Logo Koaci
 
 
 
Gabon: 2016, Ali Bongo n'annonce pas sa candidature mais invite les gabonais à s'inscrire sur les listes électorales
 
Ali Bongo jeudi à Libreville

© koaci.com – Jeudi 31 Décembre 2015 –  Il n'a pas annoncé sa candidature mais il invite déja les gabonais a s'inscrire sur les liste électorales, c'est l'une des principales annonces relevé jeudi soir par KOACI.COM du discours de vœux d'Ali Bongo.

En effet, après avoir dressé son bilan et mis l'accent sur l'importance de la transformation des matières premières et la diversification d'une économie essentiellement tributaire des cours du pétrole, 2016 année d’élection présidentielle oblige, Ali Bongo Search Ali Bongo a, sans annoncer sa candidature, invité ses compatriotes à s'inscrire sur les listes électorales.

"2016 sera, comme chacun sait, une année électorale." a ouvert sur le sujet évoqué en fin de discours, le président gabonais comme relevé.

"Nous devons tous œuvrer pour que ces échéances se déroulent dans les délais constitutionnels, en conformité avec les lois et règlements de la République, dans la liberté et la transparence. C’est pourquoi, je vous invite tous à vous inscrire sur les listes électorales et, le moment venu, à accomplir votre devoir civique en toute quiétude et responsabilité ; en rejetant ce qui peut remettre en cause la paix et la sécurité de tous. J’y veillerai personnellement" a t'il indiqué ensuite avec la volonté de construire une "démocratie apaisée".

Autre annonce qui aura retenu notre attention, la promulgation prochaine d'une loi fixant les quotas d’accès des femmes et des jeunes aux fonctions politiques et celui des femmes aux emplois supérieurs de l’Etat.

"Je promulguerai dans les tous prochains jours la Loi fixant les quotas d’accès des femmes et des jeunes aux fonctions politiques et celui des femmes aux emplois supérieurs de l’Etat. Un premier pas vers la réalisation de la décennie de la femme." a annoncé Ali Bongo.

Sur la santé de l'économie de son pays, il a indiqué qu'il s'en sortait beaucoup mieux que d'autres pays pétroliers frappé par la baisse de 70% du brut notamment par la diversification de l'économie gabonaise.

"Face à cette conjoncture internationale difficile, notre pays a mieux résisté." a déclaré le chef de l'Etat gabonais qui prendra tour à tour pour exemple la filière bois qui a généré près de 7.000 emplois supplémentaires, le secteur minier, avec la mise en service du Complexe métallurgique de Moanda, qui apporte de nouveaux emplois et des richesses nouvelles en valeur ajoutée et la relance des plantations de l’hévéa et du palmier à huile avec leur transformation en produits finis ou semi-finis.

L'opportunité du discours de vœux sera également l'occasion pour Ali Bongo Search Ali Bongo d'annoncer le "démarrage prochain" de la route Lébamba-Koulamoutou dont les études et le financement sont désormais disponibles. Ce chantier titanesque, à travers lagunes, mangroves et forêts, avance "à grands pas" entre Port-Gentil et Omboué. Ali Bongo Search Ali Bongo précise qu'il "se poursuivra, ensuite, en direction de Mandji pour rejoindre la Nationale 1 à Yombi."

Sylvain Moussavou, Libreville
 
 
12098 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 31/12/2015
  8 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
Une présidentielle de 2016 gagnée d'avance pour Ali Bongo, il n'a même pas un seul opposant de taille...
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login