Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana : La Banque du Ghana rassure et déconseille des retraits en masse
 
Des billets de GHc et Dr. Ernest Yedu Addison, le gouverneur de la BoG

Click to enlarge
Ghana : La Banque du Ghana rassure et déconseille des retraits en masse
© koaci.com – Lundi 29 Octobre 2018 – La Banque du Ghana Search Ghana (BoG) a exhorté le public à s'abstenir de tout retrait en masse pour cause de panique.

Ben Amoah, le conseiller spécial du gouverneur de la Banque du Ghana, a déclaré lors d'un atelier de formation destiné aux journalistes traitant des sujets économiques que le secteur bancaire dans le pays est en bonne santé et qu'il n'est donc pas nécessaire de procéder à des retraits de panique.

Un supposé déficit de communication a conduit ces derniers temps certaines personnes à vouloir retirer leur argent de la BoG. Cette affaire a suscité la panique et fait croire à ceux qui ont peur qu’ils pourraient perdre leurs fonds.

La BoG Search BoG a été critiquée par plusieurs acteurs financiers, dont le président du Groupe Nduom, Papa Kwasi Nduom, pour n'avoir pas informé le public des réformes entreprises par le gouvernement afin d’assainir le secteur bancaire.

La Banque du Ghana Search Ghana s'est lancée, l'année dernière, dans des exercices incluant la révocation de licences de certaines banques qui, selon elle, étaient confrontées à des problèmes de liquidités afin de renforcer le secteur bancaire.

La BoG Search BoG entreprend depuis quelques années des exercices, notamment la révocation de la licence de certaines banques qui, selon elle, sont confrontées à des problèmes de liquidités, afin de renforcer le secteur bancaire. Toutes les banques commerciales opérant dans le pays ont jusqu'au 31 décembre pour capitaliser à hauteur de 400 millions de Ghana Search Ghana cedis.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
10072 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 29/10/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Et pourtant, notre voisin cité en example par les pseudo-panafricanistes dispose de sa monnaie non-CFA. Nous l'avons dit et le redirons autant que possible. Avoir une monnaie n'est pas une fin en soit. La monnaie ne développe pas un pays. La Corée n'est pas la Corée à cause du Wo...
Et pourtant, notre voisin cité en example par les pseudo-panafricanistes dispose de sa monnaie non-CFA. Nous l'avons dit et le redirons autant que possible. Avoir une monnaie n'est pas une fin en soit. La monnaie ne développe pas un pays. La Corée n'est pas la Corée à cause du Won. En matière de rigueur dans la gestion de la politique monétaire, l'UEMOA damne le pion au Ghana et même au Nigeria. La preuve, nous ne connaissons pas ces episodes d'inflation et/ou de panique autant que ces derniers. Juste un fait. On observe...

Encourageons tous nos présidents de la CEDEAO à aller vers l'ECO, que le PR ADO soutient. Cette monnaie sonnera bien le glas du CFA. Sortons des réactions émotionnelles saupoudrées aux idées de ces plaisantins révolutionnaires des années 40 et 50 comme aiment le faire les frontistes gueulards qui auraient pu terminer le CFA en CIV le 1er Janvier 2001 avec un simple coup de stylo de l'apôtre gbagba. OUI LE 1ER JANVIER 2001. Hélas...Comme quoi gueuler c'est TRES TRES TRES TRES FACILE... On avance...
Courage au Ghana...
 
 
Read more
See his contributions aze
 
@peace101, que savez vous de la monnaie ?Un profond respect pour votre opinion... Informez vous pour savoir ce qu'un peuple peut faire à un autre peuple avec sa monnaie...il est préférable de gérer sa monnaie, et tes 14 pays francophones unis en sont des incapables à chialer deva...
@peace101, que savez vous de la monnaie ?
Un profond respect pour votre opinion... Informez vous pour savoir ce qu'un peuple peut faire à un autre peuple avec sa monnaie...il est préférable de gérer sa monnaie, et tes 14 pays francophones unis en sont des incapables à chialer devant un colon...Pourquoi un français va gérer ma monnaie ? Expliques moi la raison ? Et pourquoi diantre en aies tu incapable ?
 
 
Read more
See his contributions aze
 
Courage frère du Ghana, courage ! Vous avez des leçons à donner à ceux qui n'ont pas encore de dent de lait en matière de gestion monétaire, mais il me semble que leur dent ne pousseront jamais. A quoi ça ressemble à 50 ans ?
 
 
 
See his contributions aze
 
Qu'il apporte ou pas le développement, assumez vos responsabilités.Avec la monnaie on gère l'inflation d'un pays, avec la monnaie, on gère les ressources dun pays, avec la monnaie on gère la culture d'un pays, avec la monnaie on peut arrêter l'économie d'un pays...alors avec la m...
Qu'il apporte ou pas le développement, assumez vos responsabilités.
Avec la monnaie on gère l'inflation d'un pays, avec la monnaie, on gère les ressources dun pays, avec la monnaie on gère la culture d'un pays, avec la monnaie on peut arrêter l'économie d'un pays...alors avec la monnaie on peut être indépendant.
 
 
Read more
See his contributions Peace101
 
@aze… Calme-toi. Commence par dépassionner le débat et tu pourras certainement comprendre. Tu sors déjà tes apparats intellectuels en déversant les mêmes phraséologies que les panafricanistes de fortune répètent depuis des décennies et décennies. De un, personne ne dit qu’il faud...
@aze… Calme-toi. Commence par dépassionner le débat et tu pourras certainement comprendre. Tu sors déjà tes apparats intellectuels en déversant les mêmes phraséologies que les panafricanistes de fortune répètent depuis des décennies et décennies. De un, personne ne dit qu’il faudrait rester éternellement avec le CFA. De deux, les faits sont les faits et têtus. Nos performances macroéconomiques ne déméritent pas du tout concernant celles des pays comme le Ghana par exemple, et même le Nigeria. Renseigne-toi. Cela a été mitigé un tant soit peu dû aux troubles que notre pays la CIV, locomotive de l’UEMOA, a connu de 2000 à 2011. Mais dans l’ensemble sur les 25 dernières années elles ne déméritent pas. Le WDI dispose en ligne de bien de données concernant ces performances. Découvre-les et constate.

De trois, le CFA aujourd’hui est une monnaie qui n’a rien à envier à une monnaie comme le Cedi ou le Naira. Bien au contraire. L’inflation y est maitrisée et fait l’envie même de ces pays où l’inflation et fluctuations des taux de change sont chroniques et constituent une source de désagrément considérable pour les usagers et opérateurs économiques donc l’économie. Sais-tu pourquoi et je t’informe que le CFA est prisé par les opérateurs économiques du Ghana, par exemple. T’es-tu demandé pourquoi cela ? De quatre, et j’insiste, la monnaie n’est pas une fin en soi. Tu es naïf de minimiser ce fait comme tu le fais. La monnaie ne développe pas un pays. ¾ des pays Africains ont leur monnaie. La Guinée par exemple a sa monnaie, mais où est-elle par rapport même au plus petit des pays de l’UEMOA ?

De cinq, il y’a bien de pays au monde qui ont leur monnaie ancrée au dollar américain. Si tu ne le comprends pas, cela rend de facto Jerome Powell leur concepteur de politique monétaire. De cinq, l’apôtre gbagba, ce pseudo-panafricain, avait l’opportunité de nous sortir de cette zone le 1er Janvier 2001. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? T’es-tu interrogé sur cela ? Les fronstistes avaient tous les pouvoirs du monde pour le faire de 2000 à 2011, pourquoi ces individus ne l’ont-ils pas fait ? De six, nos pays (CEDEAO) sont dans une dynamique de création d’une monnaie unique dont j’ai parlé si tu avais lu calmement mon premier post. Concentrons nos énergies sur cela car cela sonnera la fin du CFA que tu hais plus à tort qu’à raison. Je n’ai aucune attache particulière au CFA, mais cette monnaie n’a pas et n’est pas un désastre pour nos économies comme le chantent certains avec leur vuvuzela au son parfois malheureusement de l’ignorance et des émotions des vestiges de la colonisation que nous avons tous bien entendu déploré. Nos programmes économiques sont ce qui nous retardent dans notre marche, pas cette monnaie. Cherche un autre chat à fouetter en la matière.

De sept, je ne rentrerai pas dans les débats des indépendances concernant ceci ou cela ou ce qu’on aurait dû faire autrement. Moi, j’avance, et je regarde le futur et ne passe mon temps à me morfondre sur le passé. Je me focalise aussi sur le « big picture » qui est le développement de nos pays. Il y’a bien de choses que nous aurions pu faire différemment. Par exemple, toi et moi parlons ici en français qui n’est pas de nos ancêtres mais des colons. De huit, sors des émotions et ne mélange pas les choses. De neuf, le CFA sera changé d’une façon ou d’une autre.
Au finish, le CFA, quel que soit son origine, n’est pas à blâmer et n’est pas totalement mauvaise. On avance... On observe aussi... Oui, courage est ce qu'il faut au Ghana...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login