Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
ELECTION CI: Les «0%» du premier tour nouent les alliances
 
Deux des ralliés "sans poids" (quasi 0% au premier tour), l'une ancienne du RDR Jacqueline Oble vers Gbagbo l'autre novice et suspecté d'emprise sectaire, l'ancien dg de la douane, Gnamien Konan vers Ado.

::Article de la rédaction de Koaci.com en Côte d'Ivoire ::

Les perdants du premier tour de l’élection présidentielle ont décidé de donner leurs voix à Ouattara et Gbagbo, les deux autres candidats en lice. Chaque parti noue des alliances avec son candidat de choix.

Ils étaient quatorze au départ dans le starting-block. Aujourd’hui, il ne sont plus que deux pour le second tour de l’élection présidentielle qui aura lieu le 28 novembre prochain. En attendant la tenue de ce scrutin qui désignera le prochain président de la Côte d’Ivoire, les douze candidats malheureux choisissent leur camp. Le ton a été donné par les parties du Rhdp qui au lendemain de leur cuisante défaite ont décidé de faire bloc autour du candidat du Rassemblement des républicains (Rdr), Alassane Dramane Ouattara. Ainsi donc l’Udpci d’Albert Mabri Toikeusse, le Mouvement des forces de l’avenir d’Innocent Anaky Kobénan et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, d’Aimé Henri Konan Bédié ont tous acceptés d’accompagner le candidat du Rdr qui est désormais celui du Rhdp. D’autres partis non moins représentatifs sur l’échiquier politique ivoirien vont suivre l’exemple de Bédié, Mabri et Anaky. C’est le cas du candidat de l’Union pour le progrès de la Côte d’Ivoire. Gnamien Konan. L’ancien directeur général des douanes dont l'implication et la ferveur dans une secte d'origine japonaise dérangerait selon nos informations au plus haut niveau, a, ce jeudi décidé d’apporter lui aussi son soutien au candidat Alassane Dramane Ouattara.

En plus des partis politiques, des groupes ethniques ont officiellement annoncé qu’ils sont pour le candidat du Rhdp. C’est le cas de la communauté baoulé qui, en début de semaine à Yamoussoukro, terre natale du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne a juré fidélité à M. Ouattara. Le Candidat de la Majorité présidentielle est lui aussi l’objet de convoitises. Laurent Gbagbo a réussi à rallier dans son camp des candidats. La différence entre lui et le candidat du Rhdp, est que les partis qui ont décidé de suivre le "Woody de Mama", n’ont aucune représentativité sur le terrain, en témoigne les résultats du premier tour de la présidentielle. Au nombre de ces candidats figurent, Jacqueline Oble, Tagoua Nessemon, Dolo Adama etc… Tout comme son adversaire, le président sortant est convoité par le peuple Dan dans la région de l’ouest montagneux.

En attendant que le candidat Félix Akoto Yao se prononce sur son choix entre Ouattara et Gbagbo, le parti ivoirien n’a pas encore trouvé de consensus autour d’un candidat. La première vice-présidente a opté pour le candidat de la majorité présidentielle, tandis que, le comité central a choisi Ouattara. C’est dans cet imbroglio que beigne le parti de Francis wodié en ce moment.

Amy, Koaci.com Abidjan
 
 
4472 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 18/11/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions lapioche
 
Qu'est ce que diantre, nous les nègres avons a privilégier les intérêts de nos ventres au détriment des causes communes? "Optez pour la bonne gouvernance" dixit JACQUELINE OBLE sur ses affiches; et comble de l'ironie, elle opte pour LMP. Cette organisation mafieuse internationale...
Qu'est ce que diantre, nous les nègres avons a privilégier les intérêts de nos ventres au détriment des causes communes? "Optez pour la bonne gouvernance" dixit JACQUELINE OBLE sur ses affiches; et comble de l'ironie, elle opte pour LMP. Cette organisation mafieuse internationalement reconnue pour les vols à col blanc, les détournements sans vergongne et les crimes crapuleux ( Jean helène; Guy andre kieffer; Camara H; Dacoury benoit) et j'en passe. OBLE a donc décidée de diner à la table du diable et de s'ennivrer du vin de la souillure. Bonne arrivée donc madame et au révoir le 28 novembre 2010 avec ta part de déchets toxiques.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login