Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Galiou Soglo sème la zizanie au sein de la RB
 
::Koaci.com Cotonou:: Galiou Soglo Search Galiou Soglo ::

Le ministre béninois de la Culture, Galiou Soglo Search Galiou Soglo est monté au créneau ce week-end au stade de l’Amitié de Cotonou pour donner sa version quant à la véritable position de son parti, la Renaissance du Bénin (RB) sur le paysage politique nationale.

De cette sortie le deuxième fils des Soglo entretient un véritable flou dans la tête des partisans de cette formation politique.
«C’est moi qui ai souhaité que le porte parole du parti, Epiphane Quenum Search Epiphane Quenum soit nommé au gouvernement. Et je dis que la RB Search RB ne pas après de dix ans d’opposition ne peut pas ne pas travailler avec le Président Boni Yayi. Je crois et je réaffirme l’appartenance de la RB Search RB à la mouvance présidentielle». Cette déclaration du deuxième fils de la famille Soglo qui est au gouvernement aux côtés du Président Boni Yayi Search Boni Yayi à des milliers de renaissants de son courant ce week-end vient en contradiction aux dires de sa mère, présidente de la Renaissance du Bénin il y a une semaine. Galiou Soglo Search Galiou Soglo que certains observateurs de la scène politique nationale disent vouloir développer un autre courant dans cette formation politique confirme par cette sortie que le clan des Soglo et la RB Search RB sont divisés sur la position à observer dans le paysage politique national. Et pourtant la présidente de la Renaissance du Bénin est montée au créneau le vendredi six Février dernier au siège du parti à Cotonou en présence des grands ténors et de son autre fils candidat du parti à la dernière présidentielle de mars 2006, Léhady Soglo pour apporter des clarifications sur la position de sa formation sur l’échiquier politique national. Elle a réaffirmé son appartenance au G4. Mme Rosine Vierra Soglo, contrairement à ses habitudes, est sortie de son mutisme et a donné cette conférence de presse pour se prononcer sur les informations faisant état de crise entre ses alliés politiques des G et F ainsi qu’au sein de la RB. «La Renaissance du Bénin ne saurai trahi le pacte avec le G4» cette déclaration de «maman» avait semble-t-il sonné la fin de la récréation dans laquelle le député Epiphane Quenum Search Epiphane Quenum et d’autres cadres du parti ont semé le doute dans l’esprit des partisan. Mais la sortie de son fils vient mettre le flou chez beaucoup de renaissants. Rosine Soglo a donné des explications sur les derniers actes de son parti qui ont suscité des réactions dans l’opinion publique nationale et internationale. Pour elle, la RB Search RB est résolument ancrée dans la ligne de direction tracée avec ses partenaires politiques le 12 mars 2008 (le jour du grand regroupement des quatre grandes formations politiques la Renaissance du Bénin de Rosine Soglo, le Parti du Renouveau Démocratique de Me Adrien Houngbédji, le Parti Social Démocrate de Bruno Amoussou et le Mouvement Africain pour la Démocratie et le Progrès de l’homme d’affaire Séfou Fagbohoun) à Cotonou et le 29 novembre 2008 (grand séminaire politique du G4 Search G4 auxquels se sont ajoutés le G13 de l’opérateur économique Issa Salifou et Force Clé de Lazare Sèhouto) à Bohicon. Quant aux questions relatives aux différentes déclarations de certains leaders du parti et qui ont alimenté la polémique et sur la position actuelle de Galiou Soglo Search Galiou Soglo à l’égard de la formation politique, «Maman» a répondu «No comment».

Serait-ce ce «No Coment» qui donnerait le pouvoir à Galiou Soglo Search Galiou Soglo de venir contredire ouvertement la présidente de son parti? Voilà une question parmi tant d’autres que les observateurs du monde politique au bénin se posent pour comprendre ce nouvel évènement.
 
 
4234 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/02/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login