Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gambie : Mise en place de la Commission Vérité, Réconciliation pour la «renaissance et la guérison»
 
Dr. Lamin J. Sise, le président de la Commission

Click to enlarge
Gambie : Mise en place de la Commission Vérité, Réconciliation pour la «renaissance et la guérison»
© koaci.com– Mercredi 17 Octobre 2018 – La Commission Vérité, Réconciliation Search Réconciliation et Réparation (TRCC) a été mise en place le lundi dernier à Banjul en Gambie Search Gambie et a pour mission de mener des investigations sur les différents évènements qui ont eu lieu durant le règne de l’ancien chef de l’Etat gambien, du coup d’Etat de juillet 2014, jusqu’à son départ en exil, en janvier 2017.

La Commission permettra aux gambiens de s’exprimer et de mettre à jour toute la vérité, et aussi d’établir un dialogue national pour mieux cerner les mécanismes qui ont conduit à la dictature, afin de les éviter dans l’avenir.

La TRCC Search TRCC est composé de 11 membres dont quatre femmes et de sept hommes. Ils sont été choisis suite à une longue consultation entre la société civile, les dignitaires des communautés locales, sous la conduite de l’Etat Gambien. Ils ont prêté serment le lundi dernier 15 octobre dernier. Les travaux pourraient ainsi commencer à la fin de ce mois d’octobre et dureront 2 ans.

Les audiences vont bientôt débuter pour mettre à jour les violations des droits de l'Homme commises pendant les 22 années de pouvoir de l'ancien Président Yahya Jammeh qui est en exil depuis en Guinée Equatoriale. Il pourrait être extradé.

Pour le Président gambien Adama Barrow, la Commission « est une opportunité de renaissance et de guérison pour le pays et les victimes. Elle offre également la possibilité d'établir la vérité sur ce qu'ils ont vécu ». Barrow a rassuré que la Commission ne sera pas sous l’influence du pouvoir Exécutif ou de toute autre institution du gouvernement.

En partant des consultations entreprises qui ont abouti à la création de la TRCC, le Président Barrow a rappelé que son gouvernement a mis en branle une série de réformes institutionnelles et constitutionnelles et que la TRRC a été créée pour traiter l'héritage de 22 années de l'ancien régime dictatorial. Il a justifié qu’il est impératif que la Gambie Search Gambie mène des enquêtes sur les 22 années de violations des droits de l'homme et de violations commises par son prédécesseur.

Pour les besoins des activités travaux de la Commission, les victimes auront la possibilité de s’exprimer, à travers cette institution, sur les sévices qu’elles ont subis durant les 22 ans de règne de l’ancien régime gambien.

Ajoutons que Fatou Bom Bensouda, la Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a félicité le Président Barrow pour la création du TRCC Search TRCC et a déclaré que son institution suivra l'évolution de la situation avec la Commission avec un « grand intérêt ».

Concernant l'accompagnement qui est envisagé, Bensouda, a fait savoir que « La CPI Search CPI est prête à assumer son mandat indépendant et impartial en vertu du Statut de Rome avec conviction et dévouement, comme elle le fait dans toutes les situations où nous sommes compétents et dans le plein respect des principes de complémentarité ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
3604 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 17/10/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login