Logo Koaci
 
 
 
Le Gabon en effervescence
 
::Koaci.com Libreville:: Après la victoire Search victoire contre le Cameroun c'est comme si les panthères avaient d'une certaine manière déjà gagné leur CAN::

Au coup de sifflet final de la rencontre qui a vu les Panthères Search Panthères du Gabon battre les Lions Indomptables du Cameroun (1-0), le Gabon était en effervescence. La folie s’est emparée de toute la nation gabonaise. En effet pour les gabonais c’était une revanche face aux Lions du Cameroun qui les avaient déjà battues à deux reprise lors des éliminatoires combinées coupe du monde/coupe d’Afrique des nations 2010 en Octobre dernier.

Les gabonais ne pouvaient plus supporter « la longue bouche » des camerounais, nous a déclaré un supporter gabonais. D’après une observation de la température et des rumeurs sur place, il n’y avait pas que les gabonais de sang qui encourageaient les panthères. Les béninois, les nigérians, les togolais, les sénégalais voir même tous les expatrier hormis les camerounais étaient derrière l’équipe nationale du Gabon.

La tension était tellement haute, qu’une fois la partie terminée, les rues de Libreville la capitale et Port-Gentil la ville économique ont été pris d’assaut par les fans. Qui chantaient avec une joie indescriptible aurait dit que le Gabon venait de remporter la Can 2010. A Port-Gentil, c’est autour de la stèle du premier président gabonais Léon Mba que des centaines de jeunes ont eu l’idée de se retrouver et de chanter en chœurs la concorde l’hymne nationale gabonais. A Libreville, de manière spontanée, des véhicules ont pris d’assaut toutes les artères de la capitale. Leurs klaxons produisaient un vacarme assourdissant. Dans les bars où le drapeau « vert-jaune-bleu » du Gabon était visible, la boisson coulait à flots. C’était la fête du football. « Les gabonais pouvaient perdre tous les matchs sauf celui là » nous disait un taximan béninois.

Le Gabon joue son prochain match dimanche contre le Tunisie.
 
 
5707 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 14/01/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login