Logo Koaci
 
 
 
La France lâche progressivement Paul Biya
 
:: Article de la rédaction de Koaci.com au Cameroun::

Contrairement aux autres années, la France, principal soutien de Paul Biya Search Paul Biya au pouvoir depuis 29 ans, ne devrait pas envoyé de représentant lors de la fête nationale du Cameroun. A 5 mois de l'élection présidentielle, c'est un signal qui fait du bruit à Yaoundé.

Depuis plusieurs années, en guise de solidarité au Cameroun en général et au président Biya en particulier, la France envoie généralement des représentants au Cameroun pour la fête nationale du pays qui se célèbre le 20 mai de chaque année. Le 20 mai 2009 par exemple, c'est le Premier ministre François Fillon qui avait assisté aux festivités et, en 2010, Alain Joyandet, secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie avait représenté son pays. Seulement, il semble cette fois que la France n'enverra pas de représentant. Si l'on en croit le quotidien "Mutations" , l'ambassadeur de France au Cameroun a remis vendredi le 13 mai dernier au ministre des Relations extérieures, un message indiquant que Henri de Raincourt, le ministre délégué à la Coopération de France, que le Cameroun attendait ne pourra pas être de la partie. Une information qui fait du bruit au Cameroun où l'on y voit un "lâchage en règle" de la France à 5 mois de l'élection présidentielle. Le "lâchage" est d'autant plus évident que dans le même temps, une délégation officielle française est attendue à l'investiture d'Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire. Avec à sa tête, le président français himself, Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagy-Bocsa.

Inquiétudes

Paul Biya dont le parti désigne le candidat à la prochaine présidentielle Search présidentielle en juillet prochain serait très préoccupé par la situation. D'ailleurs, une dizaine de journalistes français viennent de débarquer à Yaoundé pour une sorte de "mission commandée" où ils devront réaliser des articles de presse favorables au régime de Yaoundé. Paul Biya Search Paul Biya serait d'autant plus inquiet que depuis 3 ans, il essaie de faire venir Nicolas Sarkozy au Cameroun mais, ce dernier n'a jamais accepté l'invitation. Pourtant, lors d'une interview sur la chaîne française FRANCE 24, "Tout à l’heure, et je ne crois pas dévoiler un secret, j’ai invité le Président de la République à faire une visite au Cameroun et il a accepté immédiatement et avec joie. J’observe donc qu’il veut maintenir une continuité, une discussion ouverte, il veut savoir ce que les Africains veulent et la France verra ce qu’elle peut faire". Depuis, Sarkozy a visité plusieurs pays d'Afrique dont le Gabon, le Tchad, le Sénégal...en évitant soigneusement le Cameroun.

Selon certaines sources, le président camerounais s'envolera samedi matin pour la Côte d'Ivoire pour assister à l'investiture d'Alassane Ouattara. Mais, il y partirait surtout pour rencontrer le président Sarkozy qui y est déjà annoncé. Occasion de mener une offensive de charme à l'endroit du locataire de l'Elysée. Avec à la clé, de mirobolantes promesses de contrats pour les entreprises françaises dans un pays où plusieurs projets de développement sont en train d'être mis en œuvre.

Paul Biya ne manque jamais une occasion d'échanger avec les responsables politiques français. On l'a récemment vu au vatican deviser avec excitation avec le ministre français de la Défense Alain Juppé et le Premier ministre français François Fillon.

L'occasion de Yamoussoukro est trop belle pour que Paul Biya Search Paul Biya la loupe. Histoire de passer un nouveau pacte Search pacte de fidélité avec l'Elysée. A 5 mois de la présidentielle. Et surtout, dans un contexte international plutôt...inquiétant pour les "présidents éternels" comme lui !

Mh; Koaci.com Yaoundé
 
 
8487 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 17/05/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Certains camerounais aiment JUGER nous les ivoiriens, et pourtant, eux ils attendent TOUJOURS la MORT ou l'INCAPACITE de leur president pour le REMPLACER.Paul Biya va MOURIR au POUVOIR....C'EST CA la VERITE...!!!
 
 
 
See his contributions Voodoo
 
Que vont faire les panafricanistes camerounais. Sarko ne soutient pas votre PR parce qu´il est comparable a un dictateur, il s´accroche au pouvoir depuis 27 ans. Allez vous le défendre comme vous l´avez fait pour Gbagbo ? Allez vous le comparer a Lumumba. nous vous suivons de prè...
Que vont faire les panafricanistes camerounais. Sarko ne soutient pas votre PR parce qu´il est comparable a un dictateur, il s´accroche au pouvoir depuis 27 ans. Allez vous le défendre comme vous l´avez fait pour Gbagbo ? Allez vous le comparer a Lumumba. nous vous suivons de près.
 
 
Read more
See his contributions Voodoo
 
Que vont faire les panafricanistes camerounais. Sarko ne soutient pas votre PR parce qu´il est comparable a un dictateur, il s´accroche au pouvoir depuis 27 ans. Allez vous le défendre comme vous l´avez fait pour Gbagbo ? Allez vous le comparer a Lumumba. nous vous suivons de prè...
Que vont faire les panafricanistes camerounais. Sarko ne soutient pas votre PR parce qu´il est comparable a un dictateur, il s´accroche au pouvoir depuis 27 ans. Allez vous le défendre comme vous l´avez fait pour Gbagbo ? Allez vous le comparer a Lumumba. nous vous suivons de près.
 
 
Read more
See his contributions lionindomptable
 
vous avez raison les gars mais sachez que ceux des camerounais qui soutenais gbagbo ne sont tous que les valets de mr Biya,qui ont peur de ce que ce qui s'est passe en cote d'ivoire ne leurs arrivent. les vrais camerounais n'ont jamais soutenu gbagbo ,et cest la majorite.nous av...
vous avez raison les gars mais sachez que ceux des camerounais qui soutenais gbagbo ne sont tous que les valets de mr Biya,qui ont peur de ce que ce qui s'est passe en cote d'ivoire ne leurs arrivent. les vrais camerounais n'ont jamais soutenu gbagbo ,et cest la majorite.nous avons besoin de vous pour chasser le dictateur biya du pouvoir. ce qui se passe actuellement en afrique n'est plus un probleme de pays ou region, cest un combat de tout les africains ou qu'ils se trouvent pour la liberte du continent car les vrais ennemis de l'afrique ce sont ses dirigeans
Aidez nous a chasser BIYA Du CAMEROUN, soutenez le mouvement biya doit partir
 
 
Read more
See his contributions MOUKILA
 
la france n'a rien à voir avec le probleme camerounais.biya est le choix du peuple souverain du cameroun.n'en deplaise aux pseudo opposants qui squattent les cafés de paris entrain de raconter tout et n'imporet quoi.
 
 
 
See his contributions malcomli
 
je soutiens tous les camerounais qui souhaitent la démocratie dans leur pays! celà passe par le depart de Biya!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login