres!
 
 
Read more
See his contributions spencer
 
commentaires consternants et affligeants. Pauvres africains complexés que nous sommes. Mais qui a empêché gbagbo, zuma ou mugabé de s'inviter au sommet du G20 ou du G8 ? le japon et la corée du sud n'ont pas de matières premières, mais ils y sont invités. Arrêtez vos jérémiades e...
commentaires consternants et affligeants. Pauvres africains complexés que nous sommes. Mais qui a empêché gbagbo, zuma ou mugabé de s'inviter au sommet du G20 ou du G8 ? le japon et la corée du sud n'ont pas de matières premières, mais ils y sont invités. Arrêtez vos jérémiades et mettez vous au boulot au lieu de danser, voler et faroter toute la journée ! le monde entier vous donne la recette du succès et du developpement de tous les pays modernes et vous vous dites non, on préfère rester dans l'immobilisme économique et la dctature politique. Vraiment les africains seront toujours les derniers avec de telles réflexions.
 
 
Read more
See his contributions Africain2000
 
Bien dit Spencer.Ils ne foute rien à part manger dormir, le grand luxe. De gros fainéants lol.La chute est irréversible !!
 
 
 
See his contributions AdamsCool
 
Oui apparement on t'a donne la recette du succès et du developpement dans ta cage. Tu vas voir le film sur la fransafrique et tu vas dementir en bon negre, tout beau tout doux. Ils t'appelent leche-cul des que tu tournes le dos. Allez parles-bien le francais, Zouave!
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login