Logo Koaci
 
 
 
Gabon: Cancer du sein et du col de l'utérus, «Octobre rose» dépiste plus de 160 femmes dans l'Ogooué Maritime
 
Bénévoles d' "octobre rose" à Port Gentil

© Koaci.com – Dimanche 18 Octobre 2015 -  Le phénomène des cancers du col de l’utérus et du sein n’épargne hélas pas les gabonaises.

C’est pour cette raison qu'au Gabon la fondation Sylvia Bongo Ondimba Search fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) s'est inscrite dans le projet mondial «Octobre rose» de prévention et de dépistage Search dépistage des cancers du sein en lançant des opérations de proximité en ce sens.

Cette année du 13 au 15 octobre, une tournée dans l'Ogooué-Maritime fut entreprise à Port Gentil Search Port Gentil et Gamba pour dépister plus de 160 femmes de la province.

Le centre de santé urbain de Port Gentil Search Port Gentil a effectué 97 dépistages en 2 jours, détecté 1 cas de cancer Search cancer invasif du sein, 4 cas suspects de cancers du col de l'utérus et 1 cas suspect de cancer Search cancer du sein relève KOACI d'un rapport transmis.

Le centre médical de Gamba a quant à lui effectué 70 dépistages pour sa première journée, et détecté 1 cas suspect de cancer Search cancer du col de l'utérus.

Les centres de dépistages ont reçu des dotations ainsi qu'une formation au dépistage Search dépistage des cancers féminins par la FSBO.

« L’initiative de l’épouse du chef de l’Etat est louable à plus d’un titre. Vous savez, le frottis est l’examen qui était le plus pratiqué, mais que beaucoup de femmes, du fait de leur statut d’économiquement faibles, ne parvenaient pas à l’effectuer. Aujourd’hui, la détection est gratuite et en continue dans les structures publiques de santé. J’ose seulement espérer que les femmes sauront en tirer le plus grand profit, et que le matériel de dépistage Search dépistage puisse être approvisionné continuellement » relève Mylène Bia au centre de santé urbain de Port Gentil.

L'initiative de la fondation qui se poursuit dans le Haut Ogooue et le Woleu Ntem ce mois-ci, vise à réduire de manière significative la courbe des décès liés aux cancers féminins, ceux du sein et du col de l'utérus.

La première dame a fait le déplacement l'Ogooué Maritime pour accompagner le succès de l’initiative haut combien populaire de sa fondation.

Sylvain Moussavou, Libreville
 
 
10382 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 18/10/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login