Logo Koaci
 
 
 
RDC: Election des gouverneurs, Moïse Katumbi dénonce un «simulacre» de démocratie
 
Moïse Katumbi (Ph)


© Koaci.com- Mardi 29 Mars 2016- Moïse Katumbi, ancien gouverneur Search gouverneur élu du Katanga, condamne le « simulacre de démocratie » et le « climat délétère », qui ont prévalu lors de l’élection des gouverneurs des nouvelles provinces en République Démocratique du Congo (RDC), le 26 mars dernier.

Dans un communiqué de presse reçu par Koaci, l’opposant congolais, estime que les dérives ont émaillé le choix des gouverneurs des nouvelles provinces par les députés provinciaux congolais, « tous les candidats soutenus par Moïse Katumbi, ont vu leur candidature invalidée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sur demande directe de la majorité présidentielle », déplore-t-il.

Il dénonce également, « l’intimidation » des candidats de l’opposition et l’utilisation par les ceux de la majorité présidentielle, des « moyens de l'Etat » pour leurs campagnes.

« Le jour du scrutin, le déploiement de policiers anti-émeute, des éléments de l'armée et de la Garde républicaine ont aussi contribué au renforcement de la tension et à l’intimidation des électeurs », lit-on dans le communiqué de Moïse katumbi.

Le véritable objectif en RDC, reste l’élection présidentielle, « ce simulacre d’élection démocratique ne doit pas nous détourner de la priorité absolue, à savoir la tenue d’une élection présidentielle crédible en novembre 2016 qui mettra un terme au deuxième mandat du Président Joseph Kabila dans le strict respect de la Constitution. Le 19 décembre 2016, ce dernier ne sera plus le Président des Congolais ; il est donc de sa responsabilité d'organiser sa sortie de manière démocratique et pacifique », rappelle le principal opposant à Joseph Kabila.

Armand Ougock, Yaoundé



La rédaction Afrique centrale de Koaci.com est à Yaoundé ! Une info? Appelez nous au + 237 691 15 42 77 Ou cameroun@koaci.com

 
 
6538 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/03/2016
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login