Logo Koaci
 
 
 
CI: Gare aux commerçants qui augmentent les prix
 
Camion de livraison de gaz Search gaz ce mercredi à Cocody (ph Wassimagon)

:: Article de la rédaction de Koaci.com en Côte d'Ivoire::

Des revendeurs de gaz Search gaz butane refusent d'appliquer les prix Search prix fixés par l'Etat de Côte d'Ivoire. Ces derniers font des majorations de prix Search prix à leur guise. Plusieurs cas sont signalés en ce moment dans des communes à Abidjan.

Pour alléger les souffrances des populations, le gouvernement Soro a dès sa prise de fonction rompu avec les vielles habitudes arrêtant des mesures, contraignant les revendeurs de gaz Search gaz butane à respecter les prix Search prix fixés par l'Etat. Ces mesures semblent ne pas être appliquées dans certains dépôts de gaz, en dépit des menaces de retraits des agréments aux contrevenants. Ces commerçants véreux n'ont pas encore compris que la république a changé de mains et qu'ils devaient désormais respecter les prix Search prix connus de tous (1800 francs cfa la bouteille de 6kg et 4000 francs cfa) au lieu d'appliquer les leurs. Alors que des revendeurs qui s'adonnaient à ce jeu se sont vus retirés leurs agréments dans les premiers moment, certains continuent de majorer les prix Search prix des bouteilles de gaz. Ainsi donc dans certains dépôts le prix Search prix de la bouteille de 6 kg varie entre 2000 et 2500 francs cfa, tandis que la bouteille de 12 kg se négocie entre 4500 et 5000 francs cfa.

Les victimes de ces commerçants véreux ne se comptent plus. C'est d'ailleurs le cas de MD qui reconnaît avoir payé plus de 4000 francs cfa pour sa bouteille de 12 kg la semaine dernière. "J'ai rechargé ma bouteille de 12 Kg à 5000 francs cfa," a insisté MD. Plusieurs autres consommateurs, notamment Seydou ont été grugés par ces revendeurs qui ont du mal à justifier la majoration des prix Search prix des bouteilles de gaz Search gaz dans leur dépôt. "Le lundi dernier j'ai rechargé ma bouteille de 6 kg à 2000 francs cfa. La gérante du dépôt m'a expliqué, qu'en appliquant les prix Search prix arrêtés par l'Etat son bénéfice serait insignifiant. Et qu'elle éprouverait des difficultés à payer les frais de location du magasin dans lequel elle a stocké sa marchandise," a déclaré Seydou. Pour ne pas se faire prendre par les éléments des Frci qui font quelques fois des contrôles sur le terrain, ces commerçants véreux préfèreraient vendre leurs marchandises clandestinement. "Les commerçants qui majorent les prix Search prix des bouteilles de gaz Search gaz sont futés. Ils se cachent pour vendre leur produit," a confié un éléments des Frci que nous avons rencontré dans un dépôt de gaz Search gaz au Dokui. Ce dernier a par ailleurs indiqué que les commerçants qui ont le courage de ne pas respecter les prix Search prix homologués le font en complicité avec certains de leurs camarades. "Des éléments des Frci chargés du contrôle prennent de l'argent avec des revendeurs. C'est pour quoi, on assiste à ce désordre." a-t-il dénoncé.

Pendant que des revendeurs foulent les mesures gouvernementales à leurs pieds, dans les stations à essence les prix Search prix des bouteilles de gaz Search gaz continuent d'être respecter. C'est du moins le constat que koaci.com a fait sur le terrain.

Wassimagnon, Koaci.com Abidjan Search Abidjan
 
 
3954 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 01/06/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Dabakala
 
Tout ce qui se fait n’est possible que dans les limites des dispositions prise par l’état pour garantir l’exécution de ses décisions. Dans ce cas de figure, les entités qui doivent garantir le respect des prix, en dehors des organes ministériels et des organisations des consommat...
Tout ce qui se fait n’est possible que dans les limites des dispositions prise par l’état pour garantir l’exécution de ses décisions. Dans ce cas de figure, les entités qui doivent garantir le respect des prix, en dehors des organes ministériels et des organisations des consommateurs, sont les forces de l’ordre qui peuvent s’autosaisir ou être réquisitionnées. Mais si ces hommes en armes voient dans cette situation une possibilité de se faire un peu d’argent, alors, toutes ces augmentations ne pourront pas être régulées. Il faut que l’état ne foute pas le camp et qu’il se consolide. Avec des auxiliaires comme les FRCI, il sera difficile d’atteindre un fonctionnement globalement acceptable. Il faut aussi remarquer que ce n’est pas seulement au niveau du gaz que ce la se passe. Mais dans tout les système auxquels les FRCI ont accès et une influence (place dans les marchés, pièces administratives aux commissariats, importation au port, approvisionnement des marchés, enlèvement bord champ, achat du cacao et café etc etc etc) Cette liste n’est pas exhaustive….. Merci
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login