Logo Koaci
 
 
 
Gabon : Marathon du Gabon, la ''gabonaise'' courue ce samedi à Libreville
 
Libreville, le 30 novembre 2013 – A la veille du Marathon Search Marathon du Gabon, première épreuve internationale de course de fond organisée à Libreville, plus de 5000 coureurs ont déployé leur foulée sur le boulevard du bord de mer.

Sur une distance de 5 km, la " Gabonaise ", courue par 1937 femmes, a été remportée par la star kenyanne Tegla Loroupe, présente dans le cadre caritatif.

Côté Juniors, le 1 km (6-9 ans) revient à Nicolas Aho Ogouebandja, le 2 km (10-12 ans) à Jordan Nzotoumba Anguilet et le 3 km (13-17 ans) à Djessy Mouele Kodo.

Un peuple qui court est un peuple debout. Ce samedi, au cœur de Libreville, des milliers de Gabonais ont mis la gomme sur un macadam pour une fois libéré de son cortège automobile.

Et c’était comme une reconquête, en petite ou grande foulée, du vaste boulevard bordé par la mer et les cocotiers reliant le quartier du palais présidentiel aux parages de la Montée de Louis.

La " Gabonaise "

Joli run de 5 km accessible à toutes à partir de 14 ans, la " Gabonaise " a fait le plein de concurrentes sur un tracé sans dénivelé mais pas sans effort : les 1937 coureuses, mobilisées pour certaines par la Fondation Sylvia Bongo Search Sylvia Bongo Ondimba engagée dans la lutte contre le sida à la veille de la Journée mondiale, se sont élancées à bonne vitesse sous les vivats d’une foule ambiancée par les rythmes toniques de la sono.

Elles étaient là entre copines pour la beauté du geste, pour se défouler ou se dépasser, et parfois aussi pour promener bébé comme cette maman lancée sur la distance avec une poussette trois-roues !

À chacune son style et sa façon de vivre la course, pieds nus pourquoi pas, à la manière de cette jeune fille arrivée dans les dix premières, en tenue fitness pour les accros de l’entraînement. On pouvait courir ou marcher, faire des photos et chanter, s’asperger d’eau au point de ravitaillement.

Partie comme un lièvre qu’on ne rattrape jamais, Tegla Loroupe Search Tegla Loroupe termine première sans forcer en 19 min 28 pour marquer son engagement personnel dans les actions de prévention et de dépistage conduites au Gabon.

Vainqueur de huit grands marathons du circuit mondial, première africaine à avoir remporté le New-York, détentrice de 4 records du monde, la Kenyanne aux jambes en or, enfant surdouée de la vallée du Rift, l’emporte donc devant Audrey Nynze (19 min 33) et Medina Steevy Moussouga Mounguissi (20 mn 13).

À noter le 59e temps de Ruddy Zang Milama, venue elle aussi en VIP s’aligner sur une distance bien différente de son ordinaire de championne d’Afrique du 100 m et l’honorable finish de la Première dame du Gabon.

Les Juniors

Plus de 3000 enfants, dossardés comme les vrais, équipés comme les grands ou parfois chaussés de tongs, de ballerines ou encore de chaussons de plage, se sont égaillés sur le bitume de la capitale gabonaise en trois vagues successives selon leur âge.

Alertés par leur école, motivés par leurs parents, issus de tous les milieux sociaux, les petits gabonais ont répondu avec un entrain particulier à l’appel des organisateurs du premier Marathon Search Marathon du Gabon. Et dès la rupture du ruban de départ, quelle énergie bousculée, quelle course en avant, pour prendre la tête du "peloton".

Le 1 km, réservé aux 6-9 ans, est remporté par Nicolas Aho Ogouebandja devant Miric Mouloungui et Christ Mboumba Bivighou. Le 2 km, ouvert aux 10-12 ans, sera l’affaire de Jordan Nzotoumba Anguilet devant un anonyme portant le dossard 9999 et Anthony Zolima. Enfin le 3 km, réservé au 13-17 ans, voit triompher Djessy Mouele Kodo.

Demain dimanche, nous suivrons le marathon (42,195 km), le semi-marathon (21,097 km), et le 10 km, avec le plateau d’élite kényan, éthiopien, russe et érythréen.

Et un spectateur toujours très assidu sur la ligne d’arrivée, le président Ali Bongo Search Ali Bongo Ondimba, inspirateur de ce premier Marathon Search Marathon du Gabon.
 
 
7739 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/11/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login