Logo Koaci
 
 
 
Gambie: Jammeh confisque le pouvoir, annonce de nouveaux chiffres, déploie l'armée dans Banjul, ferme les frontières et menace Dakar… Le Sénégal et les USA condamnent
 
Yahya Jammeh

©koaci.com–Samedi 10 Décembre 2016- L’heure est très grave en République Islamique de Gambie après le volte face de Yahya Jammeh. Le Président déchu a en effet pris depuis hier un certains nombres de décisions qui inquiétent son principal voisin, le Sénégal ainsi que les Etats Unis.

Tout a commencé avec un communiqué publié mardi par la commission électorale. À travers le document l’institution admettait des erreurs, qui avaient ramené l’écart de voix entre les deux candidats de 60 000 à 20 000. Mais l’organe dirigé par Alieu Momar Njie s’était empressé de préciser que ces impairs ne remettaient pas en cause la victoire d’Adama Barrow.

Mais c’était sans compter sur la détermination de Yahya Jammeh Search Yahya Jammeh de confisquer le pouvoir. Vendredi, tard dans la soirée, à travers la télévision nationale de la Gambie (GRTS), celui qui avait accepté sa défaite et féliciter son adversaire est revenu a fait un virage à 180°. Il évoque des « erreurs inacceptables » lors de la comptabilisation des voix et appelle à l’organisation d’un nouveau scrutin « par des gens craignant Dieu ».

« Tout comme j’ai loyalement accepté les résultats, en croyant que la commission électorale était indépendante, honnête et fiable, je les rejette dans leur totalité. Laissez-moi répéter : je n’accepterai pas les résultats sur la base de ce qui est arrivé », », a-t-il déclaré. 

Au départ, Adama Barrow Search Adama Barrow avait recueilli 263 515 voix (45,54%), Yahya Jammeh Search Yahya Jammeh 212 099 (36,6%) et Mama Kandeh 102 969 voix (17,8%). Ces résultats, annoncés par la commission électorale dirigée par Alieu Momar Njai, ne sont plus d’actualité.

Selon de nouveaux chiffres lus par le président gambien sur la chaîne publique Grts, le scrutin s’est déroulé correctement. Sauf qu'un nouveau décompte répartit les résultats comme suit: 227 708 voix pour Adama Barrow Search Adama Barrow ; 280 486 voix pour moi-même (Jammeh) et 87 768 pour Mama kandeh. Signé Alieu Momar Njai, réitère Yahya Jammeh.

«J’avais accepté les résultats croyant que la commission (électorale) était indépendante, honnête et digne de confiance». Et compte tenu de cette nouvelle donne, «Je rejette ces résultats dans leur totalité, en d’autres termes, je n’accepterai pas ces résultats basés sur ces erreurs», déclare-t-il.

Depuis son annonce télévisée, c'est l'escalade en Gambie. Selon une source sure qui s’est confié à KOACI.COM, Yaya Jammeh à demander de fermer toutes les frontières Gambiennes et de couper l’électricité. Lors de sa déclaration télévisée, celui qui a dirigé la Gambie depuis 22 ans a une nouvelle fois menacé le Sénégal qu’il a toujours accusé d’être proche de ses adversaires politiques.

Dans un communiqué parvenu à KOACI.COM, Le Gouvernement de la République du Sénégal déclare avoir appris avec surprise la Déclaration, ce vendredi 9 décembre, de M. Yahya Jammeh, Président sortant de la République Islamique de Gambie, remettant en cause les résultats des élections présidentielles gambiennes du 1er décembre 2016, qui avaient consacré comme vainqueur le candidat Adama Barrow.

“Le Sénégal rejette et condamne fermement cette Déclaration qui remet en cause celle par laquelle le Président sortant avait lui-même reconnu sa défaite après la publication des résultats du scrutin par la Commission électorale indépendante. Le Sénégal considère comme nulle et de nul effet cette Déclaration qui constitue une grave atteinte aux principes élémentaires de la démocratie” rapporte la note.

Poursuivant, le document ajoute que “Le Sénégal exige que le Président sortant respecte sans condition le choix démocratique librement exprimé par le peuple gambien, qu’il organise la transmission pacifique du pouvoir et qu’il assure la sécurité et l’intégrité physique du Président nouvellement élu. Le Gouvernement de la République du Sénégal met solennellement en garde contre toute atteinte à la sécurité des ressortissants sénégalais vivant en Gambie”, ajoute le document.

Via un communiqué du Département d’État, les États-Unis ont condamné le revirement de Yaya Jammeh qui, une semaine après avoir reconnu sa défaite, rejette les résultats de la présidentielle Gambienne donnant la victoire à Adama Barrow Search Adama Barrow .

« Nous condamnons fermement la déclaration du 9 décembre du président Jammeh, qui a rejeté les résultats des élections du 1er décembre et réclamé de nouvelles élections. Cette action est une violation répréhensible et inacceptable de la confiance du peuple de la Gambie et une tentative flagrante de saper un processus électoral crédible et de rester au pouvoir illégitimement. » lit on sur le document.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM est à Dakar! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692/+221705799750 – ou sn@koaci.com
 
 
28031 Visit(s)    14 Comment(s)   Add : 10/12/2016
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SUISSE2BABI
 
Cette fois ci là tu vas rejoindre ton ami à la CPI.
 
 
 
See his contributions SoleildAfrik
 
Voici ce qui arrive lorsque des gens qui prétendent diriger un pays ne sont pas responsables en leur propos et pensees, et se mettent a menacer et a vouloir envoyer leurs futurs prédécesseurs a la CPI, alors meme qu'ils ne sont pas encore au pouvoir! Le Sénégal et les autres devr...
Voici ce qui arrive lorsque des gens qui prétendent diriger un pays ne sont pas responsables en leur propos et pensees, et se mettent a menacer et a vouloir envoyer leurs futurs prédécesseurs a la CPI, alors meme qu'ils ne sont pas encore au pouvoir!

Le Sénégal et les autres devraient plutôt prodiguer a Barrow et sa clique des conseils de sagesse, au lieu de se déchaîner sur le pauvre Jammeh!
 
 
Read more
See his contributions LYTTO61
 
La grande Bretagne n'est pas la France. Heureusement sinon elle serait déjà venu bombarder sa résidence pour l'emmener à la CPI. Les Adorateurs qui bandent les muscles après s'êtres cachés derrière les troupes étrangères, Font comme si c'est Ouattara qui est celui qui a gagné la ...
La grande Bretagne n'est pas la France. Heureusement sinon elle serait déjà venu bombarder sa résidence pour l'emmener à la CPI. Les Adorateurs qui bandent les muscles après s'êtres cachés derrière les troupes étrangères, Font comme si c'est Ouattara qui est celui qui a gagné la guerre. Or il n'est qu'une vulgaire marionnette !! Le bon nègre "oui missié " que les français ont installé pour les besoins de leur cause.
 
 
Read more
See his contributions Catapilar
 
Le Sénégal devra s’apprêter pour envahir ce petit pays, sinon Yayah Jammeh viendra foutre la pagaille a tout moment. Le mec est fou.
 
 
 
See his contributions Ziegler
 
Il ya exactement une semaine, je disais sur ce site que j'attendais la suite. Eh bien Ziegler a eu raison plutôt. Connaissant l'homme, je me demandais bien ce qui lui était passé par la tête pour reconnaitre sa défaite il y a une semaine. La commission électorale vient de lui ten...
Il ya exactement une semaine, je disais sur ce site que j'attendais la suite. Eh bien Ziegler a eu raison plutôt. Connaissant l'homme, je me demandais bien ce qui lui était passé par la tête pour reconnaitre sa défaite il y a une semaine. La commission électorale vient de lui tendre la perche. Le dictateur est tout heureux de cette erreur de gawa. Pauvre Afrique.
 
 
Read more
See his contributions Mam56
 
Pour une fois je donne raison à Jammeh!! Il faut plutôt que le pdt de cette CEI réponde de ces agissements devant les tribunaux car les problèmes commencent toujours avec les CEI. Ce fut le cas dans mon pays la cote d''Ivoire avec youssouf Bakayoko. Il faut organiser un nouveau...
Pour une fois je donne raison à Jammeh!! Il faut plutôt que le pdt de cette CEI réponde de ces agissements devant les tribunaux car les problèmes commencent toujours avec les CEI. Ce fut le cas dans mon pays la cote d''Ivoire avec youssouf Bakayoko. Il faut organiser un nouveau scrutin peu importe le coût car c'est mieux que tuer les pauvres populations...
 
 
Read more
See his contributions Black_child
 
Jammeh n est pas a blamer vus les propos de Adama Barow a son encontre concernant la CPI, on ne vend pas la peau du loup sans l avoir capturé.comment menacer un dictateur , de lexpedier a ses enemis a la CPI pour l humilier, quelqu un qui pretendait meme se retirer de cette inst...
Jammeh n est pas a blamer vus les propos de Adama Barow a son encontre concernant la CPI, on ne vend pas la peau du loup sans l avoir capturé.
comment menacer un dictateur , de lexpedier a ses enemis a la CPI pour l humilier, quelqu un qui pretendait meme se retirer de cette institution africanophobe.
et le president Bouari avait meme sugeré a Barrow de preconiser une transition en douceur. Que ce barrow comprenne que " politic is not Business"
 
 
Read more
See his contributions ntc lacina
 
bizarre ressemblance avec le deroulement de la crise en cote d'ivoire mieux vaut des maintenant le deloger afin d'eviter un genocide
 
 
 
See his contributions KPAKPATO
 
c’était prévisible quelqu'un qui a tout fait avec gbagbo , ne peut finir que comme ça , ne ditons pas que qui s'assemble se ressemble
 
 
 
See his contributions Catapilar
 
Yayah Jammeh me fait rire: La Gambie est entièrement dans le ventre du Sénégal et il veut fermer les frontières ? Moi, je pense que Yayah Jammeh doit aller chercher des moustiquaires pour protéger les gambiens de l'invasion probable du Sénégal.
 
 
 
See his contributions Catapilar
 
Yayah Jammeh me fait rire: La Gambie est entièrement dans le ventre du Sénégal et il veut fermer les frontières ? Moi, je pense que Yayah Jammeh doit aller chercher des moustiquaires pour protéger les gambiens de l'invasion probable du Sénégal.
 
 
 
See his contributions ZABER
 
Ce Barrow politiquement est très bête. comment menacer quelqu'un qui a décidé de vous passer le pouvoir pacifiquement alors que vous n'êtes pas encore tenant de ce pouvoir. Jammeh a raison et beaucoup de gens même ceux qui le condamnent aujourd'hui auraient agi comme lui s'ils ét...
Ce Barrow politiquement est très bête. comment menacer quelqu'un qui a décidé de vous passer le pouvoir pacifiquement alors que vous n'êtes pas encore tenant de ce pouvoir. Jammeh a raison et beaucoup de gens même ceux qui le condamnent aujourd'hui auraient agi comme lui s'ils étaient dans la même situation. Macky sall est vraiment SALLe dans sa tête, il nous prouve qu'avec Barrow, ouatara, ils sont des marionnettes de l'occident. et puis la Gambie n'est pas une région du senegal
 
 
Read more
See his contributions 200GIGA
 
la CEI est toujours à la base des malheurs d'un pays.IL NE FAUT JAMAIS FAIRE D'ERREUR dans le comptage des bulletin.QUI est FOU.YAHYA a RAISONMem au ETATS UNIS BARRACK OBAMA n'est pas d'accord pour l’élection de TRUMP .selon lui la L'URSS a soutenu TRUMP en trichant lors des éle...
la CEI est toujours à la base des malheurs d'un pays.IL NE FAUT JAMAIS FAIRE D'ERREUR dans le comptage des bulletin.QUI est FOU.YAHYA a RAISON
Mem au ETATS UNIS BARRACK OBAMA n'est pas d'accord pour l’élection de TRUMP .selon lui la L'URSS a soutenu TRUMP en trichant lors des élections.
Une fois encore YAHYA A raison.
 
 
Read more
See his contributions dan_tiorch
 
Yahaya Jemmeh a raison et allez y au diable avec votre communauté internationale illuminati.Yahaya a toujours Dieu lui parle donc Dieu est entrain de montrer combien de fois on se massacre pour rien. comment la CEI dit avoir faire des erreur sur le décompte des voix ? Donc cela ...
Yahaya Jemmeh a raison et allez y au diable avec votre communauté internationale illuminati.Yahaya a toujours Dieu lui parle donc Dieu est entrain de montrer combien de fois on se massacre pour rien. comment la CEI dit avoir faire des erreur sur le décompte des voix ? Donc cela signifie que que il y a eu fraude je ne savais pas que l'opposition fraudait aussi.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login