Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Crise à la Rb : l’exclusion de Galiou Soglo réenclenchée
 
::Koaci.com Cotonou::Galiou Soglo::

La dernière sortie du ministre de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales Galiou Soglo Search Galiou Soglo a fait réagir la présidente du parti de la Renaissance du Bénin (RB), Mme Rosine Vierra Soglo et le bureau politique de cette formation.

Une commission a été mise en place pour écouter Galiou Soglo Search Galiou Soglo et Alao Bourahima, première étape du processus d’exclusion dans la formation politique des «Houézèhouè» mise entre temps aux oubliettes.

Après avoir subi les conséquences des agitations de Galiou Soglo, les responsables de la RB Search RB ont décidé de faire respecter les textes de leur parti. En vertu des dispositions des statuts et règlement intérieur de cette formation politique, du procès verbal de la réunion extraordinaire de leur bureau politique, du communiqué de presse du jeudi 20 mars 2008 et du compte rendu de la réunion extraordinaire de l’instance dirigeante de la Rb tenue le 09 janvier, les Soglo ont décidé de régler définitivement l’équation-Galiou.
A cet effet, il a été créé un comité composé de Aziadomè Kogblévi, Marie Ange Ligan, Epiphane Quenum, Marius Francisco, Justine Mèvo Nah Guézo, Olivier Paraïso et Noëlie Apithy pour écouter et faire tenir un rapport écrit au plus tard le 28 février 2009 sur les faits reprochés à Galiou Soglo Search Galiou Soglo ministre de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales qui crée la confusion dans l’esprit des militants de son parti par ses sorties intempestives et Alao Ibouraïma, ancien directeur général du Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou, le deuxième membres du bureau dont les positions ces derniers temps prêtaient à confusion.

Selon des indiscrétions, la commission avait été installée depuis la fin du mois dernier mais son entrée en fonction n’a réellement été évoquée qu’après les dernières déclarations de Galiou Soglo Search Galiou Soglo qui allaient à l’opposé de la déclaration faite par la présidente des « Houézèhouè Search Houézèhouè » lors de sa dernière conférence de presse.
Une fois déjà, on avait appris qu’une telle commission avait été mise sur pied au détour de la dernière élection présidentielle à laquelle Galiou Soglo Search Galiou Soglo avait participé contre le candidat du parti son frère ainé et premier Adjoint au maire de Cotonou, Léhady Soglo. Mais rien n’est sorti de cette commission. La même chose a été constatée au moment de son entrée au gouvernement et après ses déclarations de mars 2008 au lendemain du grand regroupement le 12 mars des quatre grandes formations politiques : la Renaissance du Bénin de Rosine Soglo, le Parti du Renouveau Démocratique de Me Adrien Houngbédji, le Parti Social Démocrate de Bruno Amoussou et le Mouvement Africain pour la Démocratie et le Progrès de l’homme d’affaire Séfou Fagbohoun. A moins qu’il ne s’agisse encore d’une attitude trompe l’œil de sa part, Rosine Soglo Search Rosine Soglo veut bien régler l’équation Galiou Soglo Search Galiou Soglo cette fois-ci.

Rien n’est encore certain et aucune décision n’a été prise. Néanmoins, il y a longtemps qu’on l’attendait sur ce terrain bien délicat pour elle, et elle y est désormais. D’aucuns estiment qu’elle aurait pu prendre les taureaux par les cornes depuis des mois si la maladie l’en avait pas empêché. Même si sa santé de fer n’est pas au rendez-vous aujourd’hui, elle a tout de même l’énergie pour reprendre en main la direction du parti.
Son fils Galiou pourrait être le premier à en faire les frais. Très tôt, à la mise en place d’un comité, personne ne pensait que ses membres étaient capables de produire un rapport accablant sur les deux membres du parti surtout sur le principal accusé à qui l’on reproche des fautes graves. Ils n’ont pas cru à la sincérité de la décision prise par la présidente.
Conséquence, les sept membres du comité ne se sont pas mis aussitôt à la tâche. Un autre élément qui prouve que Rosine Soglo Search Rosine Soglo veut aller jusqu’au bout, c’est que depuis quelques jours le comité a repris du poil de la bête et s’attèle à rencontrer les sieurs Ibouraïma Alaou et Galiou Soglo. La présidente a dû taper du poing sur la table pour redonner l’envie de travailler et de faire tenir un rapport écrit. Jamais le sujet n’a été évoqué avec sérieux. Mais, la dernière sortie du ministre de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a sensiblement touché « maman ». Elle s’est sentie mal à l’aise quand son enfant annonce publiquement que le parti est à la mouvance et que sa présidente ne tardera plus à envoyer d’autres membres de la RB Search RB au gouvernement. Il tient ainsi des propos contradictoires avec Rosine Soglo. Il n’y a pas longtemps, la main sur le cœur, elle déclarait que la direction du parti a jugé de l’inopportunité d’aller au gouvernement du Changement. Elle a été plus claire en affirmant que la RB Search RB reste attachée à la déclaration du 12 mars et aux conclusions des 28 et 29 novembre 2008. Débat clos, avait-on cru. Mais contre toute attente, Galiou Soglo Search Galiou Soglo revient à la charge pour désavouer sa maman, présidente de la RB.

Les prochains jours édifierons l’opinion.

 
 
4329 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/02/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login