Logo Koaci
 
 
 
Ghana : Contentieux présidentielle 2012 : Le sommet de la CEDEAO légitimise John Mahama
 
John Mahama accueilli par Kablan Duncan (ph) à Yamoussoukro

- Ghana - Accra le 1er Mars 2013 © koaci.com –
Le 42ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique es Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui s’est achevé hier jeudi à Yamoussoukro Search Yamoussoukro en Côte d*Ivoire a révélé que la présidentielle de décembre 2012 au Ghana, laquelle a vu la victoire du Président John Mahama Search John Mahama sur son adversaire Nana Akufo Addo Search Akufo Addo a été juste et transparente.

Cette mise a été faite par Kadre Désiré Ouedraogo, le président de la Commission de la CEDEAO lors de son allocution à ce sommet qui a ajouté l’issue du scrutin reflète la volonté du peuple ghanéen.

Pour mémoire, le Nouveau Parti Patriotique (NPP) et son candidat Akufo Addo Search Akufo Addo contestent les résultats officiels proclamés par la Commission Electorale (CE) ghanéenne et ne reconnaissent pas la victoire du Président Mahama. Pour parvenir à leur fin, le candidat Akufo Addo Search Akufo Addo ainsi que deux leaders du NPP ont saisi la Cour Suprême ghanéenne pour qu’elle annule les résultats proclamés en raison des preuves de fraudes qu’ils détiennent. L’affaire est actuellement pendante devant la justice et elle oppose les trois plaignants du NPP au Président Mahama, la Commission Electorale et le NDC, le parti au pouvoir

En revenant sur la dernière présidentielle au Ghana des observateurs étrangers de la communauté et lui-même ont eu à superviser, le président de la Commission de la CEDEAO a déclaré que ces élections ont atteint le degré de la maturité et la consolidation de la culture démocratique. Il ajoutera que le scrutin s’était déroulé Parallèlement à la l'élection de la CEDEAO observateurs mission déployée dans un climat un climat de paix et dans des conditions de transparence.

Eu égard à ces faits et par rapport aux résultats officiels proclamés par la Commission Electorale, Désiré Ouedraogo a félicité le Président John Mahama Search John Mahama pour son élection à la magistrature suprême ghanéenne.

Après que la victoire de Mahama ait été reconnue et salué par les grandes puissances et plusieurs pays, la CEDEAO est la dernière institution en date à se prononcer sur la question.

Mais malgré toutes ces reconnaissances et félicitations le dernier mot reviendra à la Cour Supreme ghanéenne qui doit se prononcer au vu des thèses et des antithèses des différentes parties concernées par le contentieux électoral. Les différentes parties, essentiellement le Président Mahama et son adversaire Akufo Addo, ont promis de respecter le verdict de la plus haute instance judicaire du Ghana. En attendant ce jour fatidique qui s’annonce comme le deuxième tour de la présidentielle, pouvoir, opposition et Commission Electorale affûtent leurs armes afin de convaincre les juges par des preuves et gagner par conséquent le procès.

En attendant, on note une dualité dans le pays. Après le message de John Mahama Search John Mahama à la nation le 21 février dernier sur l’état de la nation, cérémonie constitutionnelle que les députés du NPP ont boycotté, ils ont répliqué ce mercredi 27 février en délivrant un message intitulé « le vrai état de la nation».

Offusqué le secrétaire général du NDC, Johnson Asiedu Nketia, a conseillé aux députés du NPP qu’au lieu de se leurrer à livrer un message à la nation, qu’ils prennent le temps de livrer « le vrai état de leur parti » à la nation.

Mensah
 
 
5942 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 01/03/2013
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Zott
 
John Mahama aussi a une femme blanche ou elle juste de tein clair?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login