Logo Koaci
 
 
 
Gabon: A Malabo, Ali Bongo retrouve Alassane Ouattara et défend la sécurité alimentaire
 
Bongo, Ouattara et Obiang fils mercredi à Malabo

Click to enlarge
Gabon: A Malabo, Ali Bongo retrouve Alassane Ouattara et défend la sécurité alimentaire
© koaci.com – Mercredi 23 Novembre 2016 –  Ali Bongo Search Ali Bongo Ondimba, a pris part mercredi au quatrième Sommet Afrique – monde arabe qui s’est tenu pour la première fois en Afrique depuis sa création en 1977.

La soixantaine de chefs d’Etat africains et arabes présents dans la capitale guinéenne, dont le gabonais, ont pris l’engagement de développer et de consolider les relations cordiales de coopération fraternelle qui existent entre les deux régions rapporte à KOACI.COM le service de presse de la présidence.

Parmi les principales conclusions du jour, celle d’accélérer le processus de création du Fonds conjoint Afrique – monde arabe pour la réponse aux catastrophes ainsi que la mise en oeuvre du Plan d’action conjoint sur le développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire : l’objectif étant de travailler en étroite collaboration afin d’assurer la sécurité alimentaire en Afrique et dans les pays arabes à l’horizon 2025.

Un point qui a particulièrement retenu l'attention du président Ali Bongo Search Ali Bongo qui, conscient de l’urgence d’être moins dépendant de l’extérieur dans le domaine alimentaire, a fait, dès son premier septennat, du développement agricole et de l’autosuffisance alimentaire des enjeux de premier plan pour le Gabon.

Co-présidé par le président tchadien, S.E.M. Idriss Déby Itno, président en exercice de l’Union africaine, par le président mauritanien, S.E.M. Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de la Ligue des Etats arabes et Son Altesse Sheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, Emir de l’Etat du Koweit, le quatrième Sommet afro-arabe, a abouti à la Déclaration de Malabo.

Un communiqué rapporte que dans la salle de conférences de Sipopo, les dirigeants africains et arabes ont défini les domaines prioritaires de leur partenariat : renforcement de la coopération politique notamment dans les domaines de la bonne gouvernance et du développement durable, renforcement de la coopération économique, promotion de la coopération dans les domaines de l’éducation et du renforcement de capacités, coopération dans le domaine de la migration et enfin une coopération sociale et culturelle en vue de mettre fin à la pauvreté.

Évoquant la situation de la Palestine, les leaders africains et arabes ont réitéré leur souhait de voir le conflit israélo-palestinien se régler de façon pacifique et ont appelé à la reprise du processus de paix afin de parvenir à une paix durable au Moyen-Orient.

Par ailleurs occasion a été donnée au chef de l'Etat Gabonais de retrouver son homologue ivoirien pour la première fois depuis sa réélection alors que ce dernier ne s'était déplacé pour son investiture à Libreville. Aucune information n'a néanmoins filtré du mini entretien qu'ont eu les deux présidents, impossible de savoir si l'implication ivoirienne en faveur du camp Ping lors de la dernière présidentielle, qui a jeté un froid diplomatique entre les deux pays, fut évoquée.

Enfin selon le principe de rotation, le 5ème Sommet Afrique - Monde arabe aura lieu à Riyad en Arabie Saoudite.

Sylvain Moussavou, Libreville
 
 
14411 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 23/11/2016
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions kkalipe
 
du n'importe quoi surtout avec le petit nguema vraiment du n'importe quoi, pfffttttt!!!!
 
 
 
See his contributions Catapilar
 
Du n'importe quoi effectivement. Mr 99.99% dans le Haut-Ogouée s'est empressé de figurer parmi les invités même si sa présence n'est pas nécessaire...
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login