Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
RDC: Deux journalistes de la RTNC virés pour avoir couvert la conférence d'Elie Kapend Kanyimbu
 
Elie Kapend Kanyimbu

© Koaci.com-Mardi 18 Septembre 2018 –Deux journalistes de la Radio télévision nationale du Congo (RTNC) paient le lourd tribut d’avoir couvert la conférence d'un opposant, accusé d’avoir donné un ultimatum au Président Kabila .

Les faits remontent au 22 août. Les deux journalistes avaient couvert la conférence de presse d'Elie Kapend Kanyimbu, président du Front de libération nationale du Congo (FNLC).

L’ancien chef rebelle , arrêté peu après cette conférence , aurait tenu des propos qui sonnaient , selon certains médias comme un « ultimatum » envers le président Kabila pour qu'il quitte le pouvoir le 26 août au plus tard.

la Radio télévision nationale du Congo a déclaré qu’ elle allait licencier les deux journalistes ( une journalites et un cameraman) pour non-respect de la ligne éditoriale ainsi qu’un monteur qui travaillait sans contrat.

Le reportage réalisé n'avait pas été diffusé à l'antenne.

« On va les licencier parce qu'ils n'ont pas respecté la ligne éditoriale. Ils sont partis couvrir la conférence de presse d'Eddie Kapend qui menaçait les institutions", a déclaré à l'AFP le directeur-général adjoint de la RTNC, Freddy Mulumba. "Or notre ligne éditoriale est très claire: défendre les institutions et le Congo".

L'organisation de défense de la presse Journaliste en danger (JED) a dénoncé le "licenciement abusif" des deux journalistes et du monteur.

Elie Kapend, est ancien un compagnon d'armes de l'ancien président Laurent-Désiré Kabila, qui a renversé le maréchal Mobutu Sese Seko en 1997. Il a été arrêté le 23 août après sa conférence de presse.

La RDC occupe la 154e place sur 180 , selon le classement de la liberté de la presse établi par RSF en 2018.

KOACI
 
 
3294 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 18/09/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login