Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
EXCLU:Rencontre pouvoir et opposition : Le Frac accepte le report de la marche de samedi
 
::Koaci.com Lomé:: Les discussions ont pour l'heure abouti à un report de la manifestation (Ph Laurent Despas)::

Une délégation gouvernementale conduite par le Ministre d’Etat, Pascal Bodjona Search Pascal Bodjona de l’administration territoriale, et composée de son collègue de la sécurité et de la protection civile, le Col. Atcha Titikpina ainsi que des directeurs de la police et de la gendarmerie ont rencontré ce jour, une délégation du Front républicain pour l’alternance et le changement (Frac), composée de Patrick Lawson Search Patrick Lawson ( vice-président de l’Ufc), de Kofi Yamgnane (Sursaut-Togo) et de Agbéyomé Kodjo (président de OBUTS).

Initiée par le Ministre d’Etat et très proche collaborateur du Chef de l’Etat Pascal Bodjona, cette rencontre s’est tenue dans la salle de réunion du ministère et a tourné autour de la violente dispersion de la veillée de prière et de chant, le mercredi 24 mars devant le siège de l’Union es forces de changement ( Ufc) et l’interdiction des manifestations de contestations des résultats de l’élection présidentielle, prononcée par le ministre de la sécurité, au lendemain des grabuges.

En ouverture de ce rendez-vous, le premier qui se tient officiellement entre une délégation du pouvoir et une délégation du Frac, le Ministre d’Etat Pascal Bodjona Search Pascal Bodjona a tenté de calmer les esprits. « C’est une réunion entre Togolais, pour échanger sur les évènements de mercredi soir et voir comment nous pouvoir organiser les manifestations et autres réunions en toute responsabilité », a-t-il dit. Il en a profité pour présenter sa compassion aux blessés. « Nous vivons une situation difficiles. Les esprits sont surchauffés. Mais nous devons garder le sens de responsabilité », a déclaré le Ministre d’Etat, ajoutant qu’ils devront « voir les meilleures manières d’organiser les manifestations et calmer les esprits ».

Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de la rencontre, l’opposition a accepté de reporter la marche programmée pour le samedi. « Pour permettre que les esprits s’apaisent et préserver la paix civile, les leaders de l’opposition et le gouvernement conviennent de reporter à une date ultérieure, la marche du 27 mars 2010, afin d’éviter toute récidive de violence », précise le communiqué conjointement endossé par Pascal Bodjona Search Pascal Bodjona et Patrick Lawson. Un accord sur lequel, un responsable de l’Ufc, contacté par notre rédaction, a souhaité ne pas se prononcer avant une réunion du Frac, qui doit se tenir ce soir, sur la question.

Enfin, le communiqué précise que les « leaders du Frac Search Frac poursuivent les discussions avec les pouvoirs publics pour obtenir les meilleures garanties de sécurité pour les manifestations à venir ».
 
 
7598 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 26/03/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Corneille
 
Le Frac et l'UFC ne doivent pas se laisser endormir par le semblant de dialogue que propose le parti au pouvoir et qui d'ailleurs n'a pas la légitimité populaire. Toute démarche qui ne s'orienterait pas vers la reconnaissance de la victoire de l'UFC ou à défaut l'instauration d'u...
Le Frac et l'UFC ne doivent pas se laisser endormir par le semblant de dialogue que propose le parti au pouvoir et qui d'ailleurs n'a pas la légitimité populaire. Toute démarche qui ne s'orienterait pas vers la reconnaissance de la victoire de l'UFC ou à défaut l'instauration d'une transition pour remettre notre Pays sur la voie de la démocratie doit être proscrite. Comment peut on assurer le développement d'une Nation si on a pas le soutien du peuple? Si négociation il devrait y avoir, qu'on commence par libérer les togolais arrêtés dans le cadre de cette présidentielle et nous verrons ensuite.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login