Logo Koaci
 
 
 
GHANA 2012 : Recensement : Un homme arrêté pour s’être enregistré 15 fois lui seul
 
:ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE GHANA 2012::

GHANA - ACCRA LE 20 AVRIL 2012 © koaci.com - La Police d’Odorkor, un quartier à Accra, a arrêté un homme pour s’être recensé à plusieurs reprises et obtenu de ce fait à lui seul 15 cartes d’électeur pour le compte des élections générales qui auront lieu en décembre 2012 au Ghana.

Le nommé Archibald Laryea a été arrêté dans un centre d’enregistrement biométrique de la circonscription électorale d’Ablekuma-Nord (Accra) le mardi dernier au moment où il essayait de s’enregistrer pour la seizième fois.
Après s’être enregistré à plusieurs reprises à Accra sous plusieurs noms, Laryea, l’homme, aux cartes de votes multiples a manqué de tromper la vigilance des agents recenseurs d’Ablekuma. Après avoir été détecté par la machine à biométrie comme ayant déjà ses empreintes digitales dans les données électorales, le suspect a dans un premier temps nié tout enregistrement ultérieur avant de se raviser un peu plus tard dans les locaux de la Police suite à une série d’interrogation.

Relatant les faits à la presse, Jordan Quaye, le Commandant du district de Police, a déclaré qu’un agent recenseur du centre Naroda a appelé la police pour qu'elle vienne au centre d’enregistrement car ses collègues et lui avaient en leur possession un homme qui a tenté s’enregistrer doublement sous le couvert d’un autre nom. Selon l’agent recenseur Asare Baffour, le scanner d'empreintes digitales a détecté que Laryea avait été enregistré le 8 avril 2012 au centre de recensement de Tantra sous le nom Nii Laryea.

Une fois arrêté et conduit à son domicile, des fouilles menées par la Police ont permis de faire ressortir 15 cartes d’électeurs avec de noms différents. Toujours selon la Police, les fouilles ont aussi permis de déceler de vieux revolver sous son lit.

Traduit devant un tribunal à Accra, le suspect a plaidé non coupable mais il a été inculpé de deux chefs d'accusation à savoir volonté d’enregistrement multiples et blessure ayant causé un préjudice à un policier, le Caporal William Afedor qui été mordu à un doigt. Cet incident s’est produit quand dans sa tentative de fuite, le suspect a été poursuivi et arrêté par le policier mais dans la bagarre il a mordu l’agent.

En répondant aux questions du juge Ali Baba Batture pourquoi il a violé la loi, le suspect a estimé qu’il a un problème psychiatrique. Son avocat a dès lors plaidé qu’il soit envoyé dans un hôpital spécialisé pour un examen médical. Mais le juge a rejeté cette demande en révélant que le suspect est conscient car durant les dernières élections il avait réussi le même manège en obtenant 13 cartes d’électeurs. Le délibéré du cas de cet électeur aux cartes de vote multiples est renvoyé à ce mardi 24 avril
.
Appel a donc été lancé d’une part aux agents recenseurs à redoubler plus de vigilance pour annuler les enregistrements multiples et d’autre part aux potentiels électeurs à se conformer aux conditions requises pour le recensement.

Mensah,KOACI.COM ACCRA; copyright © koaci.com
 
 
4756 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 24/04/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login